Ouvrir sa franchise d’aide à la personne
3 étapes pour ouvrir une franchise de services à la personne
Ouvrir une franchise d’aide à la personne requiert de suivre trois étapes :

- choisir son local,
- demander son agrément
- puis embaucher les intervenants et intervenantes qui effectueront les prestations auprès des clients.
Une fois ces trois étapes accomplies, il est alors possible de commencer à démarcher.
Le choix du local
L’un des principaux atouts des franchises d’aide à la personne est qu’elles ne requièrent pas d’emplacement numéro 1. En règle générale, la communication se fait par le biais de la notoriété et de stratégies classiques (publicités dans la presse locale, distribution de flyers, partenariats avec des prescripteurs, etc.). En outre, le local accueille bien souvent uniquement un ou une secrétaire ainsi que le ou la franchisée. Un bureau et un espace d’accueil sont donc suffisants. Ces caractéristiques permettent de choisir un local au loyer modéré, d’une superficie de 30m² à 50m² maximum, néanmoins situé au cœur ou en bordure de la zone de chalandise visée.
Le cas particulier des crèches
Seules les franchises de crèches ou de micro-crèches présentent des exigences spécifiques en matière de choix du local. Ces caractéristiques sont d’abord établies par des contraintes réglementaires relatives à l’accueil des enfants. Création de différentes zones (éveil, change, sommeil, repas, vestiaires), surfaces minimales par enfant et par zone, en intérieur et en extérieur, en fonction de l’âge des enfants accueillis, surfaces des espaces dédiés aux adultes, aux services annexes, etc. Toutes ces caractéristiques sont encadrées par la CAF et détaillées dans des guides. Mais elles sont connues des franchises spécialisées qui accompagnent chaque nouveau membre dans cette étape cruciale.
La demande d’agrément
Toutes les franchises d’aide à la personne nécessitent l’obtention d’un ou plusieurs agréments spécifiques. Ces derniers permettent aux clients de bénéficier des avantages fiscaux afférents à l’achat de services à la personne et/ou indispensables à l’accueil et l’encadrement des mineures ou des jeunes enfants.
L’agrément service à la personne
Pour ouvrir une franchise d’aide à la personne, il faut effectuer une demande d’agrément, en ligne, en remplissant les conditions (exercice au domicile des clients, moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’exercice de l’activité, charte de qualité, etc.). Il est également nécessaire d’effectuer une déclaration auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
L’agrément crèche
Tout projet de création d’une crèche ou d’une micro-crèche, y compris en franchise, doit passer par le dépôt d’un dossier de demande d’agrément auprès des services de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Général. Ce dossier, déposé au moins 3 mois avant la date prévue d’ouverture, contient notamment l’analyse des besoins locaux en accueil de jeunes enfants, le plan détaillé du local ainsi que son adresse, les statuts de l’entreprise, le projet d’établissement et son règlement intérieur, le budget prévisionnel. Une fois encore, les franchises sont constamment présentes auprès des candidats qui portent ce type de projets.
L’embauche des intervenants
Le point le plus important pour ouvrir une franchise d’aide à la personne est le recrutement. C’est de la qualité des intervenants que dépendra majoritairement le succès de l’entreprise : sérieux, engagement, fiabilité, rigueur, honnêteté, etc. ce sont les intervenants et intervenantes qui sont au contact des clients, qui effectuent les prestations, qui représentent l’entreprise et la franchise sur le terrain. C’est pourquoi les franchises d’aide à la personne sont très présentes, notamment dans les premiers temps, pour accompagner les membres de leur réseau dans cette étape-clé de l’ouverture d’une agence d’aide à la personne.
A noter que l’embauche se fait au fur et à mesure de la signature des contrats. Et ce, afin de ne pas alourdir inutilement les frais de personnel de la structure.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise d’aide à la personne. Si vous n’avez encore effectué votre choix parmi les enseignes qui recrutent, pensez à consulter notre article « Choisir une franchise d’aide à la personne » pour vous lancer dans l’aventure.