logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : En Nord-Pas-de-Calais, une tradition d'accueil (Dossier)

L'an dernier, 23 778 nouvelles entreprises

Publié le

Arrivant en 7e place du classement StarOfService des régions les plus accueillantes pour les créateurs d'entreprises, le Nord-Pas-de-Calais ne démérite pas. Les difficultés de recrutement sont citées comme le point faible de la région.

Avec près de 180 000 établissements en exercice sur son sol, le Nord-Pas-de-Calais, affiche une dynamique dans la moyenne nationale. Le nombre d’établissements y progresse en effet de 3,3% par an entre 2008 et 2013, ce qui situe la région dans la moyenne des régions françaises. Ceci étant, ce résultat masque un renouvellement important du tissu productif : chaque année 37,5 % des établissements sont renouvelés ! Fortement éprouvée par la crise, la région du Nord-Pas-de-Calais enregistre toutefois depuis l'an dernier un redémarrage. « C’est essentiellement le département du Nord qui alimente la création d’entreprises régionales » les créations restant stables dans le Pas-de-Calais précise l'Insee. Au total en 2014, 23 778 entreprises ont été créées en Nord-Pas-de-Calais, soit 1 % de plus qu’en 2013. Sur la même période, les créations d’entreprises ont progressé de 2,6 % en France métropolitaine. « Les trois secteurs de prédilection pour les créateurs d’entreprises en 2014 ont été dans l’ordre le commerce, transports, hébergement et restauration, les services aux entreprises et les services aux particuliers avec respectivement 7 666, 6 240 et 5 442 créations d’entreprises.


Nord-Pas-de-Calais : Convivialité générale B-

En 7e position dans le classement StarOfService, le Nord-Pas-de-Calais affiche une note de convivialité générale B-, qui selon l'avis des créateurs est perfectible. Globalement, sur l'ensemble des critères, la région obtient des notes homogènes : B+ pour l'environnement, le zonage, les formations et réseautage, la santé et sécurité, B pour les règlementations et les agrégations, B- pour les impôts, l'emploi, travail et recrutement ou encore la facilité de création d'une entreprise. Seul le critère de la facilité de recrutement se démarque C.

Au niveau départemental, le Nord affiche des résultats plus favorables avec une convivialité générale notée B, et un point fort noté A : les formations et réseautage. Le Pas-de-Calais fait moins bien avec une note de convivialité générale en B-. Le point fort relevé par les chefs d'entreprise est l'environnement (A-).


Le Nord-Pas-de-Calais fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés de la Picardie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
13/01/2016 16:38:45
-
Celine Paltier
Enquête super intéressante...Pour une fois quon ecoute les auto entrepreneurs !

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top