logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : la Corse une région à deux vitesses (Dossier)

L'an dernier, 3 818 entreprises nouvelles

Publié le

Largement dominée par les très petites structures, l'économie corse peine à attirer les vocations. Les dirigeants interrogés par StarOfService de vraies difficultés pour créer une entreprise en Corse.


La Corse est une région atypique sur bien des points de vue. Insulaire, peu industrialisée, sa population est en forte hausse du fait de l'afflux des « continentaux », mais elle est vieillissante. Le soleil régional n'a ainsi pas que des avantages ! Peu peuplée à l'extérieur des villes, la Corse est également une région à deux vitesses. La Haute Corse plus dynamique séduit plus largement les entrepreneurs, tandis que la Corse du Sud peine a bien accueillir les vocations. Avec environ 25 000 entreprises implantées sur son sol, la Corse s'illustre surtout sur les services (et notamment le tourisme). En 2014, la Corse a vu la création de 3 818 nouvelles entreprises (dont 1 820 en auto entreprises).



La Corse : Convivialité générale B-


Entrée au top 10 en 2015 des régions les plus attractives pour les créateurs d'entreprise, la Corse affiche une moyenne de convivialité générale B-. Parmi les critères qui obtiennent les meilleurs scores, l'on trouve en B+ celui de l'environnement, le zonage et de la sante / sécurité, en B les impôts, ainsi que les formations et réseautage. La Corse récolte B- pour des critères comme les règlementations, et les agrégations, C+ pour l'emploi, travail et recrutement, et enfin C pour la facilité de création d'une entreprise, et la facilité de recrutement.


Parmi les deux départements de Corse, la Haute-Corse est notablement plus attractive (B) que la Corse du Sud (C+). Respectivement, les points forts de ces deux départements sont l'environnement (A) et les formations et réseautage (A). La Haute Corse peut mieux faire sur facilité de création d'une entreprise (C+), tandis que la Corse du Sud peine sur la facilité de recrutement (D).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top