logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Centre Val de Loire est handicapé par sa situation géographique. (Dossier)

Publié le

Avec près de 230 000 établissements répertoriés sur son territoire, le Centre reste une région active et dynamique. Fort heureusement, son tissu industriel est solide !



Son vrai souci est d'être trop proche de la capitale, ce qui l'handicape dans de nombreux domaines, notamment le déploiement des services à forte valeur ajoutée. Ceci étant, après une année 2013 difficile, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse en 2014 : +2,9% en Centre-Val de Loire contre +2,6% en France métropolitaine. Au total, près de 15 600 nouvelles entreprises se sont créées dans la région en 2014 (dont 11 600 entreprises individuelles et 4 000 sociétés). Encore fortement marquée par son passé industriel en recomposition, la région Centre Val de Loire souffre d'un autre handicap de taille : sa démographie. En effet, depuis 1990, la population régionale augmente en moyenne de 0,4% par an, soit à un rythme moindre que la population métropolitaine ou provinciale (+0,5%). Accueillante, mais sans excès, elle profiterait à développer des actions plus ciblées en direction des entrepreneurs pour pallier à ses faiblesses structurelles.


Le Centre : Convivialité générale B-


Avec sa convivialité générale calculée en B-, le Centre fait partie des régions médianes du classement. Elle récolte ses meilleurs scores, soit B+ sur les critères de la santé et sécurité, l'environnement, le zonage, B- pour l'emploi, travail et recrutement, les agrégations, les impôts, les règlementations et les formations et réseautage, C+ pour la facilité de création d'une entreprise, et C- pour la facilité de recrutement.


Sur les 6 départements du Centre, 5 obtiennent une note de convivialité générale B-, le sixième, l'Eure et Loir fait moins bien avec une convivialité générale notée C+. Quel que soit le département, le point faible de chacun reste le même : la facilité de recrutement. Ce critère récolte une note D+ en Eure et Loir, D en Loir et Cher, C- en Indre et Loire, F dans l'Indre, C dans le Loiret. Du côté des meilleurs scores, les résultats varient mais se partagent entre la santé / sécurité (A- en Indre et Loire, B+ en Eure et Loir, A dans l'Indre) et l'environnement (A- dans le Loiret, A- dans le Loir et Cher, A dans le Cher).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top