Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchise santé-beauté-forme : retour sur 2014

L'essentiel de l'actualité des réseaux spécialistes de la santé-beauté-forme en 2014

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Dans les secteurs de la beauté, la santé et la forme, les réseaux ont choisi cette année d'innover en proposant des nouveaux formats d'exploitation ou des nouveaux produits. Plusieurs nouveaux concepts ont également vu le jour en 2014.

En janvier, le réseau Lady Fitness lance son nouveau site dédié à la franchise. Les candidats y trouvent de nombreuses informations sur les avantages du concept, les opportunités disponibles et toutes les conditions requises pour créer une salle de fitness en franchise avec Lady Fitness. Des témoignages, de franchisée et de clientes de l'enseigne, sont également accessibles sur ce portail.


En janvier aussi, le groupe L’Orange Bleue lance un nouveau concept sur le marché du sport : Mon Coach Santé qui offre des prestations de remise en forme. Cette nouvelle enseigne permet au réseau L’Orange Bleue de répondre à une nouvelle demande de la part des consommateurs, tout en offrant aux entrepreneurs la possibilité de diversifier leur activité.


En janvier toujours, Olivier Roques, Directeur Général Naturhouse France se voir remettre le 20e Trophée du Meilleur Directeur réseau à l'occasion de la 13e édition du congrès des Franchiseurs et des Directeurs de Réseaux organisé par le CEDRE.


En janvier encore, France Perfusion, spécialiste de la nutrition et perfusion à domicile, présente NutPerf, son application mobile disponible sur le Google Play pour les terminaux Androïd. Celle-ci présente plusieurs fonctionnalités utiles pour les partenaires, prescripteurs et patients du groupe France Perfusion et plus largement pour les professionnels de santé qui peuvent profiter des différents outils qu’elle intègre. Le lancement prochain de NUTPERF TV, une plateforme de vidéos est également annoncé.


En janvier aussi, Effea reçoit le label Réseau d'or 2013 de l'Indicateur de la Franchise avec un pourcentage de satisfaction de ses franchisés record : 85,5 % ! Ce même mois, Effea passe la barre symbolique des 50 centres d'amincissement. Le réseau Effea confirme ainsi sa bonne implantation sur le marché français et le bon développement de son réseau ouvert à la franchise depuis plus de 15 ans.


En janvier toujours, le réseau Curves France a terminé l’année 2013 avec près d’une trentaine de franchisés supplémentaires. 29 nouveaux membres ont en effet rejoint l’enseigne de fitness et ouvert un centre à ses côtés l'an dernier.


En janvier encore, le Groupe Moving qui développe, entre autres, les enseignes Garden GymLady Moving et Fitness Park. se choisit un nouveau directeur général opérationnel en la personne de Michel Rota. Spécialiste du marché du bien-être et du fitness, Michel Rota est notamment à la tête de la société Wellness Training, qu’il a créée lui-même il y a une quinzaine d’années. Président de l’Union patronale Fitness Bien-Être Santé (UFBS) et du Syndicat national des exploitants d’activités physiques récréatives du loisir marchand (Snelm), il accompagnera désormais Charles Ellia, actuel président du groupe, dans le développement du Groupe Moving.


En février, Shop-Coiffure annonce des objectifs ambitieux pour l'année 2014 : ouvrir 20 nouvelles implantations. Cet objectif s'inscrit dans la lignée d'une belle année 2013 qui aura permis au réseau d'accueillir 13 nouveaux magasins.


En février aussi, Méthode Meer annonce aussi ses objectifs de développement pour 2014 : le réseau de coachs neuro-comportementalistes en nutrition® vise les 10 à 15 implantations d'ici la fin de l'année.


En février encore, le réseau Aquavélo annonce ses objectifs pour l'année. L'enseigne d'aquabiking envisage de créer 20 nouvelles implantations en 2014 soit selon la formule en cabine, avec des hydrojets pour un effet massant et amincissant, soit selon la formule en piscine pour des entrainements en groupe sur une musique entrainante.


En mars, le réseau Naturhouse spécialiste du rééquilibrage alimentaire reçoit dans le cadre du salon Franchise Expo le prix « franchise coup de cœur 2014 » décerné par le magazine l'Express.


En mars aussi, le réseau StudioSanté, spécialisé dans la prise en charge des soins liés aux pathologies lourdes à domicile annonce ses objectifs pour l'année : l'ouverture de 20 nouvelles franchises.


En avril, le réseau d'aquabiking Waterbike passe à la télé dans le cadre d'une large campagne de communication. Les spots du groupe s’articulent autour de grandes thématiques : les jambes lourdes, la silhouette, la forme et les seniors. Ils sont diffusés sur sept grandes chaînes (Canal+, D8, France 2, France 3, France 5, D17 et i Télé),.


En avril aussi, le groupe Dépil Tech nomme son nouveau directeur général. Il s'agit de Daniel Makanda, qui a fait ses gammes au sein de grands groupes parmi lesquels Goldman Sachs, BNP Paribas, Google, Santiane. Daniel Makanda aura pour mission d'accompagner le réseau dans sa croissance nationale, mais aussi internationale.


En mai, Esthetic Center lance deux nouveaux moyens d'exploitation de son concept : les contrats de location-gérance et les corners dans des instituts préexistants. Ces deux formules ont l'avantage d'être financièrement intéressantes pour les porteurs de projet, une dimension déjà prise en compte par l'enseigne dans le cadre de sa filiale FL Expansion, qui propose des solutions de financement à ces derniers.


En mai aussi, le premier centre Minceur Hom ouvre ses portes à Villefranche-de-Rouergue. Minceur HOM est l'un des derniers-nés des concepts du groupe Alésia Minceur.


En mai toujours, après son rachat par NCP (North Castle Partners), Curves, l’enseigne de fitness exclusivement dédiée aux femmes revoit son concept. Curves devient ainsi Curves 2.0, qui bénéficie d'une image plus moderne, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Le réseau prévoit de présenter son nouveau concept Curves version 2.0 en avant-première en France à Bordeaux, Lyon et Paris, respectivement les 2, 3 et 5 juin 2014. A


En juin, Lipotherm Center, spécialiste des soins d'amincissement, de dépilation, anti-âge, de bien-être, de mise en beauté et de blanchiment dentaire débarque en Outre-Mer. Le master franchisé, qui a commencé son activité au début de l'année 2014, prévoit en effet une implantation sur l'île de la Réunion.


En juin aussi, l’enseigne Beauty Coiff dévoile son site de vente en ligne. Spécialisé dans la vente de produits professionnels de coiffure et d’esthétique, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, le réseau ajoute avec ce nouvel outil un canal de distribution moderne pour ses produits.


En juillet, l'enseigne Body'Minute figure au classement des 500 premiers créateurs d'emplois établi par Xerfi. Le concept d'instituts de beauté sans rendez-vous et à petits prix se classe ainsi 136e, avec 100 à 200 créations nettes d'emplois sur la période couvrant fin 2008 à fin 2013.


En août, le réseau Le Bar à Ongles… by V signe un accord de partenariat avec l’enseigne Beauty Bubble, spécialisé dans les coupes et brushing express sur cheveux secs et à petits prix.


En septembreEsthetic Center nomme son nouveau Directeur Général. Il s'agit de Dominique Munier, ex Directeur Commercial du chocolatier De Neuville, puis Directeur Général Opérationnel du Jardin des Fleurs avant de rejoindre la Direction Générale du Groupe Monceau Fleurs, pour enfin prendre la tête, ces trois dernières années, du groupe Troc Europe.


En septembre aussi, les victoires de la beauté récompensent pour la septième année consécutive Esthetic center. L'enseigne reçoit ainsi le trophée du meilleur « Lieu de beauté » à l'occasion de la 12e cérémonie des Victoires de la Beauté, organisée aux Folies Bergères à Paris.


En septembre toujours, dans une interview accordée à Toute la Franchise, Stéphane Viscuso, président fondateur de l’enseigne FitnessBoutique annonce que son enseigne spécialisée dans la vente de matériel de fitness et de produits diététiques, passera le cap des 60 implantations d'ici la fin de l'année.


En septembre aussi, Naturhouse choisi de s’associer à la série Plus Belle la Vie à l’occasion de ses dix ans. L’enseigne spécialisée dans la rééducation alimentaire parraine la série pendant quelques semaines.


En octobre, le Groupe Moving lance sa propre ligne de vêtements. Baptisée Bodymove, cette ligne décline des vêtements et accessoires dédiés au fitness.


En octobre aussi, le réseau Waterbike s'offre une nouvelle campagne télé. Quatre spots sont diffusés à l'intention de quatre cibles différentes : jambes lourdes, silhouettes, forme et seniors. 200 diffusions sont programmées sur trois chaines du groupe France Télévisions, France 2, France 3 et France 5, et le système de replay du groupe devrait permettre le visionnage de plus de 1.350.000 spots.


En octobre encore, Dietplus après avoir passé le seuil des 50 centres en milieu d'année se fixe un nouvel objectif : passer le cap des 60 implantations d'ici la fin de l'année. Une formalité, puisque le spécialiste de l'amincissement annonce l'ouverture d'une demi-douzaine de centres pour les semaines suivantes...


En octobre aussi, Dépil Tech spécialiste de la dépilation et du rajeunissement à la lumière pulsée, passe le cap des 100 signatures avec déjà 55 centres ouverts, et 45 établissements en cours d'ouverture.


En novembre, le groupe Alésia Minceur dévoile son nouveau concept Diet Success créé en partenariat avec Nutrilog, spécialiste des logiciels de nutrition et de diététique pour les professionnels. Ce concept dédié au rééquilibrage alimentaire s'appuie sur deux outils, un appareil de bioimpédancemétrie haute technologie, et un logiciel de réalisation de bilans nutritionnels permettant d'établir un programme nutritionnel adapté avec des compléments alimentaires.


En novembre aussi, l'enseigne Relooking Center, spécialiste du conseil en image, dévoile son nouveau site web. Très complète et moderne, l'interface permet de retrouver l'ensemble des informations concernant l'enseigne : prestations, produits, coordonnées des différentes implantations sont détaillées pour permettre à chacun de retrouver tout ce qu'il faut savoir sur le réseau.


En novembre toujours, le réseau Saga Cosmetics lance sa nouvelle carte de fidélité, la carte S. Avec cette carte, les clients accèdent chaque à 50 nouveaux produits à prix fidélité, et les adhérents profitent également d'un accès privilégié aux nouvelles marques et à des exclusivités.


En novembre encore, Unlimited Epil lance son nouveau site internet. Toujours plus fluide, plus complète et plus ergonomique, l'interface permet de retrouver l'ensemble des informations concernant le réseau spécialiste de l'épilation et du rajeunissement à la lumière pulsée. Un espace dédié aux candidats à la franchise est également disponible sur le site.


En novembre toujours, Depil Tech nomme Marc Plisson, nouveau directeur retail et marketing opérationnel.


En décembre, Beauty Bubble, enseigne spécialisée dans la coiffure sur cheveux secs, lance la Beauty Box pour Noël. Ce coffret cadeau comprend une carte Gold donnant droit à trois prestations de coiffure dans une bulle de l’enseigne et deux produits professionnels de la marque.


En décembre aussi, Bodysano dresse un excellent bilan pour l'année écoulée. En effet, avec une quinzaine d'implantations, le spécialiste du coaching nutritionnel a réalisé 26 400 consultations !


En décembre encore, Lipoperfect, spécialiste de l'amincissement, accoste en Martinique. Le nouvel institut s'ancre à Fort-de-France.


En décembre toujours, Pharmareva met en ligne son nouveau site internet. Le grossiste et prestataire de services en matériel médical a notamment travaillé sur l'attractivité et l'ergonomie du site, qui présente désormais une arborescence à la navigation plus fluide et aux catégories plus visibles. Le référencement a également été optimisé grâce à un travail effectué sur la stratégie de contenu.


En décembre enfin, Unlimited Epil passe le cap des 40 centres avec l'ouverture d'un nouveau centre dans l'Eure : c'est en effet à Evreux que Yannick Rollier officie depuis le 2 décembre.


A noter également pour cette année, les lancements des nouvelles enseignes :

AquaSlim : Cette enseigne développe un concept d'aqua-training qui permet en cabine individuelle de pédaler, courir, monter des marches dans l'eau pour tonifier et affiner le corps. Aquaslim se développe en contrat de licence.


Beautybar One : Expert de la mise en beauté des mains, Beautybar One est un concept de bar à ongles développé en partenariat exclusif avec Essie, le label superstar des vernis made in USA (groupe L'Oréal). Ce concept se développe en licence de marque, en format boutique ou kiosque.


Diet Success : Cette enseigne développe un concept de services en diététique et en rééquilibrage alimentaire. Ce concept est le dernier né du Groupe Alésia qui exploite différentes enseignes dans le secteur de la beauté et de la minceur ( Radical Epil, New Lifting, Lipo Perfect, Cellu Chic, Aquavélo, HyperMinceur, Minceur Hom et Esthétique Minceur).


Elege : Cette enseigne développe un concept de de Point Relais Froid pour assurer la distribution de nouveaux produits diététiques exclusifs (pizzas et crêpes diététiques surgelées). Elege se développe sous la forme du partenariat.


Fitness Plaza : Cette enseigne développe un concept de fitness sur abonnement à la carte. Chaque salle de 1000 m2 offre plusieurs formules (basique, classique, coaching, prestige). Fitness Plaza se développe en contrat de concession.


La Clinique de la minceur : Premier concept minceur et bien être en Europe, La Clinique de la Minceur développe une activité de centre minceur avec diagnostic et suiv médical qui associe soins minceurs, activités physiques et conseils en nutrition. L'enseigne se développe en licence de marque.


Rejuderm : Cette enseigne développe un concept de centres d'esthétisme, soins de la peau anti-âge par les nouvelles technologies. L'enseigne se développe en partenariat.


Sobike : Cette enseigne développe un concept d'aquabiking en cabine privée. Lancée en 2013, l'enseigne se développe aujourd'hui en partenariat.

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !