logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises américaines : lesquelles choisir en France ?

Les franchises qui cartonnent aux States

Publié le

Les franchises américaines qui pourraient intéresser les franchisés françaisLes Américains sont un peuple entrepreneur où tout concept peut marcher à condition de proposer une idée novatrice qui saura se démarquer des tendances actuelles. Parmi les concepts US, lesquels peuvent s'exporter en France et marcher ?

Les franchises qui cartonnent aux States

En France, la franchise séduit beaucoup les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise tout en profitant de l'expérience des grandes enseignes ! Près de 200 concepts français voient le jour chaque année, et 8% de ceux-ci proviennent des États-Unis. Il faut dire que ce pays est réputé pour donner sa chance à qui sait la prendre.

Jimmy John's, la sandwicherie gourmet
2,26 milliards de sandwiches ont été vendus en France en 2015, soit une hausse de 3,2% en une année et un marché de 7,77 milliards d'euros. Autant dire que le secteur de la sandwicherie n'est pas prêt de s’essouffler ! A côté du classique jambon-beurre français, l'offre s'est considérablement développée : sandwiches bio, haut de gamme, équilibrés et frais. En France, Pegast, La Croissanterie, la célèbre Mie Câline et Pomme de Pain priment par leur côté « fait à la française ».
Aux États-Unis, on retrouve la très célèbre franchise Jimmy John's au top du podium des réseaux de franchises. Le concept ? Des sandwiches gourmets qui issuent du « self made hand » qui séduit considérablement les Américains. Le fondateur Jimmy John Liautaud se lance à 19 ans en 1983 en vendant ses propres sandwiches. En 2014, la franchise a ouvert 300 nouveaux restaurants issant son réseau à 2.100 établissements. Un succès ! En France, le « fait maison » séduit toujours autant les consommateurs. Couplez cela avec la qualité des ingrédients, la « American touch » d'une franchise étrangère et la rapidité de service si connue de Jimmy John's et le tour est joué !

Le marché croustillant des beignets et du donuts
Si le bagel s'est déjà fait une belle petite place en France, on ne peut pas en dire autant de son cousin le donuts. Pourtant ce beignet typiquement américain pourrait séduire nombreux d'entre nous. Les Anglo saxons sont friands de donuts et en Espagne cette gourmandise a même surpassé le churros. Qu'est ce qui explique ce succès ? Le prix est plus abordable et il existe une grande diversité de saveurs disponible.
Aux États-Unis c'est la franchise Dunkin Donuts qui cartonne ! Créé en 1950 par Bill Rossenberg dans le Massachussetts, cette grande chaîne internationale est hissée au top pour le secteur du café et de la boulangerie. Avec plus de 52 variétés différentes de pâtisseries et plus d'une douzaine de variétés de café de qualité, « DD » a su bâtir sa réputation de chef de file. Son directeur général, Nigle Travis prévoyait il y a un an d'ouvrir 200 nouvelles enseignes en Californie et 144 au Royaume Uni. A quand la France ? La franchise américaine a également adapté son offre à la demande en intégrant des donuts sans gluten à son menu. Les Français adeptes du « no glu » devraient s'en réjouir !

Supercuts, la coupe de cheveux en temps record !
Quoi qu'on dise, les gens auront toujours besoin de se faire couper les cheveux ! Sur ce constat, on peut imaginer plusieurs déclinaisons de concept en franchise. Aux États-Unis, c'est le réseau de franchises Supercuts qui marche grâce à son concept qui repose sur la rapidité de la mise en œuvre, la grande variété de prestations et de gamme de produits et soins à petits prix !

Les franchises américaines originales pour se démarquer

Pour les plus aventureux désireux de se forger un empire à l'américaine basée sur un concept novateur et encore peu connu en France, les États-Unis sont une excellente source d'inspiration !

Parmi les franchises les plus cocasses, on retrouve All about honeymoons qui propose à ses clients la vente de lunes de miel clef en main. L'offre s'adapte au budget, au goûts et aux envies des mariés afin de coordonner le programme au plus près des désirs du couple ! Fondé en 1997, le groupe ouvre sa première franchise en 2004 et compte déjà plus de 120 implantations aux USA. Le concept pourrait séduire bon nombre de Français. Ne sommes-nous pas les champions européens du romantisme après tout ?

Autre idée, The cereal bowl est le concept réservé à tous les éternels enfants et adolescents friands de céréales ! Le concept : composer son propre bol avec la possibilité de multiples combinaisons de céréales différentes et au moins 6 sortes de lait proposés. Au bout de seulement 3 années de vie, cette franchise compte déjà 23 restaurants aux États-Unis : une véritable success story.

De nombreux concepts français dédiés aux enfants ont fait leur apparition : BG World, La Petite Académie, Royal Kids ou Youpi' Parc. Aux États-Unis, c'est Actor's garage qui a le vent en poupe. Créé en 2004 à New York, la franchise propose des cours de comédie pour enfants et les met en scène dans des vidéos ! L'idée est de leur offrir une première expérience des métiers du cinéma et les encourager dans leur créativité et leur confiance en eux !

Enfin, le marché des animaux a aussi son mot à dire ! Lil' pals pet photography a vu le filon ! Créée en 2004, la société photographie vos animaux de compagnie : chats, chiens, poulets, reptiles, ânes, furets, oiseaux ou chimpanzés. Les clients ont le choix entre le classique cliché ou la photo fixée sur une sculpture, une tapisserie, un plat ou un porte-monnaie.

Ainsi, les concepts américains peuvent également percer en France, surtout si les nouveaux franchisés osent l’extravagance en optant pour une franchise originale qui n'a pas encore été lancée dans notre pays !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top