logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise loisirs-culture

Publié le

Pour sélectionner votre franchise loisirs-culture, vous pouvez suivre ces cinq étapes : choisir entre la vente et la prestation de service, déterminer votre type d’activité, sportive ou ludique, votre segment, généraliste ou spécialiste, puis la clientèle que vous visez, particuliers ou professionnels et enfin faire le choix d’une activité avec un local fixe ou pour laquelle vous vous déplacez chez le client. 

Choisir sa franchise loisirs-culture

Choisir son secteur : vente ou prestation de service

La prestation de services

Les franchises de prestations de services regroupent des activités comme les activités artistiques et créatives mais également les agences de voyage. En général, elles nécessitent un investissement de départ relativement limité et bien moins important qu’en commerce. La relation que vous aurez vous ou vos collaborateurs a revanche encore plus d’importance que dans une activité de commerce. Vous devez donc impérativement avoir le goût du relationnel et de la transmission. 

 Le commerce

Les franchises loisirs-culture de commerce concernent des activités très diverses comme la vente de vélos, de piscines, de vêtements outdoor ou encore de jouets. Ces secteurs ont en commun de souvent être des activités de saison, d’impliquer un investissement de départ important lié à l’acquisition du stock et à la location d’un local commercial et d’assurer un chiffre d’affaires élevé. 

Choisir son activité : activité sportive ou ludique

Les activités sportives

Une franchise « activité sportive » a pour vocation la remise en forme et le bien-être des clients. Pour réussir votre activité sportive, vous devez être une personne dynamique, reconnue pour son leadership et ses capacités de management. Pour choisir le réseau qui vous convient le mieux, vous pouvez prendrez en compte sa notoriété et son positionnement low cost ou haut de gamme selon le type de prestations que vous voulez proposer. 

Le ludique

Centrée sur le divertissement, la franchise « ludique » suppose que le porteur de projet ait un réel sens du service et mette en place des canaux de fidélisation de la clientèle. Pour choisir votre enseigne, vous pouvez prendre en compte l’image de marque du réseau mais aussi évaluer si vous préférez miser sur une activité unique en intérieur ou extérieur ou préférer des salles multi-loisirs.

Choisir son segment : généraliste ou spécialiste

Sur le segment généraliste on trouve des clubs de gym avec machines et cours collectifs, des magasins de jouets ou des aires de jeux enfants. Pour les spécialistes, ça peut aller de l’aquabiking au lancer de haches. Votre choix dépendra de votre goût personnel bien sûr, mais également de la concurrence ou de l’absence de concurrence pour l’activité que vous choisirez dans votre zone.

Choisir sa clientèle : professionnelle ou particuliers 

Pour la clientèle de particuliers, vous devrez déterminer si vous vous sentez plus à l’aise avec les adultes ou les enfants. 

Si vous êtes plus à l’aise avec une clientèle purement professionnelle, vous pouvez faire le choix de concepts originaux et ciblés, comme la distribution de chèques cadeaux, la négociation de bons de réduction pour les comités d’entreprises ou encore la distribution en carterie auprès des commerces de proximité. 

Il est à noter que dans certains cas, les franchises loisirs peuvent s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. C’est le cas par exemple des escape games : les entreprises apprécient en effet d’y amener des collaborateurs pour renforcer l’esprit d’équipe. 

Choisir son mode d’exercice : dans un local ou chez le client

Le plus souvent, l’activité d’une franchise culture-loisirs s’exerce dans un local commercial ou une salle dédiée. L’investissement est élevé mais en contrepartie, il permet d’accueillir beaucoup de monde et donc de dégager du chiffre d’affaires. 

Néanmoins, on voit apparaître de plus en plus de franchises qui proposent des activités qu’elles installent directement chez le client. C’est le cas des activités de trampoline, de tir à l’arc ou de parcours de jeux.  Cette solution réduit les charges du franchisé et permet de diversifier les cibles touchées. 

L’info en plus 

Deux concepts sont particulièrement dans l’air du temps : l’escape game et les salles de réalité virtuelle.

L’escape game est un jeu grandeur nature qui impose de résoudre une énigme pour sortir d’une salle où les joueurs sont enfermés. Il offre un taux de rentabilité élevé mais pour fonctionner doit se renouveler constamment en scénarios et en décors. Autant d’éléments à prendre en compte au moment du choix de votre réseau. 

Les salles de réalité virtuelle (ou de VR pour virtual reality) nécessitent un investissement important mais fonctionnent avec des coûts d’exploitation relativement faibles. Avant de choisir votre salle VR, vérifiez que le franchiseur propose une formation à la technique et une stratégie marketing pour faire connaître l’activité. 

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise culture-loisirs, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux https://www.toute-la-franchise.com/R94-franchise-franchises-loisirs-et-culture.html.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top