logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : La Basse-Normandie, un territoire à potentiel (Dossier)

L'an dernier, 8 400 entreprises nouvelles

Publié le

Située aux portes de la capitale, et ouvrant sur le monde via son littoral très fréquenté, la Basse-Normandie a des atouts pour séduire les entrepreneurs.


Avec quelque 8 400 entreprises nouvelles créées en 2014, la Basse-Normandie n'a pas à rougir de son attractivité. Cependant, selon les dirigeants interrogés par StarOfService, la région pourrait encore mieux faire, notamment en terme de formations, et d'appui aux entrepreneurs. Cela est vrai notamment dans l'Orne où le critère des formations et réseautage se trouve particulièrement sanctionné par les dirigeants. Le Calvados est le département le plus dynamique avec quelque 4 800 entreprises créées l'an dernier. Suivent la Manche avec 2 235 nouveaux établissements. L'Orne ferme la marche avec 1 427 nouvelles entreprises.



La Basse Normandie : convivialité générale B-

La Basse Normandie qui obtient la note moyenne B- pour sa convivialité générale affiche en point fort son environnement (A-) et en point faible la facilité de recrutement (C). La Basse-Normandie se retrouve à la 14e place du classement des régions où il fait bon entreprendre avec un A pour son environnement, B+ pour la santé / sécurité et le zonage, B pour les impôts, et l'emploi, travail, recrutement, B- pour la facilité de création d'une entreprise, les règlementations et agrégations, C pour la facilité de recrutement et les formations / réseautage.


Sur les trois départements qui forment cette région, deux (la Manche et le Calvados) ont la même moyenne générale (B-), tandis que l'Orne de son côté fait moins bien (C+). La Manche se distingue pour les formations et réseautage (A) mais est plombée par la facilité de recrutement (D). Le Calvados obtient quant à lui son meilleur score pour la santé/sécurité (A-), mais pourrait mieux faire sur les formations et réseautage (C). L'Orne enfin, se distingue par une vraie faiblesse relevée par les dirigeants d'entreprise sur le critère des formations et réseautage (F).



La Basse-Normandie fera prochainement partie de la nouvelle grande région Normandie aux côtés de la Haute-Normandie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top