logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : Le Poitou-Charentes dans le top 5 des régions accueillantes (Dossier)

L'an dernier, 11 931 entreprises nouvelles

Publié le

La région Poitou-Charentes vit un paradoxe. Plus dynamique que la moyenne les années précédentes, la création d'entreprises dérape en 2014. Accident de parcours ou crise durable ?


Si le Poitou-Charentes comme ses voisines de la façade atlantique affiche une croissance économique soutenue depuis 20 ans, paradoxalement, en 2014, la création d'entreprises accuse une baisse marquée de -1,7%. Cette baisse « va à contre courant de ce qui est observé au niveau France métropolitaine » précise l'Insee. La région affiche en effet, une des plus fortes baisses relatives de créations d’entreprises individuelles parmi les régions françaises à -10,3% (vs +2,9% au niveau France métropolitaine). « La baisse régionale est l’une des plus fortes parmi les régions françaises, mais fait suite à une année 2013 de très forte croissance. ». La création de sociétés régionales diminue également, alors que, dans le même temps, elle augmente au niveau France métropolitaine. Cette baisse est d'autant plus curieuse que jusqu'alors, la région était plutôt dans les rangs des bons élèves. En effet, durement éprouvé par la crise, le Poitou-Charentes a été dans les régions les plus rapides à rebondir avec un PIB en redressement plus sensiblement qu'en moyenne de province. Ce rebond a été essentiellement porté par la dynamique du secteur tertiaire non marchand portée par une croissance démographique dynamique et l'agriculture.

Poitou-Charentes : Convivialité générale B

Terminant 5e du classement StarOfService, le Poitou-Charentes est consacrée par les dirigeants de PME locales comme une région accueillante pour la création d'entreprises avec une note B sur le critère de la convivialité générale. Sur la plupart des critères du classement, la région se place de fait parmi les bons élèves. Elle récolte ainsi une moisson d'avis favorables : A- pour l'environnement et la santé et sécurité, B+ pour le zonage, B- pour la facilité de création d'une entreprise, les règlementations, les agrégations, les impôts, l'emploi, travail et recrutement, les formations et réseautage. La note la plus basse octroyée par les entrepreneurs est ici, comme dans quasiment toutes les autres régions d'ailleurs, la facilité de recrutement (C+). En terme de départements, Charente et Charente-Maritime affichent une note de convivialité générale plus favorable (B) que les Deux-Sèvres (B-) et la Vienne (C+). Le point faible est pour la Charente-Maritime (C+), les Deux-Sèvres (C+) et la Vienne (D+) la facilité de recrutement. Pour la Charente, le point faible relevé par les dirigeants de PME de la région est le critère des formations et du réseautage.

Le Poitou-Charentes fera partie prochainement de la nouvelle grande région du Sud-Ouest aux côtés du Limousin et de l'Aquitaine.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top