logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d'entreprises : Rhône-Alpes vice-championne de l'accueil (Dossier)

L'an dernier, 58 600 nouvelles entreprises

Publié le

Fortement industrialisée et tertiarisée, la région Rhône-Alpes est une terre d'accueil par excellence pour les créateurs d'entreprises. Elle se classe en seconde position du classement StarOfService, après l'Alsace.

La région Rhône-Alpes bénéficie naturellement de grands atouts pour séduire les créateurs d'entreprises parmi lesquels son positionnement stratégique au carrefour de l'Europe, la proximité d’importants marchés, ses pôles de compétences, un cadre de vie remarquable, une démographie dynamique... Tous ces atouts font que les créateurs d'entreprise se bousculent. Entre 2008 et 2013, le nombre d'établissements présents en Rhône-Alpes a ainsi augmenté de +3,5% par an en moyenne. Pour la seule année 2014, la région a accueilli un total 58 600 nouvelles entreprises, soit 4,6 % de plus sur un an (y compris auto-entrepreneurs). « Après un recul en 2013, les créations d’entreprises repartent donc à la hausse » expliquait récemment l'Insee. « Cette évolution est deux fois plus marquée qu’au niveau national. Elle place la région à la deuxième place en nombre de créations, derrière l’Île-de-France et juste devant Provence-Alpes-Côte d'Azur. » Au total au 1er janvier 2014, Rhône-Alpes comptait 402 800 entreprises. « La région affiche un dynamisme légèrement supérieur à la moyenne nationale : son taux de création (nombre de créations rapportées au nombre d’entreprises) y est de 14,5 % contre 14 %. Les deux activités qui y contribuent sont les services aux entreprises avec un taux de 17 %, puis la construction (16 %). »


Rhône-Alpes : Convivialité générale A

La région Rhône-Alpes se classe en 2e position dans le classement des régions StarOfService des régions les plus attractives pour les créateurs d'entreprises. Seule l'Alsace fait mieux ! Les dirigeants d'entreprises interrogés octroient la note suprême A, sur le critère de la convivialité générale, c'est tout dire ! Les autres critères récoltent des notes également favorables : A- pour l'environnement et la santé et sécurité, B+ pour le zonage, B pour l'emploi, travail et recrutement, les formations et réseautage, les agrégations, les règlementations, B- pour les impôts, et la facilité de création d'une entreprise. Seule la facilité de recrutement ressort en C, comme dans la plupart des régions françaises d'ailleurs. En terme de départements, l'Ain surclasse ses voisins avec la note A pour la convivialité générale. Suivent la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Drôme (B), le Rhône (B-) et fermant la marche, la Loire et l'Ardèche avec C+. Sur les 8 départements, 7 placent les difficultés de recrutement en point faible. L'Ain quant à lui fait ressortir les formations et réseautage en point faible.

Rhône-Alpes fera prochainement partie d'une nouvelle grande région administrative aux côtés de l'Auvergne.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
13/01/2016 16:32:25
-
Amandine Perthuis
Excellent site pour les indépendants ! J ai pu changer de carrière et développer une nouvelle activité.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top