logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Bien préparer sa visite à Franchise Expo Paris en trois étapes

Trois étapes clés pour bien préparer sa visite à Franchise Expo Paris

Publié le

Le salon Franchise Expo est l’occasion pour de nombreux entrepreneurs de rencontrer des créateurs d’entreprise, et d’avancer dans leurs projets d’entrepreneuriat en franchise. Pour être efficace, cette visite doit se préparer en amont. Voici trois étapes à suivre pour réussir la vôtre et trouver la franchise adaptée à votre projet, sur n’importe quel salon professionnel.

Bien préparer sa visite à Franchise Expo Paris en trois étapes

Franchise Expo Paris : plus qu’un salon, des rencontres à vivre !

Organisé par Reed Expositions, le salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera cette année du 26-29 septembre 2021 à Paris Expo Porte de Versailles, est un événement incontournable pour tous les acteurs du monde de la franchise. Ce rendez-vous unique permet notamment la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants avec les dirigeants de 500 enseignes françaises et internationales. Ce salon, qui regroupe tous les acteurs du marché (banques, fédérations, avocats, experts-comptables, conseils ...) qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux, est un passage obligatoire pour de nombreux porteurs de projet en franchise. Pour aiguiller ces derniers, et leur permettre de préparer au mieux ce grand rendez-vous, Toute la Franchise a dressé une liste des trois étapes à suivre.

1- Trouver des franchises en adéquation avec son profil

Avant de se rendre dans un salon professionnel, il faut que vous identifiiez les concepts en adéquation avec votre profil. Pour ce faire, vous pouvez chercher des informations sur les secteurs d’activité et les enseignes qui peuvent vous intéresser, et sélectionnez celles qui correspondent à vos capacités d’investissement, et vos compétences. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique Choisir sa franchise selon le secteur d’activité.

Après avoir ciblé un ou plusieurs secteurs d’activité, vous pouvez approfondir vos recherches sur les réseaux choisis. L’objectif de cette étape est d’identifier la fiabilité d’un concept, sa rentabilité, ainsi que l’état du marché. C’est aussi, l’occasion de préparer les questions à poser aux franchiseurs sur le salon. Vous ferez une meilleure impression au franchiseur si vous montrez que vous êtes bien renseigné sur le concept. Ce point est important dans la mesure où la franchise est un contrat et la relation entre le franchiseur et le franchisé est essentiel dans la réussite du projet.

 2- Planifier sa visite

Pour réussir sa journée sur un salon comme Franchise Expo, il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite. Vous devez faire la liste des réseaux à rencontrer. Avoir un planning vous permettra de vous orienter plus facilement dans le salon, et de gagner du temps en vous rendant sur les différents stands des franchiseurs en fonction de leur disponibilité. Une plateforme de mise en relation avec les futurs partenaires a été mise en place pour cette 39e édition. Les porteurs de projet peuvent ainsi planifier leurs rendez-vous en se rendant sur My Franchise. Le jour de la visite, pensez à prendre un plan (distribué gratuitement à l’entrée) pour mieux vous repérer dans le salon.

À noter également que de nombreux franchiseurs font venir des franchisés déjà en place, afin qu’ils puissent témoigner de leur expérience au sein du réseau. N’hésitez pas à échanger avec eux et à leur poser des questions sur leur expérience personnelle. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de l’état d’esprit du réseau, de la rentabilité du concept, et de la concurrence à laquelle vous aurez à faire face. Lors de cette 39e édition du salon Franchise Expo, de nombreuses conférences ayant pour thème la création d’entreprise en franchise auront lieu. Vous pouvez trouver ici, dès à présent les informations relatives à ces conférences (horaires, thèmes, intervenants).

 3- Faire le point sur sa visite

Après votre visite au salon, vous disposerez de suffisamment de données pour vous projeter dans une aventure entrepreneuriale en franchise. Rapidement, après votre visite, reportez dans un fichier les informations que vous avez obtenues pour chaque réseau. Ecrivez à chaque fois les points positifs et les points négatifs, et les points qu’il vous reste à approfondir. Cette étape vous permettra de mettre de l’ordre dans vos idées et d’affiner encore votre sélection. Une fois que vous avez choisi un ou deux réseaux, n’hésitez pas alors à contacter directement d’autres franchisés que ceux rencontrés sur le salon et à approfondir votre recherche sur la solidité financière de l’entreprise. Avec un peu de chance, ceux que vous avez sélectionnés vous rappelleront pour une réunion d’information ou un rendez-vous plus poussé au siège de l’entreprise.

Plusieurs réseaux de franchise présents sur la plateforme Toute la Franchise recrutent actuellement et dans plusieurs secteurs différents. Rendez-vous sur le site pour trouver le réseau qui correspond à vos attentes.


Commandez votre badge pour le salon Franchise Expo Paris 2021 sur le site de l'événement.

 Logo Franchise Expo Paris

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top