logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Les TPE et PME : cibles prioritaires de la franchise service aux entreprises

Le modèle économique des franchises de services B2B est de proposer aux entreprises d’externaliser certaines tâches qu’elles ne peuvent pas ou n’ont pas intérêt à internaliser afin de rester agiles.

Or, la plupart des entreprises de taille intermédiaires (ETI) et des grands comptes disposent en interne de nombreuses compétences ou font appel à de grandes structures, notamment pour la communication ou le marketing par exemple.

A contrario, la France compte plus de 3 millions de TPE et PME, dont 96% sont des microentreprises, les 300.000 entreprises restantes étant des sociétés. Ces 3 millions de TPE et PME réalisent chaque année 1.300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient 7 millions de salariés et 11,7% d’entre elles, soit plus de 360.000 entreprises, exportent leurs produits ou services.

Ces 3 millions d’entreprises constituent donc la cible prioritaire des franchises de services aux professionnels, dans tous les domaines d’activité. Et ce, afin de les accompagner dans leur développement.

Franchise service aux entreprises : quelques exemples

Lorsque l’on pense « services aux entreprises », on pense évidemment immédiatement aux activités de conseil, de coaching, voire de formation, notamment dans le management du changement, le développement commercial et le développement managérial

Pourtant, le marché des franchises B2B est beaucoup plus large que cela et comprend de nombreuses activités allant du travail temporaire au nettoyage des locaux professionnels en passant par la sécurité ou le transport. Focus sur quelques exemples de services aux entreprises disponibles en franchise.

Franchise publicité & franchise marketing

Signalétique, communication visuelle, communication et/ou innovation digitale, etc. : les franchises de marketing et de publicité constituent des aides précieuses pour les TPE et PME et présentent de belles opportunités pour les créateurs d’entreprise disposant d’une expérience commerciale ou de cadre en communication.

Ces enseignes ont en effet développé une offre calibrée pour les TPE et PME avec des outils dédiés à la conception et la fabrication et requièrent de la part des membres des réseaux un peu de créativité et, surtout, beaucoup de compétences commerciales.

Franchise informatique

L’informatique est devenue un aspect critique de la performance des entreprises, qui sont en sont dépendantes non seulement pour leur gestion financière mais aussi pour la gestion de la relation client, la communication, le stockage et la protection des données, etc.

Dans ce contexte, de nombreuses franchises informatiques se sont développées en France pour répondre à ces problématiques et accompagner les TPE et PME dans leur mise en conformité RGPD, dans la protection de leurs données, dans la réparation et la maintenance de leur matériel informatique ou de téléphonie.

Requérant généralement un faible apport personnel et pouvant même, pour certaines, exercées à domicile, ces activités B2B sont rentables mais exigent des compétences techniques préalables indispensables pour garantir la qualité de service.

Franchise courtage en financements professionnels

Trésorerie, investissements, crédits de TVA, assurances, frais bancaires divers, découverts, etc. : la question des financements des TPE et PME est tout aussi critique, sinon plus, que ne l’est celle de l’IT. Pour que les TPE et PME puissent se pérenniser, grandir et, peut-être, devenir les ETI de demain, elles ont non seulement besoin de financements mais aussi d’obtenir des conditions favorables sur l’ensemble de leurs services bancaires.

C’est pour répondre à cette problématique fondamentale que se sont développées des franchises de courtage en financements professionnels. Les courtiers qui font partie de ces réseaux sont généralement d’anciens banquiers/conseillers bancaires disposant d’une expérience dans la relation B2B et bénéficient des nombreux partenariats établis par les enseignes du secteur pour accompagner les TPE et PME dans leur croissance et leurs projets.

Les marchés de niches

Si tous ces secteurs d’activités paraissent évidents en matière de services aux entreprises, d’autres le sont moins et sont pourtant tout aussi rentables et performants sur le plan économique : ce sont les marchés de niche du service B2B.

La maintenance et l’entretien des toitures : hôpitaux, industries, commerces, supermarchés, crèches, etc. toutes ces activités professionnelles sont dépendantes de la qualité de la toiture de leur local. Un marché estimé à plusieurs milliards d’euros par an.

L’entretien des systèmes de ventilation : à l’instar des toitures, les systèmes de ventilation sont fondamentaux pour de nombreuses activités et doivent être entretenus. Une activité plutôt destinée aux techniciens.

Les systèmes de réfrigération également concernent plutôt les techniciens et ciblent en particulier les professionnels de la restauration mais pas seulement.

Le lavage de véhicules est indispensable pour la gestion des flottes automobiles des PME, des ETI et des concessionnaires ou loueurs de voitures et représente un marché considérable.

L’externalisation du transport en véhicules de plus de 3,5t, l’entretien de hayons élévateurs, le transport urbain écologique : la logistique aussi est un service B2B primordial qui existe en franchise.

Traiteur, livraison de repas ou café en entreprises : des marchés de niches porteurs et requérant uniquement des compétences commerciales !

Vous le voyez, il est tout à fait possible de créer une agence de services aux entreprises en franchise, même sans expérience en tant que cadre commercial, marketing ou RH. Le marché B2B présente de nombreuses opportunités qu’il convient de saisir. Alors lancez-vous !

Ces enseignes sont présentes sur notre site thématique dédié Franchise B2B : devenir franchisé dans les services aux entreprises

Découvrez également les réseaux Franchises Services entreprises sur l'annuaire de la franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,8/5 - 7 avis
Scroll to top