logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Ouvrir sa boulangerie : les conseils pour se lancer

Découvrez les étapes à franchir avant d'ouvrir une boulangerie

Publié le , Franchise alimentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une boulangerie, et devenir un commerçant de proximité, proposant des produits frais, voilà ce à quoi aspirent de plus en plus d'entrepreneurs. Par amour et passion d'un métier, par envie d'apporter un service de qualité, les motivations pour ouvrir une boulangerie sont nombreuses. Que vous ayez déjà une première expérience ou que vous soyez novice dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, suivez notre guide pour bien démarrer.

Les premières étapes avant d'ouvrir sa boulangerie

Se lancer et créer sa propre boulangerie ne requiert pas de savoir-faire particulier. Cette idée est fausse. Faire du pain, et du bon, c'est un métier. Pour autant, même si vous n'avez aucune expérience, cette maitrise s'acquiert. Avant de démarrer, il est donc essentiel de se documenter, et de suivre une formation complète. La référence dans le domaine reste le CAP de Boulanger Pâtissier, un incontournable pour maitriser les techniques et prétendre fabriquer son pain un jour. Le déroulé normal du CAP est une formation d'une durée de 2 ans, en alternance. Pour des adultes en reconversion, des formations de 4 mois qui préparent au CAP existent. Ce cursus, sur une période courte, s’adresse à des personnes qui n’ont aucune connaissance en boulangerie. Si vous êtes sans activité, sachez que Pole Emploi peut prendre en charge une partie du coût.

Le brevet professionnel boulanger (qui se prépare en 2 ans) est une formation complémentaire qui apporte des connaissances utiles pour les personnes qui veulent s'installer à leur compte, notamment en matière de management et de gestion financière. Voilà pour le volet « scolaire », mais devenir artisan boulanger-pâtissier n'est pas simplement une histoire de diplôme. Pour qu'un projet soit viable, une étude de marché préalable est indispensable. Comme pour tout projet de création d'entreprise ou de reprise, un business plan devra être monté. Ce document référence vous aidera à y voir plus clair, à donner une direction au projet, et une meilleure visibilité aux banques. Un passage par la Chambre des Métiers vous aidera à bien vous préparer.

Une boulangerie de A à Z : du matériel au personnel

Vous avez les connaissances pour ouvrir votre boulangerie ? Avez vous une vision de vos besoins humains et matériels ? Une boulangerie demande des bras : un ouvrier boulanger / pâtissier, voire un apprenti, mais également du personnel pour la vente. Pour vendre les baguettes aux céréales et les croissants aux amandes, vous ne pourrez pas vous démultiplier. Se lancer seul est impossible.

Sur le plan matériel, l'équipement nécessaire à une boulangerie-pâtisserie est important. Des machines (four à pain, armoires à levain, façonneuse, laminoir, pétrin) tout comme les ensembles de stockages (frigidaires) représentent un budget non négligeable. Selon vos besoins, et la taille de votre magasin, des modèles sont adaptés. Toutefois, l'investissement matériel n'est pas à sous-estimer, et doit prendre en compte les évolutions futures. N'oubliez pas les équipements moins couteux, mais qui font grimper l'addition : plaques à baguettes, gants, brosses, pelles à farine. Il faut penser à tout. Coté client, des vitrines, présentoirs, étiquettes et systèmes d'éclairage sont indispensables. Là encore, des prix adaptés à tous les projets sont proposés.

Outre le fait d'être un connaisseur des techniques et un commerçant bien équipé, le boulanger-pâtissier est avant tout pétri de passion, d'envie, de partage. Cette envie ne s'apprend pas dans les manuels scolaires, et ne s'achète pas, elle, dans les rayons d'une grande surface spécialisée.

Quelles enseignes choisir pour devenir Boulanger en franchise ?

Pour devenir boulanger et ouvrir sa propre boulangerie en franchise, de nombreux réseaux sont disponibles. Voici une sélection de réseaux qui recrutent actuellement des franchisés partout en France (n'hésitez pas à consulter notre page sur les avantages de la franchise si vous ne connaissez pas encore très bien les intérêts de ce mode de création d'entreprise) :

 

En complément de cet article, le cabinet Territoire et Marketing nous propose, en infographie, un état des lieux du marché de la Boulangerie :

  


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

ces franchises recrutent actuellement

11 commentaires

  • 05/05/2017 20:53:42 - Labussuere ELIZIER

    je suis comptable ,mon objectif est d' ouvrir une boulangerie moderne dans le departement du nord'ouest d'HAITI mais je manque de formation en ce domaine ,apres avoir visite votre site je vous felicite et vous remercie pour les conseils.
  • 16/09/2016 13:43:44 - sabrina sab sabrina.sabureau@sfr.fr

    bonjour Gregore Kabore avez vous trouver? ce que vous chercher? cordialement sabrina
  • 02/04/2016 02:35:45 - Serge Kokou

    Je suis réceptioniste et je voudrai ouvrir une crèmerie toute fois en faissant des vienoiseries et la patisserie.SVP vos conseilles.Et si c'est possible d'avoir une formation de boulangerie à distance .Merci pour votre bonne compréhension.
  • 28/02/2016 19:12:50 - maximilien ngoma voxservicemaintening@gmail.com

    bonjour je vient de visite votre site je bien aime vos sandwich et vos pain je voulait savoir si c possible de faire une formation a distance ou si vous prouvé mes conseille un centre de formation merci bonne compréhension
  • 03/10/2015 14:47:20 - yaya walli

    je suis chef charcutier producteur j'aimerais ouvrir une boucherie charcuterie par je voudrais des conseil
  • 27/09/2015 04:48:25 - yvon Graux

    Pourquoi ne pas avoir mis les Dom Tom sur les cartes pour les statistiques
  • 27/05/2015 19:58:06 - Kabore Gregore

    Bjr. Je suis à la recherche d'un partenaire pour ouvrir une boulangerie en province au Burkina. Un qui peut me trouver du matériels de 2nd main
  • 17/05/2015 21:30:00 - roland steve Bidong Ediense

    Sa fait parti de mes ambitions
  • 05/02/2015 19:04:48 - kanyi adjanoh

    c'est encourageant
  • 13/12/2014 19:53:04 - gohi fabrice loua tourealvinfabregas@yahoo.fr

    cela est mon rêve
  • 27/10/2014 15:42:19 - pauline hembert

    bonne redaction

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top