logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment choisir le bon franchiseur ?

Un engagement long, donc le choix doit être bien réflechi

Publié le

Un bon franchiseur doit avant tout proposer à ses franchisés un concept rentable quelque soit le profil du franchisé. La qualité de la formation initiale et de l'accompagnement est également un point à surveiller de près par le candidat, ainsi que l'équilibre du contrat.

En 2012, 1 659 réseaux proposaient de les rejoindre en franchise. Parmi tous ces réseaux, bon nombre sont connus et anciens, d'autres au contraire sont très récents et ne demandent qu'à grandir. Le futur franchisé a donc le choix entre de nombreuses propositions très diverses. Une situation qui peut paraître confortable mais qui dans la réalité s'avère délicate car en effet, l'engagement est de longue durée et non sans conséquences pour la vie et le patrimoine du créateur.

Sachant cela, et pour y voir clair, le plus simple est de procéder par élimination afin de faire une présélection des enseignes :

  • Le premier critère de tri est évidemment celui du secteur d'activité. Généralement, le créateur sait à peu près dans quel secteur d'activité il souhaite se lancer. Si cela n'est pas le cas, la solution est de faire un premier tri en écartant tous les secteurs d'activités qui ne vous parlent pas. Plus votre recherche est ciblée et moins de réseaux au final vous retiendrez.

  • Le deuxième critère de tri est assurément celui du montant du ticket d'entrée réclamé pour l'ouverture d'une franchise. Ce ticket d'entrée doit bien évidemment être compatible avec votre budget. Pour ce deuxième critère, le mieux est de se baser sur le montant de l'apport personnel minimum nécessaire. En effet, ce montant donne une bonne idée du montant de l'investissement global car en effet, l'apport personnel équivaut généralement à 1/3 de l'investissement global, hors local.

Une fois ces deux critères appliqués, vous devez normalement arriver à une short list beaucoup plus gérable. L'heure est alors à la récolte d'un maximum d'informations sur chaque réseau, mais aussi à l'étude de votre terrain potentiel d'installation. En effet, dans le cas où vous ne souhaitez pas déménager de votre secteur, certains réseaux déjà installés ne pourront vous ouvrir leurs portes puisqu'ils sont déjà engagés dans une exclusivité territoriale avec leur franchisé en place. L'étude du terrain permet aussi de voir quels sont les besoins de la clientèle locale et la concurrence déjà installée sur place.

En prenant en compte ces nouveaux critères, la short list du coup se raccourcie encore au point de ne laisser apparaître plus qu'une poignée de réseaux susceptibles de vous intéresser. L'heure est alors à la prise de contact directe avec les réseaux sélectionnés, et à la comparaison des offres de chacun.

A ce stade, le candidat à la franchise doit impérativement veiller en premier lieu à la pertinence du concept. Il doit ainsi vérifier que les offres répondent à une vraie demande de sa clientèle locale. Il doit également vérifier si la rentabilité annoncée par le réseau est accessible à tous, quelque soit le profil du créateur, et les caractéristiques de l'implantation. Le candidat doit de plus s'assurer que le réseau correspond bien à ce qu'il imagine. Pour cela, il doit confronter le discours officiel du franchiseur avec la réalité des franchisés sur le terrain en matière de formation initiale, de rentabilité, d'accompagnement, etc...

Une fois toutes les assurances prises, le choix s'impose le plus souvent de lui-même, qu'il s'agisse d'un jeune réseau ou d'un franchiseur mature.

A lire en complément sur notre site : Sur quels critères choisir son réseau de franchise ?

Voir aussi notre rétroplanning pour devenir franchisé et l'étape n°12 Pré sélectionner les enseignes et réseaux


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top