logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SUBWAY®

Marc KREDER

Directeur SUBWAY France

Franchise SUBWAY®

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1965
  • - Date de lancement de la franchise : 2001
  • - Nombre d’implantations : 500
Créer une surveillance par email

Interview de Marc KREDER

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?

Marc KREDER, je suis le Directeur de SUBWAY pour la France. Mon rôle est de développer l’enseigne en France, d’animer le réseau et d’être garant de toutes ses valeurs.

TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ? Qu’est-ce que SUBWAY ?

M.K.  : SUBWAY est une enseigne de Restauration Rapide, avec les spécificités très caractéristiques de :

  • menu équilibré : l’apport calorique moyen par sandwich varie de 240 à 280 calories, pour  6 g de lipides pour 7 des nos Subs !
  • en toute traçabilité : nos Subs sont préparés sous les yeux des clients

Subway propose des repas équilibrés, servis rapidement.

SUBWAY existe depuis 42 ans mais constitue toujours un concept original pour la France.

TLF : SUBWAY est présent sur nos sites depuis plus d’un an et son évolution est constante et croissante en termes d’ouvertures. Qu’en est-il de votre développement ?

M.K. : Depuis 2005, chaque année, non seulement nous doublons le parc de points de vente mais nous développons également de manière exponentielle le chiffre d’affaires et la profitabilité de nos franchisés. Cette notion est essentielle pour la pérennité de SUBWAY.
 

TLF : Où en êtes-vous précisément dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

M.K. : 78 Subway sont ouverts aujourd’hui en France, 150 à la fin de l’année et 400 restaurants d’ici 2010 : tels sont nos objectifs. Cela reste un challenge, ambitieux certes mais réaliste.

TLF : Quels sont vos concurrents ?

M.K. : En France, les concurrents sont bien sûr tous les opérateurs qui proposent des formules rapides à moins de 10€,  les boulangeries, restaurateurs rapides chaînés, cafétérias, brasseries,…

TLF : Quels sont vos éléments de différenciation par rapport à ceux-ci ?

M.K. : SUBWAY est un concept de restauration rapide alternative. En effet, aujourd’hui on connait 2 types majeurs de restauration rapide  : 1/ à l’américaine avec les hamburgers-frites ; 2/ à la française avec les sandwichs baguette. Or Subway capitalise sur son originalité : les goûts, l’équilibre nutritionnel et le process « préparés sous vos yeux » sont différents. Tous les efforts portent sur la Qualité des produits et la Qualité et la Rapidité du Service, sans oublier la propreté des restaurants. Nous sommes très attachés aux normes HACCP, liées à la sécurité alimentaire.

TLF : En matière de locaux commerciaux, comment trouvez-vous vos emplacements ?

M.K. : Subway privilégie son implantation dans les villes de plus de 100.000 habitants, bien que  nous rencontrions de très beaux succès dans des villes plus petites  : Arras ou Douai par exemple. L’emplacement et les locaux font l’objet d’une sélection rigoureuse au travers de 2 approches :

1/ partenaires locaux, régionaux qui disposent de cahiers des charges précis

2/ une prospection active.

RECRUTEMENT :

TLF : Comment êtes-vous organisé en interne pour le recrutement et l’animation du réseau en France ?

M.K. : C’est une organisation régionale, avec des Agents de Développement chargés de l’animation d’un secteur. Ces Agents sont déjà des business men Subway avec une réelle capacité  de mise en œuvre et qui font l’objet de supports et de contrôles forts et réguliers de la part de la direction Subway France et International.

Il y a 8 agents sur 16 régions ; seuls 2 territoires sont gérés directement par la Compagnie Subway : 1/ les départements 91-92-94 et 2/la région Midi-Pyrénées.

TLF : Quelle est votre politique de recrutement, notamment concernant le profil des candidats (créateurs, entrepreneurs, investisseurs) ?

M.K. : Subway recherche avant tout des personnes qui vont s’impliquer personnellement dans leur affaire , qui apprécient le concept et le métier . Les candidats doivent avoir un sens commercial et managérial poussé. Nous voulons nous appuyer sur des opérateurs performants, à qui nous dispensons  une formation initiale et continue très pointue .

Dans un deuxième temps, ils peuvent se développer et devenir multi-franchisés.

TLF : Sur 100 candidats rencontrés, combien de DIP avez-vous fourni ? Et ensuite combien de contrats avez-vous signés ?

M.K. : En 2007, sur 4.000 candidatures reçues, il y a eu 20% de DIP de remis. Le recrutement débute bien entendu par un entretien préalable, ensuite le candidat rencontre des franchisés existants en toute transparence ; 15 jours plus tard, un second entretien plus affiné a lieu. On peut tabler sur 5% de signatures sur les 20% de DIP remis. Nous souhaitons partager notre recherche de l’excellence à travers un recrutement pointu et exigeant.

TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?

M.K. : Tout dépend de la motivation du candidat mais cela peut aller très vite, parfois moins de 8 semaines !

TLF : Quels supports utilisez-vous pour votre recrutement ?

M.K. : Le site www.subway.fr est en cours de construction. Pour le moment, seul le site International est en ligne. Nous utilisons différents supports classiques et en 2008, nous allons travailler avec une Agence de Communication pour encore mieux orienter notre développement en France.

TLF : Une question plus « personnelle » : M. Fred De Luca, le fondateur de Subway, est-il toujours vivant ? Et impliqué dans le développement de Subway dans le monde ?

M.K. : Tout à fait, M. De Luca est toujours très impliqué dans cette belle entreprise, il impulse fortement son évolution et vient chaque année en France.

TLF : M. Kreder, je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé. Quel pourrait-être le mot de la fin, quel message souhaitez-vous transmettre ?

M.K. : Subway avance de façon humble mais ambitieuse, étape par étape mais de manière pérenne. Subway est l’opérateur le plus dynamique en franchise de restauration rapide . Il représente une grande opportunité pour l’entreprenariat français. Son histoire et son succès très solide rassurent les candidats. Subway offre un potentiel très fort.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SUBWAY®

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Antoine Catiaux

Interview publié le 04/07/2013

Interview de Emmanuel Aublet

Interview publié le 23/05/2012

Interview de Thierry ROUSSET

Interview publié le 16/10/2009

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top