logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Vous êtes à la recherche d'informations pour vous lancer en franchise dans le secteur de l'Habitat ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine journée de webconférences :

Inscription FD HIB

Se lancer dans la franchise habitat

Considéré par les experts comme « le carburant du BTP après la crise sanitaire » de 2019/2020, le secteur de l’habitat, de l’équipement de la maison à la piscine en passant par la rénovation et la cuisine, est porté par un marché solide et en pleine croissance. Dès lors, les franchises amélioration de l’habitat, les franchises équipement de la maison, les franchises habitat et les franchises home staging présentent de nombreuses opportunités pour créer son entreprise.

62% des travaux sont confiés à des professionnels

Selon l’Anah, 62% des travaux d’amélioration de la maison et de rénovation de l’habitation (qu’il s’agisse de la création ou du renouvellement d’une cuisine, de la construction d’une piscine ou d’une rénovation énergétique) sont confiés à des professionnels, artisans indépendants, courtiers en travaux ou architectes et décorateurs d’intérieur.

Il est par conséquent plus que jamais pertinent de créer son entreprise dans ce secteur. A cet effet, la solution la plus performante est évidemment d’intégrer un réseau, une marque nationale connue et reconnue, afin de bénéficier d’un concept solide et éprouvé.

Les franchises de l’habitat

En effet, les enseignes qui se sont développées sur le secteur ont élaboré des concepts (incluant des méthodes de vente, des méthodes de suivi de travaux, le cas échéant des techniques de construction spécifiques) et des marques qui garantissent aux membres de leurs réseaux des retours sur investissement rapides et supérieurs à la moyenne du secteur. Et ce, tout en offrant formation initiale et accompagnement tout au long du contrat en contrepartie des droits d’entrée.

Par ailleurs, les franchises de l’habitat couvrent désormais l’ensemble des secteurs d’activité existant sur ce marché toujours solide et même renforcé par la pandémie de Covid-19, en 2019/2020.

Franchise équipement de la maison

Depuis de nombreuses années déjà, le marché de l’équipement de la maison (qui comprend les franchises d’ameublement, les enseignes de magasins de cuisines, les réseaux spécialisés dans la literie, etc.) est l’un des segments les plus porteurs du marché. Les confinements liés au Covid-19, en 2019/2020, ont en outre renforcé ce segment : les consommateurs ont réinvesti leurs intérieurs et ont fléché leurs investissements en direction de leur habitat. Ainsi, les franchises d’équipement de la maison ont enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, en croissance de +14% par rapport à 2019.

Franchise home staging

Débarqué en France depuis les Etats-Unis à la fin de la première décennie du siècle, notamment à la faveur de plusieurs émissions de télévision grand public, le home staging a rapidement conquis les Français en permettant d’accélérer les ventes immobilières. Depuis, les franchises de home staging ont diversifié leurs activités et proposent de nombreux services immobiliers destinés à valoriser les biens et accélérer locations et ventes.

Franchise amélioration de l’habitat & franchise rénovation

Passé de 70 milliards d’euros en 2017 à 170 milliards en 2021, le marché du bâtiment est dominé par la rénovation et l’amélioration de l’habitat, qui pèsent à eux seuls 46 milliards d’euros. Les franchises d’amélioration de l’habitat et de rénovation profitent à plein du dynamisme de ce marché. C’est dans cette même logique et pour répondre aux besoins des consommateurs, qui éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des artisans pour des petits travaux, que la franchise bricolage s’est également développée avec succès, tout en bénéficiant, généralement, des avantages fiscaux accordés aux services aux particuliers.

Franchise chauffage au bois

Alors que le nombre de poêles à granulés vendus en France est passé de 25.000 par an en 2011 à près de 150.000 par an en 2021, on peut considérer que le marché du chauffage au bois et, globalement, des énergies renouvelables, est en plein essor. Et ce, d’autant plus que l’Etat Français s’est fixé pour objectif d’équiper, d’ici 2028, 2,3 millions de foyers supplémentaires d’un chauffage au bois. Dès lors, les franchises de poêles à bois représentent plus que jamais de solides opportunités pour créer son entreprise.

Alors si vous voulez créer votre entreprise dans l’un des segments de ce marché porteur qu’est l’habitation, consultez la liste des enseignes qui recrutent grâce à notre moteur de recherche. Pour optimiser votre démarche, vous pouvez trier les franchises en fonction de votre apport personnel. Lancez-vous.

Découvrez également les réseaux Franchises de l'Habitat sur l'annuaire de la franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 11 avis
Scroll to top