logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pourquoi devient-on franchisé ?

La franchise, une solution pour se reconvertir

Publié le

Selon les chiffres de la 9e enquête annuelle FFF-CSA-Banque Populaire*, les motivations des franchisés en 2012 tiennent essentiellement à un projet de reconversion. Le modèle de la franchise est choisi pour ses bonus intrinsèques : notoriété d'enseigne et accompagnement.

De moins en moins le choix d'ouvrir une franchise est le fruit du hasard ou d'un concours de circonstance. En 2012, les créateurs qui attestent avoir pousser la porte d'un franchiseur par hasard est de 6 % seulement, contre 10 % en 2011 ! Et de fait, choisir la franchise est dans les faits de plus en plus un vrai parti pris, largement motivé par les avantages de la franchise. Ceci s'explique notamment par la crise qui met de nombreux cadres face au chômage. Avec une indemnité de licenciement confortable en poche, les quadras et les quinquas profitent du moment pour repenser leurs carrières professionnelles.

Et plutôt que de choisir de se lancer en solo, les créateurs privilégient la franchise pour ses avantages intrinsèques qui sont notamment :

  • La notoriété d'une marque connue : 29 % des franchisés en 2012 ont choisi la franchise pour bénéficier de la notoriété d'une enseigne. Élément déterminant au choix d'une enseigne, la notoriété permet d'accéder rapidement à une clientèle déjà sensibilisée aux produits et services proposés par le franchiseur. Le démarrage de l'activité s'en trouve donc facilité.
  • L'accompagnement du franchiseur : 27 % des franchisés en 2012 ont choisi la franchise pour profiter des services offerts par le franchiseur (encadrement, suivi, aide et assistance). L'accompagnement est une motivation en forte croissance selon la FFF (19 % en 2009 vs 27 % en 2012). Cela traduit plus qu'un long discours l'intérêt des franchisés pour la sécurité d'une activité bien bordée par un concept éprouvé et une logistique de tous les instants. L'accompagnement est ressenti comme un filet de sécurité particulièrement important surtout en ces temps de crise. Un sentiment qui explique également la montée en puissance de l’importance de bénéficier de la force d’un réseau et de l’expérience d’autres franchisés (20 %) qui enregistre un bond de 6 % en 4 ans.
  • Les opportunités de développement au sein même d'un réseau : Signe des temps, de plus en plus de candidats à la franchise se projettent dans le temps et envisagent d'entrée de jeu d'ouvrir non plus seulement un, mais plusieurs points de vente en franchise. Cette tendance à la multi-franchise gagne encore du terrain en 2012 puisque 39 % des franchisés ont pour projet d’investir dans un autre point de vente (dont majoritairement des jeunes franchisés entre 18 et 34 ans).
  • Les perspectives d'une rémunération attrayante : Si l'appât du gain ne fait pas a priori partie des motivations les plus mises en avant par les franchisés interrogés, il n'empêche qu'il tient une place importante dans la démarche d'avant ouverture. En 2012, le revenu annuel médian d'un franchisé se situait à 34 500 euros et 55 % des franchisés estimaient qu’ils gagnaient ainsi mieux leur vie qu’un salarié et 54 % mieux qu’un commerçant isolé.

A ces motivations s'en ajoutent bien évidemment d'autres qui ne sont plus spécialement liées à la franchise comme notamment l'envie d'être son propre patron, la fierté de créer une activité, la reconnaissance des autres face à un statut social enviable...

*Enquête réalisée auprès de 153 franchiseurs rencontrés en face-à-face et 403 franchisés interrogés par téléphone.


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top