logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Initiative France : Patricia Lexcellent, nouvelle déléguée générale du réseau

atricia Lexcellent élue nouvelle déléguée générale du réseau Initiative France

Publié le

Premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs dans l’hexagone, Initiative France a nommé, le 1er juillet dernier, Patricia Lexcellent, au poste de nouvelle déléguée générale du réseau. Cette dernière prend donc ses fonctions au terme d’une période de découverte du réseau et de transition avec Bernadette Sozet, ancienne déléguée générale, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Initiative France : Patricia Lexcellent, nouvelle déléguée générale du réseau

Du changement à la tête du réseau Initiative France 

Initiative France est aujourd’hui le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec 210 associations réparties sur tout le territoire français - métropole et outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local. Dirigé ces dernières années par Bernadette Sozet, le réseau a récemment élu Patricia Lexcellent au poste de déléguée générale, succédant ainsi à Bernadette Sozet, ancienne déléguée générale, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Patricia Lexcellent aura désormais pour mission principale la direction de l’équipe de la coordination nationale, qui représente et promeut les actions du réseau auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle pilotera également les programmes d’action stratégiques du réseau, en soutien à ses 210 associations et 13 coordinations régionales, et en lien avec le président Guillaume Pepy et les instances nationales.

 

Une professionnelle de la direction de réseaux 

Avant de rejoindre Initiative France, Patricia Lexcellent a occupé la fonction de déléguée générale de la confédération générale des Scop, de 2012 à 2018. A ce titre, elle a piloté le plan de développement des sociétés coopératives et participatives, assuré des missions de lobbying et de représentation extérieures et conduit des projets d’innovation sociale entrepreneuriale. Elle était auparavant déléguée générale de la Fédération de la Plasturgie et des composites. En 2018, Patricia Lexcellent monte un projet de création de boutiques de produits éthiques et made in France. Le parcours de Patricia Lexcellent est caractérisé par la compétence et la conviction que les entreprises figurent parmi les meilleures réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. De ce fait, sa nomination est de bons augures comme l’a souligné Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France : « Son arrivée à la direction d’Initiative France est une bonne nouvelle pour les 21 000 bénévoles et 1 000 salariés du réseau, qui pourront compter sur son œil aiguisé, sa capacité à entraîner et sa très forte envie de développer les activités du réseau dans le respect de ses valeurs et fondamentaux et au service des entrepreneurs ». 

De son côté, Patricia Lexcellent a tenu à souligner l’impact du réseau Initiative France en terme de création d’activités et d’emplois ancrés dans les régions : « Je suis fière de rejoindre ce réseau engagé au service de la dynamisation territoriale et des nouvelles générations d’entrepreneur.e.s partout en France. La recherche d’indépendance et de sens dans son travail n’a jamais été aussi forte et Initiative France est au rendez-vous pour accompagner toutes celles et ceux qui ont envie d’entreprendre. » 

Engagée pour promouvoir l’entreprise responsable

Parallèlement à ses activités professionnelles, Patricia Lexcellent était membre du Groupe de la Coopération, au Conseil économique, social et environnemental, de 2015 à 2018. Elle est aujourd’hui membre de la Communauté des Entreprises à Mission, avec la conviction que l’entreprise peut constituer un formidable levier d’innovation pour répondre aux défis contemporains que représentent l’égalité des chances, les nouvelles technologies et le changement climatique. Patricia Lexcellent est diplômée de l’Ecole d’administration et de direction des affaires, et titulaire d’une maîtrise d’administration économique et sociale.

En 2020, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 15 042 entreprises par 18 400 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé plus de 40 000 emplois. Le réseau a apporté 177 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,3 milliard d’euros auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 93% à trois ans. En 2020, le réseau a aussi soutenu 15 953 entreprises dans le cadre des fonds de prêt d’urgence Covid-19 mis en place par les Régions et les intercommunalités. 

En savoir plus sur Initiative France : www.initiative-france.fr

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top