logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La reconversion des cadres en franchise

Publié le

Qu'ils soient déçus par leur entreprise ou désireux de monter leur projet, les cadres sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la franchise. Une aubaine pour les enseignes franchisées qui recrutent, car ces dernières se montrent tout particulièrement intéressées par les profils ayant occupé des postes à responsabilité. Franchiseurs et cadres, en avant pour une belle histoire?

Autonomie et limitation des risques : la formule qui séduit les cadres

"L'investissement dans le travail ne m'a jamais fait peur, mais aujourd'hui c'est pour moi que j'ai envie de me donner corps et âme" confie Sylviane, responsable commerciale dans une grande boîte d'informatique. Ce désir de voler de ses propres ailes et de se réaliser soi-même, de nombreux cadres le partagent et voient dans l'accomplissement de leur projet un moyen de s'épanouir au niveau professionnel mais également au niveau personnel.
Mais quitter son poste de responsable et renoncer au salaire qui va avec pour lancer son affaire représente évidemment un risque qui freine bon nombre d'initiatives. "Je savais que je possédais les atouts nécessaires pour réussir, mais tout quitter pour me lancer seul, c'était trop risqué : j'ai trouvé dans le système de franchise l'appui dont j'avais besoin pour faire le grand saut" explique de son côté Patrick, ancien directeur des ressources humaines dans une banque.


Ce compromis entre autonomie et sérénité est donc bel et bien ce qui séduit les cadres attirés par la franchise, car les franchises qui recrutent se montrent extrêmement présentes pour accompagner les nouveaux franchisés lors de leur démarrage (aide dans les démarches administratives, formation et stages pratiques, préparation de l'entretien avec les banques, mise à disposition d'outils et de supports...) mais également pour toute la durée de l'activité (conseil juridique, commercial, suivi du développement de l'activité, séminaires et réunions...etc). Pour les franchiseurs, le principe est simple : il s'agit d'armer au maximum le franchisé afin qu'il puisse appliquer efficacement ses compétences dans le développement du concept de l'enseigne. Une démarche qui fait ses preuves puisque le nombre de dépôts de bilan des franchisés est divisé par quatre par rapport aux commerçants traditionnels !


Au-delà du lancement de l'activité, les cadres se tournent vers les enseignes franchisées car ils y perçoivent également la très bonne rentabilité dont elles font preuve, grâce à des concepts éprouvés et une clientèle au rendez-vous. La rapidité du retour sur investissement est telle qu'un cadre peut espérer retrouver son salaire antérieur en l'espace de deux à trois années... à un changement prêt : il est indépendant!

Les cadres : le pain béni des franchiseurs

Les enseignes franchisées indiquent clairement leur faiblesse pour les cadres car ceux-ci réunissent les compétences nécessaires à la bonne marche d'une activité. Les franchiseurs sont tout d'abord séduits par la capacité à manager, c'est à dire à encadrer et motiver une équipe, car elle constitue un atout essentiel au bon développement de l'entreprise. Mais les cadres disposent aux yeux des enseignes de bien d'autres qualités que sont l'autonomie décisionnelle, la gestion des périodes de rush, l'investissement personnel, la résistance au stress, ou encore le contact avec la clientèle.
Ainsi, beaucoup d'enseignes n'hésitent pas longtemps entre un artisan appartenant pourtant au métier et un cadre débarqué d'un tout autre secteur car en fin de compte les capacités de gestion priment sur la connaissance de l'activité.

Un cadre de la grande distribution peut donc tenter sa chance auprès d'une enseigne de fleurs sans n'avoir jamais fait un bouquet de sa vie. A lui de s'adapter ensuite à son activité en se formant sur le tas : c'est un facteur que les franchiseurs ont bien intégré puisqu'ils misent également sur les cadres pour leur faculté d'adaptation. La franchise demandant d'être à la fois gestionnaire, commercial ou encore communicant, mieux vaut pouvoir endosser aisément tous les rôles!

La reconversion : réfléchir à tout, absolument tout

Une reconversion réussie est certes faite de compétences et de motivation, mais elle dépend également du degré de préparation du projet. S'il est indispensable de se poser les bonnes questions sur le plan professionnel (étude de marché, business plan, apport personnel, remise à niveau des compétences...) les interrogations concernant la vie personnelle ont aussi une place importante à prendre. Tout cadre souhaitant se reconvertir doit donc se demander s'il est vraiment conscient des risques qu'il prend (plus de salaire régulier donc changement du niveau de vie, investissement personnel maximal donc moins de temps libre...) et si ces sacrifices sont compatibles avec sa vie de famille. L'autre point à prendre en considération est la capacité réelle à être l'homme ou la femme aux multiples casquettes : il faut être partout, tout le temps, pouvoir gérer l'administratif, développer et appliquer les techniques commerciales, gérer son personnel, réagir aux problèmes impromptus par exemple avec des fournisseurs... Tout le monde n'est pas forcément à l'aise à jouer les caméléons et mieux vaut donc s'assurer pouvoir conduire son activité sans craquer, et sans regretter le confort d'une mission définie.

Claire, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top