Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Ouvrir un McDonald’s en franchise : combien ça coûte ?

Comment devenir franchisé McDonald's ?

Publié le , Franchise restauration rapide
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous avez pour projet d’ouvrir un McDonald’s en franchise ? Vous vous posez des questions sur les modalités à remplir pour devenir franchisé McDonald’s ? Sur le coût de la franchise ? Le montant de l’apport personnel et de l’investissement nécessaires pour mener un tel projet ? Voici quelques éléments de réponse.

Franchise McDonald’s : essentiellement des reprises

Prix franchise McDonald'sDevenir franchisé McDonald’s n’implique pas forcément ouvrir un restaurant. En effet, le réseau jouit déjà d’un maillage conséquent en France et la plupart des opportunités sont des opportunités de reprises. Si la grande majorité des restaurants McDonald’s sont aujourd’hui gérés par des franchisés certains sont encore des succursales. Or, les conditions de reprises ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une succursale, vendue directement par l’enseigne, ou d’une reprise de franchise, qui implique un accord tripartite (cf. Acheter une entreprise en franchise – Une négociation à trois !).

Vers la franchise totale pour être plus concurrentiel

Depuis quelques années, la firme américaine accentue le passage en franchise de ses établissements intégrés pour progressivement s’orienter vers la franchise totale. Cette stratégie s’est imposée à McDonald’s pour résister face à la concurrence. La franchise se présente en effet à McDonald’s comme une solution efficace pour réaliser de sérieuses économies. Le géant mondial de la restauration rapide voit en effet son leadership sur le marché de la restauration rapide menacé par de sérieux challengers. On peut notamment citer Burger King, bien sûr, les enseignes du groupe Yum! (Taco Bell, Pizza Hut et KFC), Wendy’s ou encore Subway. Depuis les années 2010, McDonald’s doit également intégrer l’arrivée sur le marché de nouvelles enseignes de burger orientées fast casual comme Five Guys ou Steak'n Shake, entre autres.

La France, un des marchés leaders pour la franchise McDonald’s

Cette volonté de passer la quasi-totalité de ses restaurants en franchise représente-t-elle une belle opportunité pour les candidats à la franchise ? Si la suprématie de McDonald’s a quelque peu été mise à mal ces dernières années au niveau international, l’enseigne conserve de solides bases sur plusieurs marchés parmi lesquels figure la France qui, à l’instar de l’Australie, du Canada, de l’Allemagne et du Royaume-Unis, intègre le segment marchés internationaux leaders de la firme américaine. Ainsi, devenir franchisé McDonald’s en France peut s’avérer être une bonne, voire une excellente idée, pour peu d’avoir le profil, les compétences et les moyens financiers pour mener un tel projet.

Quel profil pour devenir franchisé McDonald’s ?

Pour diriger un restaurant McDonald’s il faut justifier d’une solide expérience, tant en termes de gestion que de commerce et de management. Le réseau sera sensible aux personnes ayant eu une expérience réussie de cadre dirigeant au sein de grandes entreprises, dans la gestion d’un centre de profits ou ayant déjà réalisé avec succès plusieurs créations d’entreprise. Pouvoir présenter des réussites est en effet le meilleur moyen de capter l’attention du franchiseur.

Le candidat doit pouvoir justifier de capacités à manager des équipes. Un restaurant McDonald’s emploie entre 50 et plus de 100 salariés, une équipe hétéroclite composée de personnes d’âges, de cultures, de personnalités et d’attentes différentes. Le franchisé doit ainsi avoir de solides compétences dans l’animation d’équipe, dans la gestion des ressources humaines et des relations interpersonnelles. McDonald’s est particulièrement attaché à la culture d’entreprise et s’attend à ce que ses franchisés participent à sa promotion. Enfin, un restaurant McDonald’s reste avant tout un commerce et, comme tout commerce, il implique une parfaite maitrise de la relation client.

La franchise McDonald’s demande un réel investissement personnel

Vous l’aurez compris, diriger un restaurant McDonald’s implique non seulement d’avoir un solide bagage mais également d’être prêt à s’investir physiquement et moralement dans la réussite de son entreprise. Il faut également, bien sûr, partager les valeurs de l’enseigne qui recherche avant tout des ambassadeurs de sa marque. En ce sens, les candidatures issues de personnes ayant eu un parcours professionnel au sein même du réseau sont privilégiées. La formation d’intégration pour tout nouveau franchisé dure près d’une année! C’est également un investissement en temps à prendre en compte (cf. Ouvrir un McDonald’s en franchise, comment ça marche ?)

Enfin il faut être prêt à la mobilité. En effet, le candidat à la franchise McDonald’s ne choisit pas sa zone d’implantation comme ce peut être le cas pour un réseau au maillage moins conséquent. Il est soumis aux opportunités, souvent de reprises, qui se présentent. Pour ce qui est des ouvertures de nouveaux restaurants, l’enseigne se concentre aujourd’hui sur les petites agglomérations de moins de 15.000 habitants.

Quel est le prix d’une franchise McDonald’s

Mais surtout, ouvrir un restaurant McDonald’s en franchise nécessite une solide assise financière. McDonald’s ne donne pas de données précises quant à l’investissement nécessaire pour devenir franchisé car celui-ci peut fluctuer en fonctions de nombreux facteurs comme le lieux d'implantation, la taille du restaurant, s'il s'agit d'une reprise ou d'une création, etc. Cependant, il faut envisager un investissement avoisinant le million d’euros, parfois plus, ce qui implique, idéalement, de disposer d’un apport personnel minimum de 200.000€ et plus généralement de l’ordre de 300.000 à 400.000 euros. Cette donnée financière est importante, d’autant plus que le futur franchisé devra disposer d’un matelas suffisant pour subvenir à ses propres besoins pendant la phase de lancement de son entreprise, avant de pouvoir récolter les fruits de son investissement.

Quelles sont les alternatives à la franchise McDonald’s ?

En résumé, la franchise McDonald’s s’adresse essentiellement à des profils seniors, justifiant d’une solide expérience et de moyens financiers conséquents. Si vous ne correspondez pas à ce profil vous pouvez toujours intégrer l’enseigne comme salarié pour progressivement évoluer au sein de l’entreprise. McDonald’s favorise en effet la montée en compétences de ses collaborateurs.

Si toutefois vous avez le projet de créer votre propre entreprise dans la restauration et n’avez pas le profil requis pour devenir franchisé McDonalds, vous pouvez toujours étudier d’autres franchises du secteur qui peuvent offrir des perspectives similaires, voire meilleures. Retrouvez ci-dessous quelques idées de franchise pour ouvrir un restaurant.
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 2 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !