logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer en franchise, quel intérêt ?

Publié le
Vous avez dans l'idée de créer votre entreprise ? Vous hésitez encore entre vous lancer seul ou rejoindre un réseau de franchise ? Avant de prendre une décision qui vous engagera pour plusieurs années, pesez bien le pour et le contre des deux options !

Un concept éprouvé
Alors que le statut d'auto-entrepreneur après un an d'engouement montre aujourd'hui ses limites, de nombreux créateurs y réfléchissent désormais à deux fois avant de se lancer dans l'aventure d'une création d'entreprise. Et de fait, le pari de se mettre à son compte comporte un vrai risque. Dans un contexte économique délicat, la survie d'une entreprise à 3 ans est fragile. Il suffit parfois d'un seul grain de sable pour voir tous ses efforts réduits à néant. Une étude de marché trop optimiste, une trésorerie trop juste, une mauvaise stratégie commerciale, des achats mal ciblés et le créateur se retrouve sur la paille pour des années.

En créant seul, il faut être efficace partout. Les risques d'éparpillement sont réels. La somme d'énergie pour faire face à tous les aspects de la gestion d'une entreprise devient colossale. Les ajustements réalisés au gré des flots deviennent rapidement catastrophiques.

En choisissant l'option de la franchise, les risques sont amoindris. Le concept éprouvé par un pilote et de multiples installations permet de mieux appréhender le potentiel d'un secteur économique. L'étude de marché et la stratégie commerciale sont bien calées pour partir sur de bonnes bases. Le savoir-faire posé par le concept a également été éprouvé par d'autres ce qui permet d'avoir constamment des points de repère tangibles en terme de chiffre d'affaires notamment. Les produits ou services créés correspondent à une demande bien identifiée. Au négatif, le fait que tout soit bien bordé dans le concept peut parfois être dérangeant pour les créateurs qui souhaitent innover.

Une marque reconnue
L'autre intérêt d'un concept de réseau de franchise est de mettre à la disposition du créateur une marque reconnue qui facilite d'emblée la confiance des clients. Plus la marque est connue et plus le démarrage est facilité. L'exclusivité de territoire, quand elle existe dans le concept permet au franchisé de bénéficier pleinement de la notoriété de la marque. Chaque point de vente bénéficie ainsi à plein des actions de communication globales menées par la marque en national. Au négatif, lorsque la marque est attaquée, le franchisé doit subir de plein fouet les attaques sans pouvoir se retourner vers une marque concurrente.

Un accompagnement constant
Du démarrage à la transmission de l'entreprise, un réseau de franchise se fait un point d'honneur d'accompagner ses franchisés. Cet accompagnement est multiple : juridique, commercial, marketing, publicité... Généralement il débute par une aide à la recherche d'un local répondant aux besoins du concept. Une formation initiale plus ou moins longue est ensuite proposée pour permettre au créateur de pouvoir démarrer son activité sans être trop perdu. Cette formation apprend au franchisé les bases du concept mais aussi plus globalement les premiers réflexes de gestion et de management qui font d'un candidat un patron.
Après ce temps de formation, un animateur vient aider le nouveau franchisé au démarrage de l'activité encadré généralement par une procédure bien établie (publicités dans les médias, offres commerciales spécifiques d'ouverture...). Dans les premiers mois, le franchisé garde un lien constant avec l'animateur pour que celui-ci puisse intervenir en cas de problème. Après quelques mois d'activité, le franchisé a acquis de l'expérience mais il reste toutefois accompagné régulièrement par l'animateur qui vient à intervalle régulier s'assurer que tout va bien. A l'issue du contrat ou lorsque l'heure de la retraite sonne, le franchiseur est toujours là pour accompagner le franchisé dans sa volonté de continuer ou de transmettre.

Au négatif, cet accompagnement constant peut être mal ressenti par le franchisé au quotidien puisque l'animateur cumule un rôle de conseil mais aussi un rôle de contrôle et le cas échéant de sanction. En d'autres termes, la création sous franchise implique pour le créateur de se fondre dans un moule préétabli qui ne peut être adapté sans en référer au franchiseur. Cet aspect est souvent difficile à concilier avec le statut de patron indépendant.

Une dynamique de groupe

Outre le concept préétabli, la notoriété de la marque et l'accompagnement constant, la franchise a pour autre grand intérêt d'être bâtie sur l'idée forte du réseau. Ainsi, chaque franchisé peut compter sur l'aide des autres franchisés quand il est confronté à un problème particulier. L'architecture en réseau implique également une démultiplication des forces. Chacun apporte son obole pour la publicité de tous. Chacun apporte par le sérieux de son activité un élan pour mieux faire connaître la marque.

Le groupage des achats pour l'ensemble du réseau permet aussi de faire baisser les coûts et d'accéder ainsi à une marge plus conséquente. La dynamique du groupe est profitable à chaque franchisé puisque tout le monde va a priori dans le même sens et dans le même intérêt. En cas de faiblesse de l'un des membres du réseau, tout sera mis en œuvre par les autres membres et par le franchiseur pour redresser la barre.

Globalement, l'esprit réseau permet généralement de mieux accuser les coups d'une baisse ponctuelle d'activité. Cela se traduit dans les chiffres par une meilleure résistance des jeunes entreprises en franchise qu'en solo. Cette architecture particulière permet également une émulation constante entre les différents points de vente. Au négatif, l'esprit réseau peut avoir des effets pervers. Lorsque la concurrence entre les membres du réseau est exacerbée, l'entente peut partir à vaux-l'eau. Si le réseau commence à souffrir de dissensions internes, la résolution des problèmes peut rapidement dériver vers une explosion du réseau.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top