logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

Un projet de création ?

Découvrez les franchises de services à la personne en revivant notre journée exceptionnelle de webconférences :

Replay FRANCHISE DAY

En pleine croissance depuis la loi Borloo de 2005, le marché des services à la personne présente de nombreuses opportunités dans une grande diversité de secteurs : de la garde d’enfants au ménage et au jardinage en passant par le lavage de véhicules, le courtage en crédits ou, bien sûr, l’aide aux seniors. Découvrez l’ensemble des franchises de services aux particuliers qui recrutent des partenaires entrepreneurs pour soutenir leur développement en France. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez les trier en fonction de l’apport personnel nécessaire pour devenir franchisé.

Franchise services aux particuliers : quelques exemples

Dans l’esprit de beaucoup de porteurs de projets, « services aux particuliers » est synonyme d’aide à la personne. Et pourtant, si les services à la personne font bien partie de cette catégorie, elle couvre un panel beaucoup plus large de métiers. En effet, est considérée comme service toute activité qui n’est pas artisanale, industrielle ou commerciale. En d’autres termes, si l’activité ne consiste pas à fabriquer ou acheter puis vendre des biens, c’est un service.

Ainsi, les services aux particuliers regroupent : la formation linguistique, les agences matrimoniales, le travail temporaire, l’intermédiation automobile (le fait d’accompagner les particuliers dans la vente de leur véhicule), les pompes funèbres, le courtage en crédits, etc.

Cependant, certains secteurs se distinguent sur le marché : voici quelques exemples d’enseignes de services aux particuliers.

Franchise aide à domicile

Elles constituent la part la plus importante des enseignes exerçant sur le marché du service : les franchises d’aide à domicile, en particulier d’aide aux seniors, représentent une quarantaine de réseaux d’agences qui se développent en France pour répondre à la demande toujours croissante des foyers.

Elles se partagent un marché estimé en 2019 à plus de 11 milliards d’euros, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 7% et créent des centaines de milliers d’emplois : le secteur dans son ensemble, en comptant les acteurs associatifs, compte en effet 1,5 million de salariés.

La grande force de ce secteur est la diversité d’activités qu’il regroupe : si les services de ménage, de repassage et de jardinage par exemple sont plus sensibles aux aléas économiques (en cas de crise, les ménages réduisent leurs dépenses), les services de garde d’enfants ou d’aide aux seniors, eux, se maintiennent, permettant la pérennité des agences. C’est ainsi que, pendant la pandémie de Covid-19, certaines enseignes ont enregistré des croissances allant jusqu’à +160%.

Franchise médical

A l’instar de l’aide aux personnes âgées, les franchises dans le secteur médical sont portées par l’essor de la silver economy. Ces enseignes sont en effet spécialisées dans la location de matériel médical à domicile (fauteuils, lits médicalisés, etc.) et/ou dans la mise en accessibilité des habitations pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles.

Evoluant sur un secteur moins concurrentiel que les autres, elles présentent également de nombreuses opportunités pour créer son entreprise.

Franchise crèche

Alors que la France manque chaque année de 500.000 places en crèches, de nombreuses franchises de crèches se sont développées pour répondre aux besoins des foyers français en matière de garde d’enfants de moins de 3 ans hors du domicile.

Développés sous différents formats, ces réseaux permettent d’ouvrir une ou plusieurs micro-crèches, dans les quartiers résidentiels ou d’affaire, chacun ayant développé son propre concept, des crèches bilingues aux crèches Montessori.

Franchise pressing

Alors que seuls 3% des vêtements sont lavés hors domicile et que la réglementation française se durcit régulièrement en matière de respect de l’environnement, les franchises de pressing constituent la seule véritable option pour ouvrir une laverie/pressing aujourd’hui en France. Et ce, d’autant plus que la plupart des enseignes ont développé des concepts de pressings écologiques, ce qui leur permet de ne pas être soumis aux réglementations contraignantes relatives aux solvants.

Enfin, les enseignes de pressing diversifient leur activité en ciblant également les professionnels afin de générer des revenus réguliers.

Les atouts de la franchise service à la personne

D’une manière générale, la franchise présente de nombreux atouts pour créer son entreprise : licence d’une marque connue et reconnue des consommateurs, formation initiale, accompagnement, modèle économique, méthodes de gestion et de management éprouvés, etc.

Mais c’est encore plus vrai pour les agences de services à la personne et les micro-crèches. En effet, plusieurs types de services nécessitent l’obtention d’un agrément et parfois même d’une autorisation complémentaire. Il s’agit des services suivants :

Garde d’enfants de moins de 3 ans et garde d’enfants de moins de 18 ans en situation de handicap ;

« L’assistance dans les actes de la vie quotidienne ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de cette assistance à domicile » (Arrêté du 1er octobre 2018 fixant le cahier des charges prévu à l’article R. 7232-6 du code du travail).

Dès lors, les enseignes positionnées sur ces services spécifiques d’aide à la personne représentent une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise :

Elles sont reconnues par les institutions en charge de délivrer les agréments et autorisations ;

Elles forment leurs franchisés aux bonnes pratiques pour la prise en charge des publics dits fragiles ; 

Elles les accompagnent dans la mise en place de structure et de méthodes répondant aux cahiers des charges établis par la réglementation ;

Elles assurent une veille juridique constante et de la formation continue pour garantir le maintien de l’activité au fil des évolutions de la réglementation.

Crédits d’impôts pour les services en franchise

Grâce à cette aide, les membres des réseaux peuvent obtenir les agréments et autorisations indispensables pour permettre à leurs clients de bénéficier des crédits d’impôts et autres avantages fiscaux en vigueur, avantages fiscaux qui constituent des moteurs indéniables de la croissance du secteur.

Découvrez également les réseaux Franchises Services aux particuliers sur l'annuaire de la franchise


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,0/5 - 15 avis
Scroll to top