logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Accueil des entreprises : l'Aquitaine peut mieux faire ! (Dossier)

L'an dernier, 30 900 entreprises nouvelles

Publié le

Si en 2014, 30 900 entreprises nouvelles se sont créées en Aquitaine, l'avis des dirigeants d'entreprise interrogés par StarOfService laisse un arrière goût de « peux mieux faire ».

Pourtant, l'Aquitaine ne manque pas d'atouts pour séduire : un littoral populaire à l'heure des vacances, une industrie de pointe, des dessertes portuaires, aéroportuaires et routières nombreuses et diversifiées... et quelque 3,5 millions d'habitants ! Au total la région compte 175 000 entreprises. Parmi celles-ci, les microentreprises représentent 94% et 23% des emplois. À l’autre bout de l’échelle, 201 grandes entreprises concentrent 27% des emplois, principalement en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.


L'Aquitaine : convivialité générale B-

L'Aquitaine avec sa convivialité générale notée à B- se situe parmi les cinq dernières régions de la liste des régions où il fait bon entreprendre. Son meilleur score (A-) concerne la santé / Sécurité.

La région obtient une note B pour le zonage, B+ pour l'environnement, B- pour les règlementations, les impôts, l'emploi / travail et recrutement, les agrégations, les formations et réseautage, C+ pour la facilité de création d'une entreprise et C pour la facilité de recrutement.

Au sein de cette région, la Gironde (B-) obtient A pour la santé / sécurité et C pour la facilité de recrutement. La Dordogne (B-) obtient quant à elle sa meilleure note (A-) pour son environnement. Son point faible (note C+) concerne la facilité de création d'une entreprise. Le Lot-et-Garonne (B-) obtient un A pour ses formations et réseautage, et un C- pour la facilité de recrutement. Le département des Pyrénées-Atlantiques (B-) affiche sa meilleure note (B+) pour la santé/sécurité, et sa moins bonne note (C-) pour la facilité de recrutement. Le département des Landes enfin (B-) obtient sa meilleure note (A-) pour la santé/sécurité et pêche sur la facilité de recrutement avec un C-.


L'Aquitaine fera partie prochainement de la nouvelle grande région du Sud-Ouest aux côtés du Limousin et du Poitou-Charente.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top