logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir sa franchise restauration rapide

Publié le

 

Après avoir sélectionné votre enseigne, vous devez maintenant ouvrir votre franchise de restauration rapide. Nous vous récapitulons dans cette fiche pratique les étapes à suivre pour concrétiser définitivement votre projet. 

Ouvrir sa franchise restauration rapide

Sommaire 

1. Déterminer le financement nécessaire pour ouvrir une franchise restauration rapide

2. Choisir sa structure juridique pour ouvrir sa franchise fast-food

3. Trouver un local de restauration rapide

4. Recruter une équipe et commander son stock

5. Se mettre en conformité avec les normes du secteur restauration rapide


1. Déterminer le financement nécessaire pour ouvrir une franchise restauration rapide 

Pour mener à bien l’ouverture d’un restaurant rapide, encore vous faut-il disposer des fonds nécessaires. Vous allez en effet faire face à de nombreuses dépenses, comme :

  • L’apport personnel exigé par la chaîne de restauration rapide, qui représente entre 30 et 50 % du montant total de l’opération ;
  • Le droit d’entrée : son montant dépend de la notoriété de l’enseigne ;
  • Les éventuels travaux d’aménagement de votre local ou de votre food-truck ;
  • La commande du stock initial ;
  • Les charges liées au recrutement du personnel ;
  • Les dépenses pour la constitution de votre société.

À moins de posséder des fonds personnels importants, vous devrez sans doute recourir aux banques pour financer l’ouverture de votre franchise restauration rapide. Sachez que vous pouvez également actionner d’autres leviers, comme le financement participatif, les aides d’État ou encore le micro-crédit et la love money.

2. Choisir sa structure juridique pour ouvrir sa franchise fast-food

Vous devez exercer votre activité dans un cadre légal, c’est pourquoi il vous faut à présent choisir une structure juridique. Le plus rapide et le moins contraignant à mettre en place, c’est le statut de la micro entreprise. Cependant, le chiffre d’affaires est plafonné à 176 200 €, et vous ne pouvez pas déduire vos charges d’exploitation (qui sont élevées sur ce secteur). 

Il faut donc mieux privilégier une entreprise individuelle ou une société commerciale pour vous lancer aux côtés d’une chaîne restauration rapide. Deux hypothèses :

  • Vous ne souhaitez pas vous associer : choisissez une société unipersonnelle comme l’EURL ou la SASU ;
  • Vous souhaitez vous associer : optez pour une société pluripersonnelle comme la franchise en SARL ou la franchise en SAS.

En revanche, ce type de structure requiert de suivre un certain formalisme : la rédaction de statuts juridiques, le blocage des fonds sur un compte bancaire, la publication d’une annonce légale ou encore le dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès du CFE compétent. Il s’agira de :

  • La Chambre de commerce et d’industrie si votre restaurant propose de la consommation sur place ou si vous embauchez plus de 10 salariés;
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat pour les restaurants avec produits à emporter ou livrés.

Bon à savoir : si vous vendez des boissons alcoolisées, vous devrez également obtenir un permis d’exploitation et une licence de débit de boissons à consommer sur place.

3. Trouver un local de restauration rapide

Le contrat de franchise vous impose de choisir un local commercial dans une zone spécifique (galerie marchande, centre-ville, périphérie, etc.) et d’une certaine superficie. Idéalement, vous disposerez d’un parking ou d’une terrasse, deux atouts forts pour attirer la clientèle chez vous. Une grande vitrine constitue également un avantage certain pour les activités de restauration. Vous devrez peut-être réaliser des travaux pour mettre le local en conformité avec les exigences légales et celles du franchiseur.

Notez que vous pouvez choisir :

  • D’acheter votre local commercial : une option qui coûte cher, mais vous pouvez l’agencer comme vous le désirez ;
  • De louer votre local commercial : c’est une solution plus économique, mais qui vous impose de respecter les clauses du bail commercial
  • D’acheter un fonds de commerce dans le cadre d’une reprise : vous aurez déjà le matériel et la clientèle.

4. Recruter une équipe et commander son stock

Vous pouvez vous lancer seul ou en couple dans un premier temps, mais si votre activité se développe, vous allez sans doute avoir besoin de recruter une équipe. L’avantage de la restauration rapide, c’est qu’elle ne suppose pas forcément d’embaucher des salariés qualifiés. Tout dépend du concept que vous avez retenu !

Dans le même temps, il vous faut constituer votre stock. Pensez aux ingrédients nécessaires à l’élaboration de vos plats, mais également aux cartons, aux rouleaux de caisse, etc. Pour l’acquérir, vous pouvez passer par la centrale d’achat de la franchise. Si celle-ci n’en possède pas, vous devrez négocier directement avec les fournisseurs.

5. Se mettre en conformité avec les normes du secteur restauration rapide 

Vous êtes en contact avec des clients et vous manipulez des denrées périssables, ce qui présente potentiellement un risque pour leur santé, ainsi que la vôtre ! 

Vous devez donc respecter un certain nombre de normes relatives à l’hygiène alimentaire, au stockage des produits, à la chaîne du froid, etc.

Votre local commercial lui aussi doit être aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie

Enfin, vous devez afficher à la vue de tous la provenance des viandes bovines et le prix de vos produits.

Nous vous aidons également à choisir votre franchise restauration rapide.

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top