logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : Midi-Pyrénées en milieu de classement (Dossier)

L'an dernier, 24 983 créations d'entreprises

Publié le
Arrivant en 11e place du classement StarOfService des régions les plus accueillantes, Midi-Pyrénées obtient tout juste la moyenne sur le critère de la convivialité générale avec B-.

En Midi-Pyrénées, entre les 1ers janvier 2008 et 2013, le nombre d’établissements (hors agriculture) est passé de 165 336 à 195 910, soit une augmentation annuelle moyenne de 3,5 %, similaire à celle constatée en France. En moyenne, chaque année 40 % des établissements se renouvellent suite à des créations, cessations, cessions-reprises ou transferts géographiques. En 2014, Midi-Pyrénées est au 6e rang des régions métropolitaines pour le dynamisme des créations d’entreprises, ex aequo avec la région Centre. Au total sur l'année, la région a enregistré 24 983 créations, en hausse de 3% après un recul de 6% en 2013. Globalement, sur l'année dernière, le nombre de créations d’entreprises a augmenté dans tous les départements de Midi-Pyrénées hormis ceux du Tarn-et-Garonne (-1%) et des Hautes-Pyrénées (-4%). Depuis l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur en 2009, les nouvelles immatriculations sous ce régime représentent la majorité des demandes de créations en Midi-Pyrénées (56 % en 2014 contre 55 % en 2013).

Midi-Pyrénées : Convivialité générale B-

En terme de convivialité générale, le classement StarOfService note pour la région une moyenne B-, classant la région à la 11e place. Contrairement à l'année précédente, l'ensemble des notes de la région est en amélioration. Si les entrepreneurs locaux dénoncent la difficulté qu’ils ont à recruter un employé dans la région par un C- (la note la plus basse obtenue par le Midi-Pyrénées), les avis sur les autres critères sont nettement plus favorables. L'environnement récolte ainsi un B+, le zonage, les formations et réseautage,.un B, les impôts, la facilité de création d'une entreprise un B-. Au niveau des départements, les meilleurs scores de convivialité générale sont obtenus par l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées (B). Les scores les plus bas (C+) sont obtenus par le Lot et le Tarn. Si l'environnement est globalement un point fort des départements du Midi-Pyrénées, les patrons notent sévèrement les formations et réseautage en Hautes-Pyrénées (F), mais aussi les facilités de recrutement dans le Lot et le Gers (D) et en Haute-Garonne (C-), ou encore la facilité de création d'une entreprise (C+) dans l'Aveyron et le Tarn et Garonne.

Le Midi-Pyrénées fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés de Languedoc-Roussillon.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top