logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle franchise rapporte le plus ?

Publié le

Toutes les franchises rapportent de l’argent puisque les enseignes se développent sur la base de la rentabilité des points de vente pilote. Toutes les franchises sont susceptibles de rapporter beaucoup d’argent, pour peu que l’on ait l’esprit d’entreprise.

Quelle franchise rapporte le plus ?

Les secteurs qui rapportent le plus en franchise

Toutefois, certains secteurs permettent plus facilement de dégager des rémunérations élevées, soit parce qu’ils génèrent des chiffres d’affaires et des marges importants, soit parce qu’ils valorisent du point de vente, voire les deux. Ces secteurs sont les suivants :

Par ailleurs, globalement, les enseignes innovantes ou qui sont positionnées sur un marché de niche permettent à leurs franchisés de dégager rapidement des rémunérations conséquentes.

La multifranchise pour gagner plus

La plupart des enseignes qui se développent en un réseau de franchisés permettent, voire encouragent, les membres de leur réseau à devenir « multifranchisés ». Un multifranchisé est un franchisé qui possède plusieurs points de vente sous la même enseigne. La multifranchise permet :

  • D’augmenter ses revenus : avec plusieurs magasins, il cumule les bénéfices de plusieurs points de vente ;
  • De constituer un patrimoine plus important en vue de la revente ;
  • De mutualiser les coûts : certains postes administratifs, prix de gros sur les achats, etc.
  • De passer d’un acteur de terrain à un gérant d’entreprises.

La plurifranchise pour diversifier son activité

La plurifranchise consiste à posséder plusieurs points de vente sous des enseignes différentes. Ce mode de développement permet :

  • D’augmenter ses revenus : avec plusieurs magasins, il cumule les bénéfices de plusieurs points de vente ;
  • De constituer un patrimoine plus important en vue de la revente ;
  • De « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et donc de préserver ses sources de revenus ;
  • De développer des activités complémentaires, voire concurrentes, évitant ainsi que d’autres profitent de cette complémentarité ou de cette concurrence.

Maintenant que vous disposez des informations pour savoir quelle franchise rapporte le plus, consultez notre fiche pratique : Choisir sa franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top