logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'assistance pendant le contrat de franchise

Publié le

Bien plus qu'un simple coup de pouce, l'assistance fournie par le franchiseur au cours de l'activité est un élément indispensable au développement de l'entreprise. La nature de cet accompagnement, mais aussi ses modalités et ses conditions, sont autant de points à examiner afin de savoir si l'aide apportée correspond réellement aux besoins du projet.

L'assistance dans le contrat de franchise

L'assistance commerciale et/ou technique du franchisé pendant la durée du contrat constitue une obligation légale que le franchiseur doit respecter, et elle est fournie en contrepartie des redevances versées par le franchisé. Les différents types d'assistance prévus par le franchiseur doivent être précisés dans le contrat, sous peine de ne pas pouvoir contester par la suite un défaut d'accompagnement ou une assistance inadaptée au projet. Il est donc plus qu'essentiel que le franchisé prenne le temps nécessaire pour étudier en détail ce point du contrat !

Quelles sont les différentes formes d'assistance ?

L'assistance du franchisé peut prendre différentes formes selon le concept de l'enseigne. On y retrouve généralement la formation continue à laquelle sont consacrés quelques jours chaque année, l'organisation de séminaires destinés à faire le point sur le réseau et sur les nouvelles stratégies à adopter, mais aussi un conseil technico-commercial, juridique, marketing ou encore un conseil concernant la gestion de l'entreprise. Les franchiseurs peuvent également mettre à disposition de leurs franchisés une assistance téléphonique, un département contentieux, des visites ponctuelles d'animateurs du réseau, sans oublier l'accès à des outils spécifiques (site internet, plans de communication, serveurs et logiciels internes...etc).

Quel est l'intérêt d'une assistance ?

L'aide au franchisé constitue bien sûr un gage de sécurité pour le franchiseur qui n'a que des avantages à constater que ses agences se développent sans problème. Mais l'assistance touche également un point plus crucial : la pérennité. En effet, sans formation continue, sans réunions sur la ré-actualisation des outils, ou sans séminaires destinés à transmettre les stratégies commerciales et marketing innovantes, comment un réseau pourrait-il tenir face au dynamisme ambiant ? L'assistance permet donc à l'enseigne de faire évoluer son concept et de favoriser une cohésion générale, ces deux éléments constituant les atouts indispensables de la réussite en franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top