logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le business plan : notre guide complet

Elément indispensable d'un projet de création d'entreprise, le business plan doit être élaboré avec soin.

Publié le

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de créer leur propre entreprise. Pendant leurs études, après celles-ci, ou pour se réorienter pendant leur carrière professionnelle. Trouver une idée de concept est à la portée de tous, mais cette idée n’est rien sans business plan. En effet, le business plan est une étape incontournable dans la création d’entreprise. Comment réaliser un business plan ? Quels sont les outils nécessaires ? Dans cet article nous vous livrons tous les secrets pour vous mener à la réussite de votre projet.
conseils pour élaborer son business plan

1) Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan peut être considéré comme étant le « grand frère » de l’étude de marché. En effet, ce document aborde tous les points d’un projet, mais d’une manière beaucoup plus détaillée et concrète que pour une étude de marché. Le business plan est rédigé durant la phase de création, de reprise ou de développement d’une entreprise, puisque c’est un outil indispensable pour monter son projet.

Le business plan expose de nombreuses informations telles que l’entreprise et ses membres, la structure juridique de cette dernière, son emplacement, le produit ou le service commercialisé, la cible visée, les moyens de distributions et le plan commercial, la concurrence de l’entreprise, le calendrier établit avec les étapes clés du montage de l’entreprise, le processus de fabrication du produit, les fournisseurs de ce dernier, les technologies et techniques utilisées, les besoins financiers pour mener à bien le projet ainsi que le retour sur investissement avec les tableaux financiers.

2) Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Le rôle du business plan est d’être l’argumentaire du concept. Il doit permettre à l’entrepreneur d’expliquer et de vendre son projet à de futurs investisseurs. Il doit démontrer l’attractivité du concept. Le business plan a trois objectifs : il permet la construction d’un projet, il analyse le concept naissant, il permet de trouver des partenaires financiers et enfin, c’est un outil indispensable de gestion.

Rédiger un business plan permet de soulever beaucoup de questions auxquelles l’entrepreneur n’a pas forcément réfléchi, et qui peuvent être déterminantes pour la viabilité d’un projet.

Faire un business plan permet d’analyser un concept, en effet, après avoir eu une réflexion profonde sur le suet cela permet de déterminer si le projet est fiable, réalisable et si ce dernier sera rentable à l’avenir.

Écrire un business plan permet de trouver des partenaires financiers tels que les banques qui, aujourd’hui, exigent de la part de leur client la présentation d’un business plan. Il permet de séduire des investisseurs, qui seront donc prêts à investir de l’argent dans votre projet. Les partenaires commerciaux auront besoin également du business plan pour être convaincus par le projet présenté.

Réaliser un business plan permet de gérer son entreprise grâce aux objectifs fixés, c’est une feuille de route indispensable pour les entrepreneurs.

3) Pour qui rédiger un business plan ?

Le business plan est destiné à être lu par au moins 4 individus :

  1. L'entrepreneur lui-même : après avoir mis par écrit sa démarche, celle-ci lui servira tout au long du projet de ligne de conduite, à court, moyen et long terme. Le business plan sera pour lui un guide
  2. Le banquier : démontrer à ce dernier le sérieux du travail réalisé jusqu’à présent ainsi que le sérieux de la démarche
  3. Les associés et les collaborateurs : faire la démonstration du projet et leur permettre de s’assurer de l’évolution du projet
  4. Les organisations de concours : en effet, grâce à la rédaction d’un business plan, vous avez la possibilité de participer à des concours habituellement réservés aux entrepreneurs.

4) Notre outil pour rédiger un business plan

Il existe de nombreux outils pour rédiger son business plan, certains sont gratuits et ils fonctionnent. La rédaction du business plan est une étape très importante pour la réussite de votre projet, c’est pour cela que nous vous encourageons à mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à utiliser ces outils mis à votre disposition qui vous accompagneront de manière professionnelle dans cette rédaction semée d’embuches.

Parmi ces nombreux outils, le site www.creer-mon-business-plan.fr vous propose une suite logicielle conçue spécialement pour les entrepreneurs. Ce site est spécialisé dans l’entrepreneuriat et vous permettra d’accéder à son application complète pour mettre entre vos mains toutes les clés pour réussir. Vous trouverez sur ce site une évaluation de votre projet pour vérifier, grâce à quelques questions vous concernant ainsi que votre concept, la viabilité de votre future entreprise. Par la suite, vous pourrez bénéficier de guides sur le sujet « comment faire un business plan ? » gratuitement et sans engagement.

5) Les étapes du business plan

Rédiger son business plan n’est pas chose facile. Pour cela, nous allons vous expliquer quelles sont les étapes du business plan et la structure de ce dernier.

  • Premièrement, vous devez prendre un peu de temps pour vous poser certaines questions. Ne plongez pas tête la première dans la rédaction de votre busines plan vous risqueriez de vous noyer. Réfléchissez, prenez le temps, songez à votre projet et où vous voulez amener ce dernier.
  • Deuxièmement, lors de la phase de réflexion, observez le marché sur lequel vous allez vous positionner afin de savoir si votre offre correspond à la demande de celui-ci. Analysez la taille du marché, ses attentes, la concurrence... Vous pourrez ensuite commencez à songer à votre positionnement stratégique.
  • Troisièmement, rédigez votre business plan en équipe si vous en avez la possibilité. Votre future équipe est constituée ? Vous avez un ou plusieurs associés ? Sautez sur l’occasion et proposez leur de rédiger ensemble le business plan. Vous pourrez ainsi réfléchir à plusieurs sur le projet, ce qui vous permettra alors de soulever des questions, de discuter, d’échanger et de débattre, parfois sur certains points de votre projet. Cela est un très bon exercice pour vous apprendre à le défendre et à vous préparer aux multiples questions qui seront soulevées. De plus, travailler en équipe permet à tous de « prendre en mains » le projet et de s’en imprégner.
  • Quatrièmement, faites un executive summary, ce document ne doit pas dépasser les 2 pages et doit être rédigé en dernier ; il ne doit pas être trop long. Considéré comme la quatrième de couverture d’un livre, ce document doit permettre à vos lecteurs d’avoir envie de découvrir d’avantage votre projet. C’est une sorte de résumé de votre business plan. Il doit décrire de manière synthétique les différents points abordés dans votre business plan, n’hésitez pas à rendre cette partie attractive. Il a donc toute son importance ; ne le négligez pas.
  • Cinquièmement, faites relire et corriger votre business plan une fois celui-ci terminé. L’avis de personnes extérieures au projet est très important, ces dernières pourront émettre des critiques quant à vôtre rédaction et vos choix. Assurez-vous que votre business plan ne contient aucune faute d’orthographe et que votre présentation est un sans faute !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top