logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Recruter des salariés sans se tromper

Publié le

Recruter n’est pas simple. Pour ne pas vous trompez, nous vous conseillons de suivre ces cinq étapes : définir et présenter ses valeurs, fixer précisément les missions, prendre son temps, s’investir dans l’intégration et la formation et si possible faire appel à un cabinet de recrutement.

Recruter des salariés sans se tromper

Définir et présenter ses valeurs

Il est très important que vous énonciez clairement à aux candidats que vous recevez vos valeurs et celles de l’entreprise. Il est en effet impératif que vos salariés les partagent, qu’ils soient engagés dans leur mise en avant et qu’ils s’impliquent dans la structure. C’est d’autant plus vrai en franchise où les valeurs font partie intégrante de l’image de marque. En outre, le fait de définir et présenter ces valeurs peut constituer un atout indéniable pour convaincre des profils très demandés de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre.

Le décalage de valeurs entre une entreprise et un salarié est l’un des premiers écueils qui peut mener à un conflit et générer des tensions fortes au sein de l’entreprise. 

Fixer précisément les missions

Fixer les missions du salarié que l’on cherche à recruter pour sa franchise est une étape importante à plus d’un titre. D’une part, cela vous oblige à prendre du recul par rapport à votre activité et l’organisation de votre structure. Ce point est particulièrement important dans les premières années de l’activité, lorsque tout n’est pas encore complètement rôdé et formalisé. D’autre part, cela fait partie de votre stratégie de management. En effet, si vous ne fixez pas de missions claires et des priorités, cela pourra générer des tensions quand vous solliciterez votre salarié pour des tâches qui n’avaient pas été établies au préalable. Même s’il faut savoir rester souple, il est indispensable pour vous, comme pour vos salariés, d’établir une fiche de poste précise.

Prendre son temps

Lorsque l’on gère un point de vente franchisé, on a souvent « le nez dans le guidon », pris par les tâches quotidiennes. La tentation est grande de recruter le plus rapidement possible, en y consacrant le moins de temps possible. C’est une grave erreur qui peut coûter, à terme, très cher. Il est généralement préférable de dépenser plus de temps et d’argent lors de la phase de recrutement : il s’agit d’un investissement qui sera rentabilisé à moyen terme. Il faut donc accorder du temps à l’ensemble du processus de recrutement : définition de ses valeurs, création de la fiche de poste, rédaction des annonces, analyse des candidatures et réalisation des entretiens.

Ne pas négliger l’intégration et la formation

Il est primordial de ne pas abandonner un nouveau salarié après l’avoir recruté ! Même le meilleur salarié du monde peut avoir des difficultés à intégrer une structure qu’il ne connaît pas, à s’approprier des process spécifiques, à s’intégrer dans une organisation ou une culture d’entreprise. Il faut prendre du temps pour le former et l’intégrer au mieux dans l’éuipe. Là encore, il s’agit d’un investissement en temps mais qui sera payant sur le moyen terme. 

Solliciter un cabinet de recrutement

Solliciter un cabinet de recrutement représente évidemment un coût. Néanmoins, ce coût est compensé par le gain de temps, l’expertise et la réduction des risques associés au recrutement. Car devoir licencier un salarié mal recruté peut être fatal ou à tout le moins extrêmement dommageable pour une entreprise, en particulier dans les premières années d’activité. C’est pourquoi de nombreux franchisés ont recours aux services de cabinets de recrutement et d’agences spécialisées pour recruter leurs salariés.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top