logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : La Picardie reste en retrait (Dossier)

L'an dernier, 10 600 nouvelles entreprises

Publié le

Une démographie en berne, un tissu productif marqué par un passé industriel obsolète... la Picardie souffre de handicaps certains ! En retrait, l'économie locale peine à inverser la tendance.

À mi-chemin entre la région parisienne et l'agglomération lilloise, la Picardie est une région qui à l'image des régions du Nord-Est de la France a bien du mal à créer de la richesse en raison notamment d'un déficit de croissance démographique, mais aussi d'un tissu productif peu attractif. Clairement, le sursaut que les entrepreneurs Picards attendent n'est pas au rendez-vous. En 2014 encore, le nombre d’entreprises créées a diminué de -0,2 % en Picardie alors qu’il a augmenté au niveau national (+2,6 %).. « Cette baisse résulte essentiellement du recul des créations d’auto-entreprises que n’a pas compensé le dynamisme des créations sous forme sociétaire. Les défaillances ont régressé à nouveau, plus vite qu’en France métropolitaine » précise l'Insee. Au total, sur l'an dernier 10 600 nouvelles entreprises ont été recensées en Picardie. « Bien que proche de l’équilibre par rapport à 2013, le nombre de créations accuse une légère baisse pour la quatrième année consécutive ». Des trois département picards, c’est dans l’Aisne que la création d’entreprises a été la moins dynamique. Le nombre de nouvelles entreprises de ce département recule de -4,7 % alors qu’il augmente dans la Somme (+1,2 %) et dans l’Oise (+1,4 %).

Entre 2008 et 2013, le nombre d'établissements a progressé en moyenne de 3% chaque année en Picardie : chaque année 17% d'établissements disparaissent et 20 % d'établissements se créent.


Picardie : Convivialité générale B-

Si comme le souligne SarOfService, « les notes générales de la région se sont améliorées par rapport à celles de 2014 », il n'empêche que la Picardie « reste très en retrait dans le classement des régions de France ». Les dirigeants de PME localement se prononcent défavorablement sur les politiques locales de formations et réseautage (C+) mais aussi sur le critère de la facilité de création d'une entreprise également notée C+. Le reste des scores s'inscrit plutôt plus favorablement notamment en ce qui concerne les critères de l'environnement et de la santé et sécurité (B+), du zonage (B), et un peu moins des règlementations, de l'emploi, travail et recrutement, les impôts, les agrégations. En Picardie comme ailleurs, la facilité de recrutement ressort en point faible pour les créateurs d'entreprises. Au niveau des départements, l'Aisne récolte des avis plus favorables (B) que la Somme (B-) et l'Oise (C+). Les entrepreneurs dans la Somme sanctionnent particulièrement les formations et réseautage (F), tandis que dans l'Aisne, c'est la facilité de création d'une entreprise qui pêche (C+).


La Picardie fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés du Nord-Pas-de-Calais.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top