logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

5 conseils pour bien choisir son réseau de franchises

Un choix déterminant dans le succès de sa franchise.

Publié le


Vous êtes prêt à vous lancer dans la franchise ? Un des choix les plus importants que vous aurez à faire est celui de choisir votre futur réseau de franchises ! Voici 5 conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Se méfier de la course aux signatures

Ne vous laissez pas prendre au jeu de la séduction de certains franchiseurs. Un bon franchiseur sélectionne rigoureusement ses franchisés. Aussi, méfiez-vous des réseaux de franchises qui recrutent à tout va et qui se développent très vite. Un réseau de franchises qui recrute dans le seul but de collecter des droits d’entrée met la stabilité du réseau en péril, car il ne sera pas en mesure d’assurer l’assistance et le suivi de ses franchisés.

Comparer les services d’assistance et les moyens mis à la disposition des franchisés

Dans la franchise, la notion de transmission de savoir-faire est omniprésente, c’est même une obligation de la part du franchiseur. Cependant, tous les réseaux de franchises ne disposent pas des mêmes moyens ou des mêmes ressources pour transmettre leur savoir-faire et assurer le suivi des franchisés.
Prenez le temps de comparer les différents outils mis en place par les franchiseurs. Cela fera toute la différence.

S’assurer de la stabilité financière du franchiseur, de la rentabilité du concept

En plus de vous assurer de la rentabilité de l’enseigne et du potentiel du concept, il faudra prendre soin de vous renseigner sur la stabilité financière de votre futur franchiseur. Est- il en mesure d’assurer le développement de son réseau ?
Si votre franchiseur met la clé sous la porte, c’est tout le réseau de franchises qui s’écroule.

Mener sa propre enquête

Votre futur franchiseur vous remettra un certain nombre de documents et de chiffres prouvant la rentabilité de son concept. Cependant, il est conseillé de réaliser ses propres études de marchés, de vérifier les chiffres, et de mener sa propre enquête !
Pour cela, allez à la rencontre des franchisés du réseau. Sont-ils satisfaits ?

Choisir un réseau de franchises à son image

Même si cela semble évident, les premières choses à prendre en considération seront vos aspirations personnelles. Pour réussir en franchise vous devrez trouver un concept qui vous correspond.
N’oubliez pas que votre franchiseur sera votre premier collaborateur, aussi il est important d’avoir un bon contact avec lui.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top