logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : Les Pays de la Loire dans le top 10 des régions accueillantes (Dossier)

L'an dernier, 23 000 nouvelles entreprises

Publié le

Deuxième région de France en terme de progression du PIB sur 20 ans, les Pays-de-la-Loire affichent une dynamique industrielle et servicielle qui s'ajoutant à une démographie vigoureuse forme un cocktail attractif pour les entreprises.

Une démographie vigoureuse, un dynamisme industriel porté par des grandes entreprises comme Airbus ou encore les chantiers navals, et l'agro-alimentaire, une économie servicielle locale bien développée... les Pays de la Loire ont des atouts intrinsèques indéniables. Rien d'étonnant alors que les entreprises y soient nombreuses et diversifiées. Et du côté de la création ? En 2014, le nombre de créations d'entreprises se redresse franchement (+ 3,6 %), gommant du même coup la baisse enregistrée en 2013 (– 3,0 %). « La hausse est légèrement plus marquée qu'en France métropolitaine (+ 2,6 %) » précise l'Insee. « Elle résulte du rebond des immatriculations sous le régime d'auto-entrepreneur (+ 8,2 %) qui compense largement la baisse des créations d'entreprises individuelles hors auto-entreprises (– 3,8 %). » Au total, en 2014, quelque 23 000 entreprises ont été créées dans les Pays de la Loire. Cela profite à tous les départements de la région sauf la Sarthe. « Près de la moitié des entreprises créées dans les Pays de la Loire sont situées en Loire-Atlantique ». Nantes et Saint-Nazaire affichent de fait une dynamique attractive. La Loire-Atlantique reste le département où les hausses dans les services aux particuliers sont plus marquées qu’au niveau national (+ 8,6 % contre + 2,7 %). « Ailleurs, les hausses régionales suivent la tendance nationale. La croissance est particulièrement forte dans l'industrie (+ 6,9 %) » et dans une moindre mesure dans les services aux entreprises (+ 4,6 %). A noter également, entre 2010 et 2012, les petites et moyennes entreprises (PME) des Pays de la Loire innovent davantage qu'ailleurs, en particulier dans l'industrie et les services.


Pays-de-la-Loire : Convivialité générale B-

Classée dans le Top 10 des régions les plus attractives par StarOfService, les Pays-de-la-Loire affichent une convivialité générale notée B-. Si ce n'est le critère de la facilité de recrutement notée C, la région collectionne les avis plutôt favorables avec un A- pour l'environnement, un B+ pour le zonage, les formations et réseautage, la santé et sécurité, un B- pour la facilité de création d'une entreprise, les règlementations, l'emploi, travail et recrutement, les impôts, les agrégations. Au niveau de ses départements, la région affiche aussi une grande homogénéité avec un tir groupé de B- en convivialité générale pour la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Vendée et le Maine-et-Loire. Seule la Sarthe fait cavalier seul avec une convivialité générale notée C+. Dans la quasi-totalité des départements, l'environnement arrive en tête des points forts (sauf en Vendée). Les points faibles sont plus diversifiés : Facilité de création d'une entreprise en Vendée (C+), facilité de recruter en Maine et Loire (C+), Loire-Atlantique (C-) et Sarthe (D+), et règlementations en Mayenne (C-).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
23/12/2015 11:58:32
-
Fred pezet
Bravo les Pays de la Loire !

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top