logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Replay Webinar Groupe Bertrand

Si vous aimez faire plaisir, si vous aimez la cuisine et la nourriture, si vous cherchez une idée d’entreprise rentable et que vous disposez de suffisamment d’apport personnel, alors vous trouverez ici de quoi concrétiser votre projet de création d’entreprise avec une liste de toutes les franchise de restauration qui recrutent des partenaires pour soutenir leur développement.

Comment fonctionne un restaurant franchisé ?

Outre une marque connue et reconnue par les consommateurs, dans la restauration, les membres d’un réseau bénéficient d’un avantage concurrentiel indéniable par rapport aux indépendants : les fiches recettes sont établies et fournies par la tête de réseau, elles font partie du concept de la franchise.

Ainsi, dans chaque établissement d’un réseau, les consommateurs peuvent déguster les mêmes plats, préparés de la même manière et cette constance fait partie de l’image de la marque. Mais du côté du restaurateur, cela permet également d’optimiser les coûts de revient des plats, ajustés de manière à garantir la rentabilité de l’exploitation. Et ce, d’autant plus que les enseignes mettent bien souvent à disposition de leurs partenaires des circuits d’approvisionnements spécifiques, avec des tarifs négociés auprès des fournisseurs, voire des centrales d’achats pour certains produits.

Il est également fréquent que les franchises de restauration accompagnent les gérants dans leurs recrutements, voire assurent la formation des collaborateurs. Et ce, afin de garantir non seulement le respect de l’identité de marque mais aussi la performance des établissements.

Franchise restauration : comment en ouvrir une ?

Comme pour n’importe quel restaurant indépendant, pour ouvrir une franchise en restauration, il conviendra évidemment de trouver et d’aménager un local, de recruter et former des collaborateurs et d’assurer sa communication d’ouverture après avoir constitué son stock de produits. Cependant, à la différence d’un indépendant, vous bénéficierez pour cela de l’aide et du soutien de la tête de réseau. Et ça, c’est une force considérable pour assurer la pérennité et la rentabilité de votre projet entrepreneurial.

Par conséquent, l’étape la plus importante est celle qui consiste à choisir dans un premier temps le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir puis, dans un deuxième temps, la marque avec laquelle vous souhaitez vous engager.

Pour cela, vous devrez contacter les enseignes via le formulaire présent sur leur fiche, sur notre plateforme, puis échanger avec les équipes de la tête des réseaux afin de déterminer la faisabilité du projet.

Les différents types de franchise restaurant

Des bagels aux burgers en passant par les sushis, les sandwiches, les salades et les kebabs, tous les types de restauration sont disponibles en franchise : le secteur présente une incroyable variété, avec autant d’opportunités pour répondre à tous les profils d’entrepreneurs mais aussi aux différentes zones de chalandise. Focus sur certains de ces types de franchises de restaurants.

Franchise yaourt glacé

Débarqué en France en 2011 après avoir rencontré un succès considérable aux Etats-Unis, le concept de yaourt glacé s’est fait sa place dans le cœur des consommateurs et fait concurrence aux glaciers traditionnels. Certains d’entre eux ont même fini par intégrer ce « frozen yogurt » à leur offre afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Alors si vous êtes plutôt du côté de la gourmandise, découvrez les yaourts glacés en franchise pour créer votre entreprise.

Franchise grill

Indétrônables pour certaines depuis la fin des années 1960, les franchises de grills rencontrent en effet toujours autant de succès auprès des consommateurs Français, notamment les familles, en quête d’un lieu convivial pour déguster de bonnes pièces de viandes grillées ou rôties.

De fait, si les régimes végétariens ou vegan concernent aujourd’hui en moyenne 2,2% de la population française selon France Agrimer, les restaurants grills ont encore de beaux jours devant eux. Alors lancez-vous !

Franchise halal

Confidentiel pendant longtemps, le marché du halal a littéralement explosé depuis les années 2010. Conséquence logique : les franchises halal se sont multipliées et couvrent aujourd’hui l’ensemble du secteur de la restauration rapide. Au point, même, d’avoir leur propre salon ! C’est dire si le secteur présente des opportunités pour les entrepreneurs de confession musulmane souhaitant ouvrir un restaurant en accord avec leur foi.

Franchise restaurant italien

La France reste le plus gros consommateur de pizzas au monde derrière les Etats-Unis. Il existe donc un grand nombre d’enseignes de pizzérias en France pour satisfaire aux envies des Français. Cependant, les franchises de restaurants italiens couvrent plus que la pizza et de nombreuses enseignes proposent une cuisine variée aux saveurs ensoleillées en provenance directe de la botte.

Alors si vous aimez l’Italie, jetez un œil à la liste des enseignes présentes sur notre plateforme pour donner vie à votre projet d’ouvrir un restaurant en franchise.

Découvrez également les réseaux Franchises Restauration sur l'annuaire de la franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,9/5 - 59 avis
Scroll to top