logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les 10 (bonnes) questions à poser avant de devenir franchisé

Posez-vous les bonnes questions pour entreprendre en franchise

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Se lancer dans la grande aventure de la franchise est sans aucun doute une entreprise intimidante, mais ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il suffit de savoir poser les bonnes questions – à la fois à soi-même et à son réseau. Si vous trouvez les réponses à toutes les questions ci-dessous, vous aurez fait la moitié du chemin.

Les questions que doit se poser tout futur franchisé

toute-la-franchise-questionsAvant de débuter en franchise et afin d’être sûr de la voie que vous souhaitez poursuivre, il est nécessaire pour vous de faire un point sur vos ambitions et vérifier qu’elles concordent parfaitement à vos attentes

1. Quels sont vos goûts ? Quel secteur d'activité vous correspond le plus ? Êtes-vous compétent pour y travailler ou devrez-vous être formé ?

2. Quelles sont vos compétences de manager et de leader ? Dans quelles parties du rôle de tête de réseau serez-vous, le plus à l'aise ?

3. Avez-vous la possibilité de vous déplacer géographiquement ? Les meilleures opportunités ne présenteront pas forcément sur votre pas-de-porte. Vous serez peut-être amené à voyager, voire à délocaliser votre famille si vous en avez une.

4. Quels sont les fonds dont vous disposez ? Avez-vous une réserve financière à engager, un patrimoine personnel ? Avez-vous une possibilité d'emprunt, et si oui de quel ordre de grandeur ?

5. Enfin, la question redoutée de tous les entretiens d'embauche : où vous voyez vous dans dix ans ? Avoir une réponse à la fois réaliste et ambitieuse à cette question est la clé de la mentalité d'un entrepreneur franchisé.

Les questions concernant le réseau

Une fois que toutes ses idées sont mises en place, viennent les questions concernant le réseau. En effet, il est nécessaire pour le futur franchisé de s’interroger sur le mode de fonctionnement et l’univers de son prochain réseau partenaire.
De plus, la plupart des enseignes en franchises organisent des journées découvertes afin de permettre aux futurs entrepreneurs de découvrir les atouts et avantages de leur concept, vous pouvez donc vous inspirer de ces questions pour votre prochaine réunion d’information. 

1. Le concept et la formule sont-ils originaux et différenciés ? Ou bien la franchise se contente-t-elle de cloner une enseigne concurrente ?

2. Quels sont les produits et services proposés par le réseau ? De quelle qualité sont-ils et à quel public s’adressent-ils ?

3. Comment le réseau forme-t-il ses nouveaux venus ? Existe-t-il un système de formation continue ?

4. Quelle est la qualité de l'animation réseau ? Comment le leadership de l'enseigne est-il appliqué ?

5. Quel est l'apport financier demandé aux nouveaux franchisés ? Les sommes initiales et subséquentes doivent être distinguées.

Vous disposez désormais de toutes les réponses à vos questions. Il est temps de vous lancer en franchise.

Pour connaître des franchises correspondantes à votre projet, n’hésitez pas à effectuer notre test « Quel concept de franchise et fait pour vous ? » et découvrez les nombreuses enseignes référencées qui recrutent en franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 5 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top