logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : L'Auvergne, une terre naturellement accueillante (Dossier)

L'an dernier, 8 137 entreprises nouvelles

Publié le

Avec ses 3 pôles de compétitivité, ses 8 clusters d'excellence et ses dispositifs d'aide à la création et à la reprise d'entreprises, l'Auvergne est bien loin du cliché qui lui colle à la peau de terres à volcan et à vaches !

Souvent réduite à une beauté nature, l'Auvergne ne reste certes pas les deux pieds dans le même sabot lorsqu'il s'agit d'attirer les créateurs d'entreprise. 1ère région pour le taux de couverture numérique haut débit, 1ère région pour le taux de survie à 5 ans des entreprises, l'Auvergne a su ces dernières années négocier le tournant du dynamisme. Et cela porte ses fruits ! En effet, la région totalisait en 2014 près de 50 000 entreprises pour près de 280 000 emplois. Elle a accueilli pour l'ensemble de l'année dernière un total de 8 137 nouvelles entreprises ! Entre 2005 et 2014, la région totalise 9% d'établissements en plus ! La très grande majorité de ces établissements (96%) ont moins de 20 salariés. 42% de ces établissements sont dans le domaine des services, 32% sont dans le commerce (de gros et de détail), 16% sont dans l'industrie et 10% sont dans le BTP.


L'Auvergne : convivialité moyenne B-

L'Auvergne qui obtient une convivialité générale notée B-, est à la 6e place dans le classement des régions les plus accueillantes de France selon les dirigeants d’entreprise. Elle peut compter sur son environnement (A) pour faire la différence, mais les entrepreneurs notent un vrai souci (C-) concernant la facilité de recrutement. La région obtient son unique A pour son environnement, A- pour la santé / sécurité, B+ pour le zonage, B pour les agrégations, l'emploi, travail et recrutement et les réglementations, B- pour les impôts, les formations et réseautage, la facilité de création d'une entreprise, C- pour la facilité de recrutement.

Au sein de cette région, les résultats obtenus au niveau des départements donnent l'avantage au Puy de Dôme (B) et la Haute-Loire (B). Les deux autres départements que sont l'Allier et le Cantal obtiennent B-. Dans le détail, pour 3 départements sur 4, les meilleures notes (A) sont obtenues pour l'environnement, seul le Cantal se démarque avec en point fort les réglementations. Au niveau des points faibles, le Cantal se ditingue aussi avec une note particulièrement basse (F) pour la facilité de recrutement. Les autres départements affichent le même point faible mais avec des notes un peu meilleures (C- pour la Haute-Loire, D+ pour l'Allier, C pour le Puy de Dôme).


L'Auvergne fera partie prochainement d'une nouvelle grande région administrative aux côtés de Rhône-Alpes.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top