logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Services automobiles : les chiffres clés du secteur

La franchise automobile se porte t-elle bien ?

Publié le

Depuis sa sortie d’usine jusqu’à sa destruction puis son recyclage, une voiture, pour être bien utilisée, doit être entretenue, nettoyée, réparée, améliorée… Une quantité de services qui constituent le secteur des « services de l’automobile ». Quel est le poids de ce secteur, directement adossé à celui des ventes de véhicules dans notre pays ? Combien d’emplois sont générés par cette économie ? Quels sont les champions du secteur ? L’Observatoire de la Branche des Services de l’Automobile (OBSA), représenté par l’ensemble des organisations professionnelles et syndicales de salariés qui composent la branche professionnelle des Services de l'Automobile, nous livre tous les chiffres clés à connaître. Décryptage.

Les entreprises de la branche des services de l’automobile

Trois grands chiffres, issus du bilan « Données sociales de la Branche des services de l'automobile » 2012 permettent de prendre la mesure du poids qu’occupe ce secteur aujourd’hui en France. Les entreprises qui sont actives dans ce secteur sont au nombre de 109.355. Elles emploient 405.127 salariés, pour s’occuper de tous les services que peuvent nécessiter 38 millions de véhicules entretenus, actuellement en circulation dans l’hexagone.

Les services de l’automobile, qui regroupent à la fois les activités de commerce, de réparation, de contrôle technique ou encore d’enseignement à la conduite voire même de location ou encore de gestion de parcs de stationnement, sont en pleine croissance. Cela s’explique notamment grâce à la création du statut d’autoentrepreneur en 2009, et aux créateurs d’entreprises toujours plus nombreux, notamment en franchise. On compte ainsi une hausse de 18.708 entreprises entre 2008 et 2012. C’est en 2010, selon les données estimées par l’ANFA à partir des données INSEE, que le cap des 100.000 entreprises a été franchi. Depuis, la courbe continue sa croissance.

Dans le détail, c’est le secteur de la réparation de véhicules qui est le plus important, avec 39,9 % des entreprises (soit 43.618 établissements). Mais c’est le commerce de véhicules, avec ses 30 716 entreprises (28,1%) qui est le premier employeur du secteur des services de l’automobile, avec 175.211 emplois, contre 111.053 pour la réparation. Le commerce de détail d’équipements automobiles mais aussi le secteur du contrôle technique automobile, qui profitent de nombreux concepts sous forme de franchise, représentent respectivement 4,6% et 4,3% du secteur en termes d’entreprises, et 6,7% et 2,8% en termes d’emplois. Sans surprise, c’est en région Parisienne que se situent la majorité des entreprises. « À elles seules, les régions Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes représentent près de 37 % de l’ensemble des entreprises de la Branche » précise le rapport.

Les chiffres des services automobiles et de l’emploi

L’emploi dans la branche des services automobiles ne suit pas la même courbe de progression que le nombre d’entreprises. En effet, avec 405.127 salariés au dernier recensement, la branche perd quasiment 14.000 emplois entre 2007 et 2012. Malgré une situation stable en 2010 et 2011, la situation s’est dégradée en 2012, mais il ne faut pas y voir un signal de crise insurmontable. « Même si l’emploi salarié diminue, la branche offre des possibilités d’emploi de proximité non délocalisable » précise le rapport, dans lequel on apprend par ailleurs que 86 % des salariés dans la branche des services de l’automobile bénéficient d’un contrat à durée indéterminée.

Pour les entreprises qui emploient au moins un salarié, l’effectif moyen est de 7,1 personnes. Le Nord-Pas-de-Calais et la Région Île-de-France se démarquent avec des moyennes de 8,1 et 9,1 salariés ! L’Île-de-France est d’ailleurs la région qui possède le plus grand nombre d’employés dans le domaine des services de l’automobile (71.646 personnes), devant le Rhône-Alpes (43.490), la Région PACA (34.961) ainsi que les Pays de la Loire (22.887) et l’Aquitaine (21.907).

« Les entreprises de 10 salariés et plus représentent 6,7 % des entreprises et 60,3 % des salariés » explique le rapport, dans lequel on peut découvrir la répartition des salariés selon la taille de l’entreprise. Les petites structures sont légion (160.836 personnes travaillent dans des entreprises de 1 à 9 salariés) mais les « grosses » enseignes aussi répondent à l’appel. On ne dénombre pas moins de 14 entreprises qui emploient plus de 1000 personnes ! Majoritairement masculin (seulement 22,3% des personnes salariées sont des femmes), la branche des services de l’automobile est caractérisée par un nombre important d’hommes de moins de 25 ans.

De même, ce sont les ouvriers qualifiés qui représentent la population la plus nombreuse (41,8% du total), loin devant les employés (23,1%) ou encore les agents de maîtrise (15%) et les cadres (7,2%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top