logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une franchise d’institut de beauté et d’esthétique

3 étapes pour ouvrir un institut de beauté en franchise

Publié le

L’esthétique étant une profession réglementée, l’ouverture d’une franchise d’institut de beauté demande de suivre rigoureusement 3 étapes indispensables pour pouvoir exercer son activité dans de bonnes conditions et garantir un bon démarrage de cette activité. Voici les 3 étapes pour ouvrir une franchise d’institut de beauté.

Ouvrir une franchise d’institut de beauté et d’esthétique

Institut de beauté : des formations obligatoires

Les métiers de l’esthétique sont des professions réglementées qui imposent qu’une franchise d’institut de beauté, comme tout établissement non franchisé, soit placé « sous le contrôle effectif et permanent » d’une personne titulaire au minimum du diplôme de CAP esthétique.

Ainsi, à l’instar de la coiffure, soit le ou la franchisée est diplômée, soit il est indispensable, lors de l’immatriculation, d’avoir déjà pré-recruté un ou une professionnelle diplômée.

En outre, des formations esthétiques complémentaires sont obligatoires pour réaliser certaines prestations spécifiques :

  • Bronzage UV
  • Maquillage permanent

C’est pour cette raison que les franchises d’instituts de beauté disposent toutes de centres de formation en interne afin de former les franchisées ou leurs collaboratrices et leur permettre d’obtenir le diplôme permettant d’exercer légalement l’activité.

Cette étape de formation est donc indispensable pour ouvrir une franchise d’institut de beauté. L’avantage est que cette formation peut être prise en charge dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par le CPF, Pôle Emploi ou d’autres organismes de financement de la formation professionnelle.

Aménagement et équipement du salon de beauté

L’autre étape cruciale pour l’ouverture d’un salon de beauté est l’aménagement et l’équipement du salon de beauté. L’activité d’esthéticienne nécessite en effet de nombreux équipements et de nombreuses machines. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai quand les franchises d’instituts de beauté sont spécialisées dans des techniques spécifiques comme la cryothérapie corps entier, la cryolipolyse, etc. ou qu’elles proposent des prestations de bronzage UV ou de lumière pulsée.

La mise en œuvre de cette étape dépend directement de la franchise d’instituts de beauté choisie. En effet, soit il conviendra :

  • D’acheter les équipements auprès des fournisseurs référencés par l’enseigne. Auquel cas, cet investissement devra avoir été au préalable prévu dans le plan de financement de l’entreprise. Il peut par ailleurs être intéressant de signer dès le départ un contrat d’entretien avec le fournisseur, si ce contrat n’est pas prévu initialement avec la vente.
  • De louer auprès de la tête de réseau les équipements. Dans ce cas, la tête de réseau effectue elle-même l’installation et la formation de la franchisée et de ses collaboratrices à l’utilisation des machines. C’est également la tête de réseau qui prend en charge, en général, l’entretien régulier des machines.

Une fois le salon de beauté équipé, il faut également effectuer les travaux d’aménagement, y compris le mobilier, et acheter le stock de produits qui seront proposés à la vente aux clientes.

Le cas échéant, des travaux de mise en conformité devront être effectués non seulement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (accessibilité PMR) mais aussi pour la mise en sécurité des établissements recevant du public (ERP). Les franchises d’instituts de beauté sont en général très présentes au côté des nouveaux membres de leurs réseaux pour leur faciliter l’obtention des autorisations lors de cette étape administrative exigeante.

Enfin, les instituts de beauté ont une obligation d’information de la clientèle.

  • L’affichage, à l’extérieur, au minimum des tarifs des 10 prestations les plus pratiquées doit être prévu obligatoirement.
  • A l’intérieur, l’intégralité des tarifs des prestations doit être affichée, généralement près du comptoir d’accueil et de paiement.
  • Les produits proposés à la vente doivent tous être étiquetés.

L’ouverture du salon de beauté

L’ouverture à proprement parler du salon de beauté est une étape primordiale pour assurer un démarrage rapide de l’activité. Dans ce cadre, les franchisées sont avantagées par rapport aux indépendantes non seulement puisque l’enseigne à laquelle elles adhèrent leur apportent une notoriété spontanée sur leur zone de chalandise mais aussi parce que la tête de réseau apporte son soutien pour élaborer et mettre en place la communication de lancement.

Si une inauguration ainsi que la distribution de flyers ciblés restent des stratégies performantes en toute situation, les franchises de salons de beauté ont également la possibilité de nouer des partenariats avec des établissements aux domaines d’activité proches. Par exemple, les salles de sport peuvent être d’excellents prescripteurs pour des instituts de beauté spécialisés dans la minceur ou la cryothérapie. Les magasins de maquillage et de prêt-à-porter féminin peuvent également devenir prescripteurs pour n’importe quel salon de beauté qui propose des soins mais pas de produits typés make up. Ces synergies avec d’autres commerces ou établissements de services sont primordiales pour s’intégrer dans le tissu économique existant et générer rapidement du trafic et fidéliser la clientèle.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour ouvrir votre institut de beauté en franchise. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle vous souhaitez porter votre projet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Choisir sa franchise d’institut de beauté.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top