logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : La Bourgogne doit encore améliorer son accueil ! (Dossier)

L'an dernier, 9 870 nouvelles entreprises

Publié le

Connue pour ses vins et ses beaux paysages, la Bourgogne peine à attirer de nouvelles entreprises du fait notamment d'une démographie en déclin.


Couloir de passage entre l'Ile-de-France et Rhône-Alpes, la Bourgogne a du mal à séduire les vocations. Historiquement agricole et industrielle, la région est toutefois en passe de relever le défi d'un renouveau.... mais évidemment, cela prend du temps ! Signe de ce renouveau, en 2014, 9 870 entreprises ont été créées en Bourgogne, soit une progression de 2,7 % par rapport à 2013. Essentiellement tournée vers les services, ces nouvelles entreprises pourraient dans les prochaines années faire la différence. Ceci étant, la Bourgogne souffre d'une démographie vieillissante. Entre 1990 et 2011, la population régionale n'a augmenté que de 0,1% par an en moyenne, soit un rythme cinq fois inférieur au rythme métropolitain.


La Bourgogne : Convivialité générale C+


La Bourgogne avec sa note de convivialité générale C+ fait partie des régions les moins bien classées de ce palmarès. Son principal point fort (B+) concerne la santé/sécurité, tandis que son point faible, comme de nombreuses autres régions réside dans les soucis de recrutement (C). Dans le détail, la région n'obtient aucun A, B+ pour la santé / sécurité, et l'environnement, B- pour la facilité de création d'une entreprise, l'emploi, travail et recrutement, le zonage, et les formations et réseautage, C+ pour les agrégations, les réglementations, les impôts, C pour la facilité de recrutement.


Au sein de cette région, le département de l'Yonne (B-) et de la Saône et Loire (C+) obtiennent leurs meilleures notes sur le critère de l'environnement (respectivement A et B). La Nièvre quant à elle performe sur le critère des formations et réseautage (A), et la Côte d'Or sur le critère de santé/sécurité (B+). Du côté des points faibles, la Saône et Loire peut mieux faire sur le critère des réglementations (C), la Nièvre pêche quant à elle sur le critère de l'emploi, travail et recrutement (C+). Les deux autres départements que sont la Côte d'Or et l'Yonne, enregistrent leur plus mauvais score sur la facilité de recrutement (C-).


La Bourgogne fera prochainement partie d'une nouvelle grande région aux côtés de la Franche Comté.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top