logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les Galeries Lafayette de Bron en passe de devenir un imposant centre commercial

Un nouveau centre commercial à l'entrée Est de Lyon

Publié le

Un nouveau grand centre commercial est en train de voir le jour en périphérie est de Lyon. Situé en bordure du 8e arrondissement de Lyon, le bâtiment des Galeries Lafayette de Bron va profiter d’une rénovation majeure pour se transformer en imposant centre commercial dans l’air du temps. Ce projet va contribuer à la redynamisation de ce quartier lyonnais qui poursuit sa mue après la destruction de l’autopont, en 2010, et l’arrivée du tramway T6 en 2019. 

Les Galeries Lafayette de Bron en passe de devenir un imposant centre commercial

Les Galeries Lafayette de Bron : Un site historique et vieillissant

Construit dans les années 1960, l’imposant bâtiment des Galeries Lafayette de Bron accueille actuellement les Galeries Lafayette, un magasin Monoprix et trois autres commerces de détail. Bénéficiant d’une accessibilité optimale avec la proximité du périphérique, du métro D et depuis récemment du tramway T6, le centre commercial actuel est cependant vieillissant et en perte de vitesse depuis de nombreuses années. La clientèle a notamment été détournée par plusieurs grands projets commerciaux qui ont vu le jour au cours des dernières années dans la métropole lyonnaise.

Consciente de la nécessité d’une profonde rénovation pour exploiter tout le potentiel du site, Citynove, la foncière des Galeries Lafayette, a noué un partenariat avec la société de gestion de portefeuilles Keys REIM pour lancer ce projet d’envergure. Dans le cadre de ce partenariat, Keys REIM a acquis 70 % du bâtiment et Citynove, qui conserve 30 % de l’immeuble, reste également l’Asset Manager de l’opération dont le budget total est estimé à 60 millions d’euros.

Plus de 18.000 mètres carrés d’extension et 70 nouvelles enseignes

La restructuration du site a été confiée à l'agence d'architecture Moatti-Rivière et BEG Ingénierie pour la maitrise d’œuvre. Bien plus qu’un simple relooking, le projet prévoit la construction de trois extensions pour passer de 26.300 à plus de 44.000 mètres carrés et accueillir quelque 70 nouvelles enseignes en plus des Galeries Lafayette et de Monoprix. 

Les travaux se dérouleront en trois phases avec, dans un premier temps, la construction d’une extension qui accueillera Les Galeries Lafayette en lieu et place du parking actuel. Une seconde extension sera ensuite construite sur la face sud du bâtiment, au-dessus du Parc Relais TCL Mermoz-Pinel. Enfin, c’est le bâtiment actuel qui sera entièrement rénové et enrichi d’une extension en rez-de-chaussée pour accueillir, courant 2025, plus de 70 boutiques et restaurants. 

L’ensemble sera habillé d’une véture et comprendra, sur la partie ouest, une vaste terrasse en toiture et un parvis ouvert sur la ville. Plusieurs parkings sont également prévus, notamment en toiture mais aussi un parking silo de 600 places. Le projet intègre par ailleurs les aménagements publics comme les arrêts de tram et métro. 

Un centre commercial intégré dans son environnement

Au-delà de la richesse de l’offre commerciale, ce nouveau centre commercial de l’est lyonnais devrait s’imposer comme un lieu de détente et de shopping parfaitement intégré dans son environnement urbain. « Ce projet vient illustrer la vision que nous partageons d’un immobilier commercial centré sur la relation avec le client et la volonté de réintégrer les enjeux d’environnements naturel, social et culturel, indique Citinove. Il représente une opportunité formidable pour nous de transformer un magasin historique de notre réseau Galeries Lafayette pour en faire un fer de lance régional, ancré dans son écosystème local et vitrine des nouveaux codes du commerce urbain. »

Le projet répond également aux enjeux écologiques et environnementaux comme le précise l'agence d'architecture Moatti-Rivière : « Le bilan carbone et la recherche de matériaux biosourcés est le point de départ de la conception, de la véture aux structures : acier recyclé, isolant fibre de bois, béton alvéolé, suppression des faux-plafonds, bassin filtrant, noues et fossés drainants. »

Rendez-vous en 2025 pour voir l’intégralité de ce colossal projet commercial achevé. 


Plus d’information sur les sites de :

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,0/5 - 23 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top