logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SUBWAY®

Thierry ROUSSET

Directeur du réseau de franchises

Franchise SUBWAY®

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1965
  • - Date de lancement de la franchise : 2001
  • - Nombre d’implantations : 500
Créer une surveillance par email

Interview de Thierry ROUSSET

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
SUBWAY – Thierry ROUSSET
Interview du 8 octobre 2009, par Claire COLLET, journaliste Toute La Franchise

Avec en moyenne un restaurant ouvert chaque semaine en France, et plus de 30.000 restaurants implantés à travers le monde, Subway est en passe de devenir le numéro 1 mondial de la restauration rapide. Thierry Rousset, directeur du réseau français, fait le point sur le développement fulgurant de l’enseigne en France.

Subway évolue sur un secteur d’activité où les concurrents ne manquent pas : quels atouts permettent à l’enseigne de faire la différence ?

T.ROUSSET : Je pense que la principale force de Subway est que le produit est préparé sous les yeux du client, selon ses envies : celui-ci sélectionne les ingrédients qu’il souhaite déguster dans son sandwich ou sa salade parmi un large choix, et peut ainsi manger exactement ce qu’il veut. Il s’agit à mon sens du principal élément différenciateur qui a contribué à faire la renommée de Subway.

Où en est Subway dans son développement en France ?

Nous disposons pour l’instant d’un réseau de 160 restaurants implantés sur toute la France, mais ce chiffre va très vite changer car nous avons une douzaine d’ouvertures programmées pour le mois d’octobre, plus d’autres à venir : le réseau comptera au final 200 restaurants à la fin de l’année.

Quels sont vos objectifs pour 2010, et à moyen terme ?
Nous prévoyons l’ouverture de 100 restaurants supplémentaires pour l’année qui vient ce qui nous amènera à un réseau de 300 restaurants d’ici décembre 2010. Subway France va ensuite connaître un accroissement de son développement à partir de 2011 avec l’ouverture de 200 restaurants chaque année.

Comment l’enseigne arrive-t-elle à tenir un développement aussi rapide ?

Je pense que la clé du succès est la mise en place d’agents de développement : nous avons découpé la France en 16 territoires au cœur desquels les agents travaillent avec une grande efficacité. Nous avons ainsi en permanence une centaine d’ouvertures en préparation.

Et en terme de ressources humaines ? Recevez-vous beaucoup de candidatures pour signer aussi régulièrement avec des franchisés ?

Oui en effet, nous avons constamment aux alentours de 16.000 personnes qui nous sollicitent pour obtenir des informations sur la franchise Subway. Mais nous faisons également un important travail de sélection, car nous validons les projets de seulement 2 candidats pour environ 100 demandes. Ces 2% constituent le taux de conversion à partir duquel nous sommes satisfaits. Je pense que Subway intéresse beaucoup de profils car hormis sa renommée, l’enseigne représente un des investissements les moins élevés du secteur de la restauration rapide. Le réseau est enfin constitué pour 75% de multi-franchisés ce qui aide à accélérer le développement.

Subway s’implante désormais dans les villes de taille modeste : doit-on bientôt s’attendre à retrouver l’enseigne dans les villages ?
Subway a en effet commencé à se développer en France en s’implantant dans les grandes agglomérations, puis nous avons commencé à nous développer dans des villes de plus en plus petites : nous ouvrons par exemple aujourd’hui des restaurants dans des villes de 20.000 habitants. On peut donc en effet s’attendre à ce que Subway s’implante dans des zones plus rurales et donc dans des villes encore moins peuplées.

Avez-vous ressenti des effets négatifs dus à la crise ?

Ça a en effet été un peu plus difficile pour certains candidats de trouver les financements nécessaires, mais ces cas-là se sont comptés sur les doigts d’une seule main car nous bénéficions de partenariats. Pour le reste, nous n’avons pas eu le sentiment de subir la crise, et nous avons même enregistré une hausse de la fréquentation de nos restaurants, de 2%, 3% ou même 6% selon les zones, et également une augmentation des chiffres d’affaires.

De quelle manière l’enseigne aide-t-elle ses franchisés ?

Subway accompagne ses franchisés avec une formation initiale de 15 jours associée à une partie pratique. Le franchisé dispose également d’outils innovants comme par exemple l’Université Subway qui propose des cours en ligne pour les franchisés et également pour les employés, portant sur toutes les facettes de l’activité, de la préparation des pains au marketing. Les franchisés peuvent également bénéficier de cours de formation par téléphone pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions. La tête de réseau organise enfin de nombreux rassemblements comme les réunions régionales ou la Convention annuelle, celle de cette année étant programmée pour les 6 et 7 novembre. D’une manière générale, l’exploitation d’un restaurant Subway est très abordable car la partie technique est réduite à sa plus simple expression. Cet élément constitue d’ailleurs une autre clé du succès de l’enseigne.

Quel petit plus suscite votre intérêt chez un candidat ?

Le franchisé Subway doit avant toute chose être un commerçant. Nous avons pour habitude de dire que les franchisés doivent connaître leurs clients par leur prénom, une image qui reflète notre attachement aux valeurs fondamentales du réseau : le contact et la proximité.

Un mot pour conclure ?

Au-delà du développement en France, Subway a ouvert en 2009 environ 150 restaurants par mois dans le monde, soit 1800 sur toute l’année. Nous allons ainsi dépasser McDonald’s dans quelques mois, et devenir ainsi le plus grand réseau mondial de restauration rapide.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SUBWAY®

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Antoine Catiaux

Interview publié le 04/07/2013

Interview de Emmanuel Aublet

Interview publié le 23/05/2012

Interview de Marc KREDER

Interview publié le 31/01/2008

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top