logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Saint-Valentin : les stratégies marketing pour valoriser la fête de l’amour

Quelles stratégies commerciales faut-il mettre en place pour la St Valentin ?

Publié le

La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Elle est aussi, avec d’autres fêtes traditionnelles, un temps fort pour les commerçants. Il est de tradition d’offrir un cadeau et des mots d’amour à l’être aimé. Découvrez l’importance de la Saint-Valentin dans une stratégie marketing, et ne manquez pas le coche !

la saint-valentin peut être un excellent moyen de doper ses ventes ! Les origines de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin célèbre l’amour et l’amitié tous les 14 février. Une date qui trouve son origine dans l’Antiquité grecque et romaine. La mi-février était alors associée à la fertilité de la terre et à la fécondité. Fête païenne, la Saint-Valentin a célébré d’abord les célibataires avant de glorifier l’amour. Ce n’est qu’au Moyen-âge qu’elle revêt une signification plus amoureuse.

Puis au XVe siècle, le 14 février devient le jour des amoureux, tout en étant récupéré par l’église catholique et associé à Saint Valentin, le saint des amoureux. Différentes légendes et interprétations existent quant aux origines de l’événement.

Une certitude, cette fête est célébrée sous sa forme contemporaine depuis le XIXe siècle en Europe. Enfin, on retrouve la Saint-Valentin un peu partout dans le monde, jusqu’en Asie.

La Saint-Valentin et le commerce

La Saint-Valentin fait souvent polémique. Certains trouvent que l’esprit de l’amour a disparu au profit des affaires. Certes, toutes les boutiques, réseaux de franchises ou autres sites internet développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour.

Les publicités et offres commerciales se multiplient à l’approche de la date fatidique. On pousse les amoureux à gâter les amoureuses avec des cadeaux de tous les styles et tous les prix. Si pour beaucoup d’hommes et de femmes (surtout d’hommes d’ailleurs !) la Saint-Valentin n’est qu’une affaire de gros sous, il est très compliqué pour eux de ne pas se plier à la tradition…

Comment imaginer se présenter devant l’être aimé le 14 février sans un cadeau ou une invitation romantique ? Les marques se doivent de répondre aux attentes de la tradition, tout en développant leur activité autour de ce moment fort de l’année.

La stratégie marketing calendaire

La création d’une entreprise passe par une réflexion stratégique sur la politique commerciale et marketing. Par exemple, pour devenir franchisé d’une boutique dans le prêt-à-porter ou la vente de chocolat, vous allez bénéficier de la stratégie mise en place par l’enseigne. Si la marque distribue des fleurs ou des parfums ou autres produits festifs, le marketing calendaire est très important.

Forcément, les grandes fêtes comme Noël, Pâques ou la Saint-Valentin, vont focaliser l’attention des commerçants et favoriser les opérations marketing d’envergure. Le calendrier festif rythme ainsi les temps forts de la vie d’un commerce.

C’est quoi un événement calendaire ?

Un événement calendaire est une fête traditionnelle plus ou moins ancienne, basé ou non sur la religion. Jour férié ou travaillé, il est l’occasion de fêter « un concept » reconnu du plus grand nombre, concept qui pousse à la célébration. L’événement calendaire par excellence est Noël, qui outre son origine religieuse est aussi la fête des enfants où les cadeaux affluent !

Un événement qui touche quasi toutes les populations et une manne pour le commerce ! Les autres événements calendaires visent plus généralement des populations spécifiques, comme pour la fête des mères ou des pères, la fête des amoureux etc. En tout cas, chef d’entreprise, franchisé ou autre responsable, prenez en compte ces événements qui représentent souvent une part importante voire déterminante de votre chiffre d’affaires.

Séduire les clients à la Saint-Valentin

C’est vrai, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale, mais elle est aussi la fête de l’amour ! Même réfractaire, chaque amoureux pourra difficilement refuser de se plier au diktat du cadeau. En effet, cela demeure une occasion de faire plaisir à l’autre, de lui témoigner son amour. Voilà pourquoi, la portée économique de la Saint-Valentin est réelle pour tout commerçant.

Il paraît évident que les fleuristes, les chocolatiers, les restaurateurs ou les bijoutiers trouveront facilement de quoi séduire les amoureux. Toutefois, chaque entreprise, même celle dont le produit ou le service n’a aucun lien avec l’amour, peut créer un engouement autour de sa marque à cette occasion ! Le but est de surfer sur une vague positive !

Les outils marketing à exploiter

Les offres et promotions exceptionnelles

Les offres et promotions exceptionnelles attirent l’attention du client sur un produit ou un service pour en faciliter la vente. Par exemple, l’entreprise offre 10% sur un stock de parfums ou de robes qu’elle souhaite écouler.

Si ces promotions diminuent les marges de rentabilité, elles jouent sur les quantités importantes vendues durant un laps de temps réduit. Ces stratégies ne sont pas réservées aux dates clés de l’année, mais une communication spécifique est élaborer en lien avec l’événement concerné. La Saint-Valentin est l’occasion de marquer la notion de couple, de duo, d’amour etc.

Les produits ou packaging spécifiques

Des cœurs à profusion, du rose parfois jusqu’à l’overdose… On approche bien de la Saint-Valentin ! Certes, une période un peu difficile pour tous les célibataires, mais une vraie période d’attractivité et de dynamisme pour les commerçants !

Certaines entreprises ou franchises développent des produits spécifiques pour les amoureux. Cela passe par le produit classique qui prend une forme exclusive en hommage à l’amour, par exemple, une recette de gâteau au chocolat qui se matérialise en cœur pour quelques semaines, jusqu’au packaging modifié. Des cœurs envahissent les emballages d’une marque de boisson ? La Saint-Valentin approche !

Le marketing événementiel

Créer l’événement c’est avoir pour but principal de faire le buzz, de faire parler de sa marque et de soigner son image. Spectacle, flash-mob, concert, rien n’est interdit ! L’essentiel est de mettre en avant les valeurs de la Saint-Valentin. Des valeurs positives comme l’amour, le partage ou l’échange, qui forcément confèrent un bon capital sympathie à votre enseigne.

Faire un clin d'oeil humoristique à l'actualité est aussi une excellente idée pour faire parler, un excellent exemple avec FloriFLora.

Le jeu concours spécial Saint-Valentin

Même si votre secteur d’activité n’a pas grand-chose à voir avec les bijoux, les chocolats ou autres douceurs, rien ne vous empêche de créer un jeu concours exceptionnel, qui comme l’événement marketing, mettra votre produit ou service en lumière. Sur Facebook, sur un site internet ou en version papier, le jeu-concours a toujours la cote !

Les actions commerciales anti Saint-Valentin

Créer son entreprise, gérer sa franchise, c’est aussi faire preuve d’originalité et d’humour. Si les amoureux sont rois à la Saint-Valentin, les célibataires sont de plus en plus nombreux. Les personnes qui ne sont pas en couple sont abandonnées tous les 14 février.

Alors pourquoi ne pas créer une stratégie commerciale à contre-courant en visant les célibataires ? Toutes les actions citées plus haut sont déclinables en version anti saint-Valentin. Pour donner quelques exemples, il est possible de proposer un repas de fête « réservé aux amis », d’offrir un avantage ou l’accès à un jeu-concours pour célibataires seulement etc. Une jolie façon de se démarquer, à condition de trouver le bon ton, sans chercher à dénigrer une tradition bien ancrée comme l’est la Saint-Valentin !

La Saint-Valentin est un événement économique important voire primordial pour beaucoup d’enseignes. Chaque entreprise est amenée à réfléchir à la communication autour de cet événement, pour proposer la meilleure stratégie marketing possible. Classique ou originale, une action commerciale bien menée sera gage d’un chiffre d’affaires en hausse ! Foncez !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top