IA & Franchise : comment les réseaux repensent leurs recrutements
Quelles sont les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle dans les recrutements des réseaux de franchise ?
Dans les réseaux d’enseigne, la croissance ne se joue pas uniquement sur l’ouverture de nouveaux points de vente. Elle dépend aussi – et surtout – de la capacité à attirer les bons profils : collaborateurs en boutique, franchisés motivés, développeurs de réseau, etc. Et quand les volumes explosent, que les délais se raccourcissent et que les talents se font rares… l’IA devient une réponse aux réseaux pour rester compétitifs et diminuer le temps de traitement des tâches à moins forte valeur ajoutée.

L'IA côté collaborateurs : réduire les temps de traitement
Dans des secteurs très populaires actuellement comme la restauration rapide ou le retail, les équipes RH font face à un vrai défi : trier des centaines de CV, répondre aux candidatures dans les délais impartis, organiser les entretiens, tout en gardant un bonne expérience candidat, indispensable pour l'image de marque de l'enseigne.
Aujourd’hui, des solutions IA sont en cours de développement et d'amélioration pour permettre d’automatiser une partie de ces process jugés trop longs. Notamment sur le tri des CV, le scoring de candidatures, la préqualification par assistant vocal ou encore les chatbots. L’objectif ici étant de soulager lorsque la charge de travail menace la qualité des échanges et de réduire le temps de traitement des candidatures.
En s'appuyant sur l'IA, les recruteurs pourraient ainsi consacrer plus de temps à ce qui fait le cœur du recrutement : les entretiens en physique, l'échange humain puis l’onboarding dans un second temps.
Autrement dit, à tout ce qui ne rentre pas dans une base de données, comme le confirme François-Emmanuel Piacentini, directeur technique du groupe MisterTemp’, dans une table ronde autour de la question de l'importance du digital en franchise. Il souligne que les outils digitaux « permettent en fait de libérer du temps pour que les consultants soient disponibles pour la relation humaine. ».
Côté franchisés : mieux qualifier pour mieux engager grâce à l'IA
Séduire de nouveaux franchisés, ce n’est pas juste une question de profils “compatibles”. C’est avant tout une rencontre entre une personnalité motivée et un concept qui fait mouche. Sans oublier un alignement de valeurs, d’ambition et de capacité à entreprendre dans un cadre structuré.
Là aussi, l’IA entre en jeu. Aujourd'hui, certains types d'outils sont déployés permettant - par exemple - d’automatiser la collecte d’informations dès les premiers échanges : formulaire en ligne, analyse des réponses, annotation des données dans un document de suivi, etc. Pour le candidat, cela permet d'affiner sa compréhension des besoins de la part de la franchise qu'il vise. Pour les développeurs de réseau, cette première étape permet de récolter un maximum d'information avant un premier échange et de mener l'entretien avec davantage de données ciblées.
Résultat ? Un gain de temps précieux et un moyen de concentrer leurs efforts sur les candidats vraiment engagés.
L’IA ne remplacera jamais l’intuition d’un bon recruteur, ni la relation de confiance qu’on tisse avec un franchisé. L'intelligence artificielle apparaît plutôt comme un outil efficace pour gagner en réactivité, en précision et en qualité de service.
De la donnée à l’action : quand le digital permet que tout s’enchaîne
Certaines enseignes peuvent aller encore plus loin en construisant des parcours entièrement automatisés.
Par exemple, à partir d’un fichier Excel rempli de contacts, un assistant vocal peut même passer des appels automatisés, compléter les informations manquantes puis déclencher des actions comme l'envoi de documents, la planification d’entretien ou encore afficher le scoring d'un profil.
Ces systèmes combinent plusieurs briques technologiques : une IA vocale, l'automatisation des workflows, et l'enrichissement de données. Ces possibilités commencent à devenir accessibles, même pour des structures de taille intermédiaire.
Bien entendu, tous les freins ne sont pas encore levés. Le coût des outils mais aussi la complexité d’intégration ou encore la formation des équipes peuvent ralentir ces nouveaux modes de process interne. Mais les API devenant chaque jour plus abordables et les interfaces plus simples sans oublier des ressources davantage expertes, tout devrait évoluer très rapidement.
Ces logiques d’automatisation, bien qu’encore émergentes dans le monde du recrutement, suscitent un intérêt croissant chez les experts de la digitalisation des réseaux. Chez Seenaps par exemple, ces usages font actuellement l’objet de travaux exploratoires pour imaginer des parcours fluides, pilotés par la donnée et pensés pour renforcer la performance humaine. Des réflexions sont en cours sur des applications concrètes de l’IA vocale et du scoring automatisé, aussi bien pour le recrutement de collaborateurs que pour l’engagement de futurs franchisés.
L’IA, pour renforcer l’humain mais pas le remplacer
Soyons clairs : l’IA ne remplacera jamais l’intuition d’un bon recruteur, ni la relation de confiance qu’on tisse avec un franchisé. Pour cela, le contact humain reste la porte d'entrée privilégiée. L'intelligence artificielle apparaît donc plutôt comme un outil efficace pour gagner en réactivité, en précision et en qualité de service.
Mais cette nouvelle réalité est en construction, faite d’avancées rapides et de retours d’expérience de plus en plus concrets. En allégeant les process, en ciblant mieux les profils, l'IA permet aux équipes de se recentrer sur ce qui compte vraiment : créer du lien, évaluer l’humain, construire une relation de confiance. Pour les réseaux prêts à franchir le pas, le champ des possibles s’élargit.
Reste à choisir les bons outils, au bon moment !
Michel Faillie,
Directeur de l’offre Seenaps
Membre du collège des experts de la FFF
Emilien Péan,
Ingénieur IA au sein de Seenaps