logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchisé, qui es-tu ?

Un profil avant tout d'un candidat désirant se reconvertir...

Publié le

Le profil du franchisé type est bien bordé par les chiffres de la Fédération Française de la Franchise. Plutôt quadra en reconversion, plutôt homme que femme, et plutôt urbain en couple...

Selon les chiffres issus de la 9e enquête annuelle* de la franchise réalisée par l’Institut CSA pour la Fédération Française de la Franchise (FFF) et Banque Populaire, le franchisé type en 2012 est principalement un candidat en reconversion puisque 69 % des franchisés exerçaient auparavant une activité professionnelle salariée (24 % étaient à leur compte et 7 % étaient inactifs). Si en majorité, les franchisés sont des hommes (56 % en 2012), les femmes ne s'en laissent plus compter.
Et si elles ne représentaient que 36 % du total en 2009, en 2012 elles comptent pour 44 % des franchisés. En terme d'âge ? La franchise est un modèle qui attire surtout les quadras (51 % des franchisés avaient entre 35 et 49 ans lorsqu'ils se sont lancés en franchise), et les quinquas (32 % entre 50 et 64 ans). Les plus jeunes et les séniors se partagent les miettes avec respectivement, 16 % des franchisés entre 18 et 34 ans, et 2 % dans la tranche d'âge supérieure ou égale à 65 ans. En terme de niveau d'études, le franchisé est plutôt dans le haut du panier avec en 2012, près de la moitié des franchisés (49 %) qui ont effectué des études supérieures de bac+2 à +5 (30 % justifient d'un diplôme de la filière professionnelle (CAP, BEP, Bac pro) et 15 % sont de niveau bac).
Très majoritairement en couple (80 %), le franchisé type est épaulé par son conjoint (39 % travaillent réellement dans l’affaire et 12 % aident leur conjoint sans être rémunéré). Enfin, l'autre trait spécifique de la franchise est d'attirer plutôt des urbains : 56 % des installations en franchise sont implantées dans des agglomérations de plus de 25 000 habitants. 28 % sont implantés dans des villes et moyennes agglomérations de 5 000 à 25 000 habitants. Où s'installent-ils ? Majoritairement (62 %) en centre-ville (49 % en emplacement 1 et 1bis, 13 % en emplacement 2 ou moins). Le reste s'éparpille entre la périphérie (15 %), le centre commercial (10 %) et les zones rurales. La franchise donne la préférence aux candidats bien implantés dans leurs secteurs ce qui explique d'ailleurs en grande partie pourquoi les trois-quarts (77%) des franchisés sont restés dans le département ou la même région de leur résidence.

*Enquête réalisée auprès de 153 franchiseurs rencontrés en face-à-face et 403 franchisés interrogés par téléphone.


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top