logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Saurez-vous relever le défi d'une franchise internationale ?

Conquérir le marché international avec sa franchise.

Publié le

Quand on est à la tête d'un réseau qui a rencontré le succès, la tentation est grande de se développer au delà des frontières de l'hexagone. Quelle que soit le type de franchise, un tel défi ne se relève pas à la légère. C'est pourquoi nous proposons un tour des points à aborder dans la réflexion propre à l'internationalisation d'une franchise.

Le problème du choix des pays d'implantation

La première question à se poser est celle du ou des pays visés. Cherche-t-on simplement à s'étendre au delà d'une seule frontière (dans le cas d'un réseau basé dans une ville frontalière ou proche d'un pays limitrophe), à viser un pays que l'on pense correspondre au concept (le cas des pays francophones continentaux se pose très souvent) ou que l'on souhaite traiter en « pays pilote », ou encore à aborder une région regroupant des pays de cultures communes ou proches (Amérique du Sud, Moyen-Orient, etc.) ?

Adapter les aspects de sa franchise aux critères locaux

Une fois le ou les pays choisis, il faudra bien entendu étudier les différences culturelles, économiques et politiques, mais également se pencher sur les aspects juridiques de la franchise. Une structure adéquate devra être trouvée pour servir de base au réseau.

Enfin, la formule devra être passée en revue pour déterminer quelles mesures sont à prendre pour l'adapter aux goûts, aux moyens et aux besoins des consommateurs d'un nouveau marché. Cela est particulièrement vrai pour la restauration, mais ce n'est pas un facteur à négliger quel que soit le secteur d'activité. La question du nom et du logo se pose également à ce stade.

Les bons partenaires pour l'implantation de son réseau de franchises à l'étranger

En plus du modèle économique et juridique, un franchiseur qui se développe à l'étranger devra réfléchir au type de partenariat qu'il veut développer. Un modèle similaire à celui qu'il a déjà en France ne fonctionnera pas forcément et une « joint venture » peut s'envisager avec une société locale.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top