Centres-villes : un enjeu stratégique pour les futurs franchisés
La (re)dynamisation des centres-villes constitue une préoccupation majeure pour les Français.
Alors que les 19e Assises du Centre-Ville s’ouvrent aujourd’hui à Montpellier, l’association Centre-Ville en Mouvement dévoile les résultats de son dernier baromètre, réalisé avec l’institut CSA. Une étude qui vient confirmer le rôle central des centres-villes dans le quotidien des Français et les nombreuses opportunités que ces territoires représentent pour les porteurs de projet en franchise.

Un attachement fort au centre-ville… surtout chez les jeunes
64 % des Français interrogés dans le cadre de cette enquête CSA pour le compte de l’association Centre-Ville en Mouvement (*) se déclarent attachés à leur centre-ville. Ce chiffre grimpe à 75 % chez les 18-24 ans, une population pourtant réputée adepte du numérique. Même les villes engagées dans le programme national Action Cœur de Ville affichent une hausse de cet attachement (+3 points par rapport à 2023).
Pour les franchiseurs, c’est un signal fort : malgré la montée du e-commerce, les consommateurs, même les plus enclins à se tourner vers le digital, continuent de plébisciter les centralités physiques, à condition qu’elles soient vivantes et attractives.
Une fréquentation régulière, des attentes bien précises
69 % des Français déclarent se rendre régulièrement en centre-ville ; un chiffre qui atteint 82 % chez les 18-24 ans.
Mais cette fidélité n’exclut pas les exigences. Plus d’un tiers des sondés se disent préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville, une inquiétude qui touche particulièrement les moins de 35 ans (68 %). Pour 42% des personnes interrogées, le centre-ville est sur le déclin. Et ce chiffre grimpe à 51% dans les communes rurales.
Les consommateurs attendent notamment que des commerces alimentaires soient présents, de manière prioritaire (53 %), suivis à égalité (51%) par les centres de santé, les places de stationnement (10 % chacun), les espaces verts et les restaurants et cafés terrasses.
Autrement dit : les clients sont là, mais ils veulent des centres-villes utiles, accessibles et diversifiés. Un terrain idéal pour des enseignes de proximité bien positionnées.
Ce retour à l’authenticité et au lien humain est une véritable opportunité pour les concepts qui misent sur la proximité, l’expérience client et le conseil.
Les commerces, acteurs clés de la revitalisation
40 % des Français interrogés citent les commerces parmi les acteurs majeurs pour moderniser leur centre-ville, juste après le maire et avant les citoyens eux-mêmes. Une reconnaissance claire du rôle des enseignes dans l’animation et l’attractivité urbaine.
Pour les entrepreneurs en franchise, cela signifie plus qu’un simple emplacement stratégique : ouvrir un commerce en centre-ville, c’est aussi participer à une dynamique collective. C’est s’ancrer dans un lieu de vie, répondre à une demande locale forte, et bénéficier d’un environnement propice à la fidélisation.
Le marché et l’ambiance : un levier pour les enseignes ancrées dans le quotidien
Autre fait marquant du baromètre : plus de 58 % des 25-34 ans se rendent au marché au moins une fois par mois, avec des motivations qui vont bien au-delà du simple acte d’achat : fraîcheur des produits, circuit court, ambiance conviviale… L’objectif premier n’est pas simplement de se nourrir mais bel et bien de profiter de bons produits dans un environnement autre que celui des supermarchés sans âme.
Ce retour à l’authenticité et au lien humain est une véritable opportunité pour les concepts qui misent sur la proximité, l’expérience client et le conseil – autant de valeurs souvent incarnées par les réseaux de franchise indépendants.
Une attente forte vis-à-vis des maires… et des porteurs de projet
85 % des Français estiment que la modernisation du centre-ville doit constituer une priorité pour leur maire, et 66 % souhaitent que sa revitalisation soit une priorité lors des municipales de 2026. Plus d’un quart (28%) placent ainsi la dynamisation des commerces de centre-ville en action prioritaire, devant la sécurité, qui est citée par 27% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude.
Le message est clair : les habitants veulent des actions concrètes. Et ils attendent aussi des entrepreneurs qu’ils s’impliquent dans cette transformation.
A noter toutefois qu’à Paris, la tendance est, sans réelle surprise, largement différente. La sécurité arrive bien en tête des préoccupations des priorités avec 26% des suffrages, suivie par le cadre de vie et la propreté. La dynamisation des commerces de proximité n’arrive, elle, qu’en 7e position (avec 13%).
Franchise et centre-ville : un duo gagnant
Dans ce contexte, la franchise apparaît comme une réponse parfaitement adaptée aux attentes des Français concernant les centre-villes et la redynamisation de ces derniers. Elle permet de :
- bénéficier de la notoriété et du savoir-faire d’un réseau
- répondre à une demande locale déjà identifiée
- s’insérer dans un tissu économique et social actif.
De nombreuses enseignes misent sur les implantations en centre-ville, avec des formats compacts, des services personnalisés et un ancrage territorial fort. Pour les porteurs de projet, c’est une stratégie gagnante, qui concilie impact local, rentabilité et contribution à la vie urbaine.
Cette opportunité est donc bien entendu à ne pas négliger. En s’implantant là où les habitants vivent, consomment et se retrouvent, les futurs franchisés s’assurent non seulement une visibilité forte, mais aussi une place de choix dans le commerce de demain.
(*) 10e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces – Enquête CSA 2025