logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : PACA se repose-t-elle trop sur ses lauriers ? (Dossier)

L'an dernier, 57 780 entreprises nouvelles

Publié le
Naturellement sûre de son pouvoir d'attraction, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur connait depuis deux ans un taux de créations d'entreprises en baisse. L'inertie faisant, les avis restent toutefois favorables, mais pour combien de temps ?
 
Si la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur reste clairement une valeur sûre pour les créateurs d'entreprises, elle concentre d'ailleurs 11 % des entreprises créées en France métropolitaine, il n'empêche que l'aura naturel de la région perd de sa splendeur. Paca cède ainsi en 2014 une place au palmarès des régions métropolitaines créant le plus d'entreprises sur un an : elle passe de la 2e à la 3e place, derrière Ile-de-France et Rhône-Alpes ! Dans le détail, en 2014, le nombre d’entreprises créées a baissé en Paca pour la deuxième année consécutive. Ainsi, l'an dernier, la région a accueilli un total de 57 780 nouvelles entreprises, soit 1,1% de moins qu'en 2013. Cette baisse est moins prononcée que celle de 2013 (-5,1%). Cette diminution selon l'Insee, est essentiellement portée par le recul des créations d’entreprises individuelles hors micro entrepreneurs (– 7,0 %). Ce repli de la création d’entreprises individuelles est plus « fortement marqué en Paca qu’au niveau national (– 2,9 %) ; il survient après une hausse record de 24,7 % en 2013. » En 2014, c’est dans le secteur regroupé du commerce-transport-hébergement-restauration que la création d’entreprises individuelles a diminué le plus fortement (– 20,1 %), soit presque 2 fois plus qu’au niveau national (– 10,9 %). Tous les autres secteurs d’activité sont également touchés, hormis les services aux particuliers (+ 2,5 %) et l’industrie.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Convivialité générale B-
Terminant modestement en milieu de tableau du classement StarOfService des régions les plus accueillantes pour la création d'entreprises avec une note de convivialité générale B-, Provence-Alpes-Côte-D'Azur est directement sanctionnée sur différents critères comme la facilité de création d'une entreprise (C+), et la facilité de recrutement (C). Sur les autres critères, les avis des dirigeants de PME sont plus nuancés. La région obtient ainsi B+ pour la santé et sécurité, et l'environnement, B pour l'emploi, travail et recrutement, et le zonage, B- pour les règlementations, les agrégations, les formations et réseautage. Au niveau départemental, la région est coupée en deux. D'un côté, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes apparaissent comme des territoires accueillants (B-) et de l'autre, le Var, les Alpes de Haute Provence (C+), et plus encore les Hautes Alpes (D+) peuvent passablement s'améliorer selon l'avis des sondés. Si pour le Var, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, et les Alpes Maritimes le principal point faible s'avère être la facilité de recrutement, pour le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, le point faible noté par les dirigeants est la facilité de création d'une entreprise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
30/12/2015 19:15:05
-
Amandine Riou
PACA est une excellente region pour investir !

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top