logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre un franchisé et un indépendant ?

Publié le

Un franchisé est un commerçant indépendant mais il est intégré, contractuellement, dans un réseau. Il se soumet donc aux règles de fonctionnement et en contrepartie peut exploiter une marque et disposer d’une formation et d’une assistance.

Quelle différence entre un franchisé et un indépendant ?

Transmission du savoir-faire

Le franchiseur est un indépendant qui a développé un savoir-faire unique sur une ou plusieurs unités pilotes. Ce savoir-faire constitue ainsi son principal avantage concurrentiel, avec sa marque. Ce sont cette licence de marque et ce savoir-faire que le franchisé « loue » en signant un contrat de franchise. La transmission de ce savoir-faire est ainsi une obligation légale du franchiseur. En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter les règles d’utilisation de la marque ainsi que le savoir-faire transmis par le franchiseur.

Le commerçant indépendant doit tout faire par lui-même : élaborer un savoir-faire, développer sa marque et ses produits ou encore se faire connaître. En contrepartie, il est totalement libre.

L’assistance au franchisé

Afin de s’assurer que le franchisé respecte bien les règles d’utilisation de la marque ainsi que le savoir-faire, le franchiseur a l’obligation de mettre en place une assistance permanente du franchisé pendant toute la durée du contrat. Bien souvent, en cas de besoin, le franchisé peut également solliciter l’aide du franchiseur sur des de nombreux sujets (juridique, ressources humaines, management, stratégie…)

Le franchisé fait partie d’un réseau et peut donc aussi se rapprocher des autres franchisés en cas de besoin.

Quand on est indépendant, pour obtenir une assistance, il est nécessaire de se tourner vers les aides des chambres de commerce et d’industrie ou des cabinets de conseil payants.

La propriété des biens

Bien que liés par contrat à une enseigne, les franchisés restent des entrepreneurs indépendants. Ils sont donc propriétaires de leurs stocks et n’ont de comptes à rendre à personne, comme n’importe quel indépendant.

Chiffre d’affaires et redevances

En contrepartie de la licence de marque, du savoir-faire et de l’assistance accordés par l’enseigne, le franchisé doit verser au franchiseur plusieurs types de redevances (LIEN VERS FICHE REDEVANCES): la redevance initiale forfaitaire, également appelée droits d’entrée, les redevances périodiques. Le montant de ces redevances est fixé par contrat et dépend de chaque enseigne.

Le commerçant totalement indépendant ne bénéficie pas de ces services. Il doit assurer lui-même sa formation, son assistance et sa publicité. Il ne verse aucune redevance à quiconque.

Dans les deux cas, la rémunération des gérants dépend directement des bénéfices de leurs entreprises.

L’info en plus : 

Les caractéristique expliquent que l’on résume souvent la franchise par cette formule : « être indépendant sans être isolé ».

Tableau comparatif :

 

Franchise

Indépendant

Transmission
d‘un savoir-faire

Oui (obligation)

Non

Assistance au franchisé

Oui (obligation)

Non

Propriété du stock

Au franchisé

A l’entrepreneur

Structure du commerçant

Indépendant

Indépendant

Rémunération

Chiffre d’affaires moins les redevances

Bénéfice

Activité de distribution de biens

Possible

Possible

Activité de prestation de services

Possible

Possible

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top