Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchise service à la personne : le choix d’un marché dynamique

Découvrez les chiffres du marché du service à la personne

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Livraison de repas à domicile, prestations de jardinage, pressing, garde d’enfants ou encore soins esthétiques : le secteur du service aux particuliers revêt de multiples visages. Il doit d’ailleurs son dynamisme à sa diversité d’acteurs et d’activités, et les prestataires privés comme les enseignes en partenariat en constituent le principal moteur. Zoom sur les avantages de la franchise service à la personne. 

Franchise services à la personneLes chiffres du marché franchise service à la personne 

Libéralisé grâce à la loi Borloo de 2005, le secteur des services aux particuliers bénéficie d’une vitalité enviable, portée par la variété des activités, les opportunités de développement et certains phénomènes sociétaux comme le travail des femmes ou l’allongement de la durée de vie. C’est ainsi que la Direction Générale des Entreprises recense quelque 36 195 entreprises de services à la personne, dont 79.5 % d’entreprises et micro-entrepreneurs, 16.8 % d’associations et 3.7 % d’établissements publics. Au titre des autres chiffres clés des services à la personne, citons :

  • 1.4 millions de professionnels opérant sur le secteur.
  • 26 catégories de services aux particuliers recensées en France, dont l’assistance informatique à domicile, l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, la livraison des courses, les prestations de ménage ou encore les travaux de bricolage. En pratique, ils sont regroupés en trois grandes familles : services de la vie quotidienne, services aux personnes dépendantes et services à la famille.
  • 2.7 millions de Français bénéficient de services à la personne chaque année. 

Un marché prometteur donc, sur lequel nombre de franchises à la personne ont décidé de s’inscrire, avec raison, puisque dans le même temps, l’emploi direct par les particuliers tend à diminuer depuis plusieurs années. C’est ainsi que depuis 2015, l’activité des prestataires n’a de cesse de croître et pèse aujourd’hui 138 millions d’heures rémunérées selon la DARES. 

Quelles sont les perspectives du secteur des services aux particuliers ? 

Selon une étude réalisée par la DARES, le segment qui devrait recruter le plus d’ici 2022 est celui des aides à domicile et auxiliaires de vie, pour un total de création d’emplois estimé à 160 000, sur un marché estimé à 12 milliards d’euros. 

En parallèle, le nombre de personnes de plus de 60 ans, qui est de 1 sur 5 actuellement, devrait passer à 1 sur 3 à l’horizon 2050 selon l’INSEE, soit plus de 23 millions sur une population estimée à 70 millions. En outre, l’allongement de l’espérance de vie, qui devrait passer à 85 ans d’ici 2050, augmentera également le nombre de personnes âgées dépendantes. 

Quels facteurs expliquent l’engouement pour le service à la personne ?

L’allongement de la durée de vie, qui implique le maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes, est l’une des premières causes structurelles qui a permis l’essor des services aux particuliers. En parallèle, la féminisation du travail, ainsi qu’un taux de natalité soutenu, a favorisé l’émergence de nouvelles prestations de services, et le recours à des modes de garde alternatifs comme la crèche. Enfin, l’éclatement de la cellule familiale et la multiplication des familles monoparentales entraînent aussi l’apparition de nouveaux besoins. 

Les enjeux de la silver économie 

Si aujourd’hui, 1.4 millions de personnes ont plus de 85 ans, elles seront 4.8 millions d’ici 2050. La silver économie désigne tout le système économique lié aux services fournis aux personnes âgées de plus de 60 ans. Habitat, transport, santé, domotique, perte d’autonomie constituent autant d’enjeux et de défis auxquels les franchises de services à la personne peuvent répondre. 

En 2019, le chiffre d’affaires est estimé à 94 milliards d’euros et il passera à 130 milliards dès l’année suivante ! Face à ce constat, l’État propose des financements spécifiques pour les entreprises qui font preuve d’innovation pour structurer ce marché encore fragmenté. 

Pourquoi ouvrir une franchise de services à la personne ? 

Les chiffres le montrent : il est plus difficile de se lancer à son compte et aujourd’hui, le marché des particuliers tend à fléchir. Les microentreprises restent marginales sur le secteur, dont la complexité suppose plutôt une organisation sous forme de structures plus poussées, particulièrement lorsque l’activité requiert un agrément. 

L’intérêt de recourir à la franchise en services aux particuliers, c’est de pouvoir intégrer le marché grâce à un investissement limité, et de se voir remettre clés en main un modèle économique durablement éprouvé, et donc rentable. Ainsi, en deux ans, est-il possible de dégager un CA intéressant et de développer son activité tout en bénéficiant du soutien de la tête de réseau. En parallèle, le franchisé bénéficie immédiatement de la notoriété de la marque, sans passer des années à se faire un nom. 

Avant d’ouvrir son agence de services à la personne, le franchisé se voit ainsi proposer une formation, afin d’acquérir ou d’approfondir les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier et d’offrir ainsi des prestations de qualité. Certaines enseignes proposent également une assistance lors de la phase d’étude de marché, de la réalisation du business plan ou dans la recherche de financement. 

Comment choisir sa franchise de services ? 

Bien évidemment, pour se lancer sur le secteur de l’aide aux particuliers, il faut être motivé par des valeurs humaines et disposer d’un solide sens du relationnel. Ensuite, pour choisir l’enseigne en franchise de services aux personnes avec laquelle travailler, il convient de déterminer le segment sur lequel on souhaite évoluer. Certains réseaux sont généralistes et fournissent plusieurs types de prestations (ménage, jardinage, bricolage…), tandis que d’autres s’inscrivent sur une unique activité. Certains réseaux proposent d’agir en tant que mandataires (ils mettent en relation les particuliers et les intervenants), d’autres directement en prestataires. 

En outre, le candidat à la franchise devra prendre en considération les caractéristiques de l’enseigne, comme le montant du ticket d’entrée, l’investissement global recommandé, le CA réalisable ou encore la formation et l’accompagnement proposé. 

Quelques exemples de franchises de services à la personne 

Nous l’avons vu, les activités sont multiples, mais voici quelques idées de franchises services à la personne qui peuvent intéresser les entrepreneurs :

  • Générale des services : élue meilleure enseigne qualité de service 2019 par le magazine Capital, cette enseigne propose un catalogue complet de prestations aux actifs, personnes âgées et handicapées.
  • All 4 Home : tâches ménagères et garde d’enfants constituent le cœur du modèle économique de cette enseigne.
  • Axeo Services : cette marque de la Poste est spécialisée dans le nettoyage, les extérieurs et les espaces verts.
  • Anacours soutien scolaire : depuis 1999, cette enseigne officie sur le soutien scolaire tous niveaux. 

Des enseignes de jardinage, crèches, bricolages, soins esthétiques, portage de repas à domicile, santé et médical ou encore d’aide au maintien à domicile sont également à découvrir.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !