logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le boom du camping : mode ou phénomène durable ?

Le camping est-il un marché porteur pour créer son entreprise ?

Publié le

En période de crise, le camping est très apprécié par les Français. Abordable en famille, il bénéficie d’un regain d’intérêt. Solution financière mais aussi choix d’un mode de vie convivial et collectif au grand air. Mais le camping a aussi évolué, jusqu’à offrir des services très haut de gamme, similaires à l’hôtel ou au club de vacances.

Un peu d’histoire…

  Lancé dans les années 1970, les terrains de camping se sont développés durant une trentaine d’années. Au début, les vacanciers louaient des emplacements pour y planter une tente ou y garer une caravane. Les sites étaient situés dans des zones touristiques comme les bords de mer ou la montagne. Familial par excellence, ce mode d’hébergement permettait à tous de s’offrir quelques jours de repos annuels. En perte de vitesse dans les années 1990, le camping a retrouvé toutes ses lettres de noblesse avec la crise. Et puis, il s’est transformé, les caravanes bancales ont laissé place à des mobiles-homes et des bungalows scintillants et confortables.


Le camping aujourd’hui

Aujourd’hui, autour de 6 millions de Français choisissent ce mode d’hébergement pour les vacances. Si le petit camping sans grand attrait ni services n’a pas disparu, le marché a bien évolué. Remis à l’honneur en 2000 par le film du comédien Franck Dubosc, le camping, un peu beauf mais si sympathique, séduit le public. Et puis, il est loin le temps ou le campeur n’avait que pour seule occupation l’apéro ou la pétanque… ! Beaucoup de campings proposent piscines, balnéothérapie, activités pour les enfants etc. De véritables centres de loisirs pour toute la famille ! Depuis 2010, quelques campings affichent même 5 étoiles.

Le camping est-il un marché porteur pour créer son entreprise ?

Depuis deux ans, le marché du camping est en stagnation voire en très légère baisse. Rien d’alarmant pourtant ! Le secteur cherche à se stabiliser et à s’organiser. La diversité de l’offre a induit la création de chaines organisées et structurées sur toute la France. A présent, il est conseillé de choisir la création d’une entreprise en franchise, surtout face aux mastodontes du camping. Par exemple, « Yelloh ! Village » fondé en 2001 qui développe l’idée de l’hôtel de plein air sur des sites d’exception ou « Flower Camping » lancé en 2004 qui privilégie la nature. Créer son entreprise sous l’une de ces marques, c’est bénéficier d’une image de qualité reconnue par la clientèle.

Je veux créer mon entreprise d’hébergement de plein air !

Les franchises spécialisées dans le camping proposent des terrains d’environ 250 emplacements au minimum. L’objectif est de viser plutôt le haut de gamme avec un bel emplacement, des services nombreux et une qualité d’offre. Mais si le métier est rentable, il s’agit bien d’une activité saisonnière complexe et très encadrée, qui demande une grande disponibilité et beaucoup de flexibilité.

La création d’une entreprise sur le marché du camping est une belle opportunité, à condition de tenir compte de l’organisation du secteur et de la nécessite de proposer des services spécialisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top