logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : Le Limousin manque de convivialité (Dossier)

L'an dernier, 4 352 nouvelles entreprises

Publié le

Le Limousin est à l’avant-dernière place du classement StarOfService des régions les plus accueillantes de France, juste devant le Languedoc-Roussillon. Un piètre score pas forcément mérité !

Relativement enclavée, la région Limousin tente par tous les moyens de se défaire de son image agricole tenace en impulsant des initiatives souvent originales (marque Limousin). Mais les efforts entreprise ne paient pas forcément. Ainsi, en 2014, selon l'Insee, la création d’entreprises se replie pour la deuxième année consécutive (– 1,0 %), contrairement au niveau national où elle repart à la hausse (+ 2,6 %). Tous les départements ne connaissent pas la même situation. Ainsi, la Haute-Vienne porte à elle seule le repli de la création en Limousin tandis qu'en Corrèze, la création d’entreprises progresse modérément et en Creuse, la situation s’améliore légèrement « après une année 2013 de repli marqué ». En 2014, 30 % des nouvelles entreprises limousines appartiennent au secteur du commerce, transport, hébergement et restauration. À l’inverse, la création d’entreprises se contracte de façon marquée dans la construction (– 15 %) et de façon moins marquée dans l'industrie (– 3 %). La contraction dans les services aux entreprises s’atténue (– 1 % après – 5 % en 2013). Un bon point toutefois pour la région : 49 % des PME déclarent avoir innové entre 2010 et 2012, deux points de moins cependant qu’en France de province.


Le Limousin : Convivialité générale F

Les entrepreneurs Limousins n'y vont pas par 4 chemins : l'accueil et la convivialité en terres limousines peuvent beaucoup mieux faire (note F). Ceci étant, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la note régionale est plombée essentiellement par les avis négatifs des entrepreneurs de la Creuse. En Haute-Vienne (C+) et en Corrèze (B-), les moyennes sont largement plus flatteuses. De même, hormis la convivialité générale, les notes sur les différents critères sont plutôt bonnes pour la région : B+ pour le critère de la Santé et Sécurité, B- pour les impôts, le zonage, et l'environnement, C+ pour la facilité de création d'une entreprise, les règlementations, les agrégations, l'emploi, travail et recrutement, et C pour la facilité de recrutement et les formations et réseautage. Comme on le voit, la région obtient plutôt de bonnes appréciations dans l'ensemble... sauf dans le Creuse !


Le Limousin fera partie prochainement de la nouvelle grande région du Sud-Ouest aux côtés du l'Aquitaine et du Poitou-Charente.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top